Guide de pose pour l’installation de votre gazon synthétique sur terre
La société TGS est leader dans la vente de gazon synthétique ornemental dans toute la France. Nous distribuons toutes nos références de gazons synthétiques sur l’ensemble du territoire national. C’est pour cela que nous avons mis en place un réseau de partenaires installateurs et poseurs de gazon synthétique sur l’ensemble du territoire français.
Cependant, si vous souhaitez poser vous-même votre gazon synthétique, et que vous ne savez pas comment installer votre gazon synthétique, nous avons créé pour vous un guide de pose afin de vous permettre de poser au mieux votre gazon synthétique.
La pose de gazon synthétique n’est pas si complexe qu’elle y parait. En utilisant la bonne méthode, même les non-bricoleurs sont capables de mettre en place les différents lés et de les fixer au sol grâce à des accessoires pratiques et faciles à prendre en main.
Poser du gazon synthétique est relativement rapide, mais dépend de la surface et de la typologie de votre terrain !
Voir la vidéo pour connaître toutes les astuces pour savoir comment poser le gazon artificiel :
Comment poser du gazon synthétique sur terre ?
Selon la méthode de pose choisie, vous aurez besoin de certains accessoires comme :
- du film géotextile pour éviter la pousse de mauvaises herbes ;
- des bandes de jonction adhésive à poser pour relier chaque lé ;
- des clous 140 mm spécial gazon synthétique ;
- une brosse aspirante pour redresser le gazon synthétique ;
Le gazon synthétique Thegazonsynthétique.fr offre à ses clients une pelouse artificielle toujours plus réaliste tant au niveau visuel qu’au niveau du toucher.
Le gazon artificiel permet à nos clients d’obtenir un gazon toujours vert sans la corvée du week-end. Fini l’entretien, la tondeuse et l’engrais, un gazon vert toute l’année, ça vous tente ?
Suivez alors notre guide de pose pour savoir comment installer son gazon synthétique :
Première étape : Préparation de la surface
Pour préparer au mieux la surface, vous pouvez utiliser du désherbant foliaire afin de détruire les racines à la base.
Une déplaqueuse de gazon peut également être utilisée dans le but d’enlever en profondeur les racines.
Vous pouvez aussi utiliser une débroussailleuse pour enlever le maximum de végétaux possible. Il est important de la tenir en biais pour décaper au maximum la surface à engazonner.
Deuxième étape : Mise en place d’une couche de sable sur l’ensemble de la surface
Recouvrez la surface de sable sur 5 cm à l’aide de sable TP ou clapissette 0.4 ou 0.6. Cela permettra de solidifier le sol et d’éviter que l’herbe ne repousse.
Prenez le sable à la pelle, étalez-le au râteau puis compactez-le à l’aide d’un rouleau ou grâce à une plaque vibrante.
Troisième étape : Niveler et égaliser le sol
Afin de corriger les irrégularités et mettre le sol de niveau, il est important d’égaliser le sol avec un râteau, puis, de tirer le sable à la règle. Cela permettra d’obtenir une couche de sable plane.
Quatrième étape : Compacter le sol
Une fois la couche de sable posée et le sol égalisé et nivelé, il faut compacter le sol. Il est préférable de le compacter à l’aide d’une plaque vibrante.
Il faut que le sable soit légèrement humide afin qu’il se compacte correctement.
Vous pouvez également utiliser un rouleau à gazon, cependant celui-ci n’aura pas le même résultat.
Cinquième étape : Mise en place du géotextile / toile de paillage
Une fois le sol préparé avec la mise en place du sable, il est important d’installer une couche de géotextile ou une toile de paillage sur l’ensemble de la surface.
Sixième étape : Poser les lés les uns à côté des autres
Si vous avez différentes couches de géotextile à poser, il faut les faire se chevaucher entre-elles d’environ 10 cm et découper les excédents.
Septième étape : Pose des lés de gazon
Une fois la couche de géotextile spécial gazon synthétique posée, il est maintenant temps de mettre en place vos lés de gazon artificiel. Il faut aligner les lés de sorte à ce que les brins d’herbe soient orientés par rapport à la ligne principale du regard, c’est-à-dire, dans le sens où vous verrez le plus souvent votre gazon synthétique.
Il faut ensuite laisser les lés de gazon synthétique se chevaucher de 10 cm sur les bords, afin de les découper par la suite et avoir une coupe parfaite.
Huitième étape : Fixation des bandes jonctions
Si vous avez plusieurs lés de gazon synthétique à poser, il faut préparer les jonctions. Pour cela, il faut replier le gazon synthétique et couper les deux lés en bordure à fleur de la couture. Ensuite, il faut aligner les lés de sorte à laisser une distance entre les deux bandes d’environ 5mm.
La bande de jonction doit être positionnée entre les deux lés. Il faut donc enlever le film plastique pour que la trame du gazon synthétique soit en contact avec la colle.
Une fois la bande de jonction mise, il faut mélanger la fibre afin que le raccord soit invisible.
Si l’utilisation d’une bande de jonction vous semble trop difficile, vous pouvez placer vos deux lés bord à bord et clouter en quinconces.
Neuvième étape : Découper les excédents de gazon synthétique en périphérie.
Une fois le gazon synthétique posé sur l’ensemble de votre surface, il faut penser à découper les excédents de gazon synthétique sur les bords afin qu’il s’adapte parfaitement à vos extrémités pour un rendu impeccable.
Dixième étape : Fixation du gazon synthétique
Afin de fixer vos lés de gazon synthétique sur la périphérie, vous pouvez utiliser des clous pour gazon synthétique et les placer tous les 50cm environ.
Onzième étape : Brosser le gazon synthétique
Pour terminer votre installation en beauté, il ne vous reste plus qu’à brosser votre gazon artificiel avec un balai à poil dur ou une brosse pour gazon synthétique.
Vous constaterez un meilleur rendu en brossant dans le sens inverse de votre pelouse artificielle.
Vous pouvez également utiliser la brosse aspirante électrique avec sac récupérateur pour le nettoyage et le redressage de votre gazon synthétique. Visionnez notre vidéo ci-dessous :
Vous savez dès à présent comment installer son gazon synthétique facilement !