Pose d’un gazon synthétique sur terre : mode d’emploi
Il reste vert en toute saison et enjolive votre jardin : peu onéreux et facile à mettre en place, le gazon synthétique offre une solution durable à vos espaces extérieurs. Il trouve sa place partout, y compris sur un sol meuble, à condition de bien le préparer. En effet, la pose d’un gazon synthétique sur terre doit avoir lieu sur une surface parfaitement propre et plane. Voilà comment procéder :
Opération nettoyage, compactage et nivelage
Commencez par nettoyer le périmètre de terre sur lequel vous allez poser le gazon synthétique, en éliminant :
tout ce qui pourrait créer des bosses sous le gazon : racines, cailloux, branchages…
les herbes en tout genre, c’est-à-dire les mauvaises aussi bien que les bonnes. Recourir à un désherbant vous facilitera la tâche.
Vous devez ensuite mettre le terrain à niveau. Deux possibilités s’offrent à vous.
Avec du sable
C’est l’option la plus facile à réaliser, toutefois elle implique un coût supplémentaire pour l’achat du sable. De plus, cette méthode est déconseillée si le sol est en pente. En effet, au fil du temps et des pluies, le gazon synthétique pourrait finir par glisser.
Ratissez le sol puis tassez-le en vous servant d’un rouleau.
Procurez-vous du sable concassé, idéal pour le drainage.
Étalez le sable avec un râteau. Puis mouillez-le et répétez l’opération de compactage avec le rouleau.
Une fois compacté, le sable devra former une couche d’au moins 3 cm d’épaisseur.
Sans sable
La pose de gazon synthétique sur terre scarifiée et égalisée, sans apport de sable, est indiquée si vous souhaitez créer un support plus durable à long terme. Moins répandue, cette technique est réservée aux terrains peu accidentés. Elle ne requiert qu’un motoculteur ou, à défaut, une binette, et un rouleau compacteur.
Voilà comment préparer le terrain à la pose d’un gazon synthétique sur terre sans sable :
avec le motoculteur ou la binette, scarifiez le sol sur une surface de 2 cm d’épaisseur environ.
Tassez la partie ainsi ameublie du sol avec le compacteur.
Opération géotextile et pose du gazon synthétique
Maintenant que vous avez fait place nette, il ne vous reste plus qu’à installer le géotextile qui va servir de sous-couche à la pose d’un gazon synthétique sur terre. Composé de polypropylène résistant, le géotextile se présente sous la forme de lés, à fixer au sol avec des clous de charpentier. Superposez-les sur 5 cm de chaque côté afin de créer une surface bien étanche. Déroulez ensuite les rouleaux de gazon synthétique et posez-les en suivant le sens de l’herbe. Unissez les lés entre eux avec des bandes de jonction et clouez le gazon synthétique sur les bandes, avec les mêmes clous utilisés pour la sous-couche.