Tout savoir sur la pose d’un gazon synthétique sur sable
Vous souhaitez recouvrir une partie de votre jardin avec du gazon synthétique ? Commencez par étaler une couche de sable sur le périmètre de terre concerné. En effet, la pose du gazon synthétique sur le sable est recommandée pour un résultat durable. Avantages, choix du sable, fixation du gazon, nous vous disons tout.
Pose d’un gazon synthétique sur sable : quels avantages ?
Vous trouverez de nombreux avantages dans la pose d’un gazon synthétique sur sable, plutôt qu’à même la terre. En effet, le sable garantit :
la bonne tenue et la stabilité des lés de gazon synthétique au fil du temps ;
l’absence de mauvaises herbes : ne comportant pas d’éléments nutritifs, le sable ne peut en aucun cas donner lieu à la croissance de végétaux ;
l’imperméabilité du gazon synthétique, même en cas de fortes pluies. En effet, le sable n’absorbant pas l’eau, la boue ne risque pas de se former sous le gazon, qui repose ainsi sur un sol toujours propre et compact.
Sur quel sable poser du gazon synthétique ?
Tous les substrats ne sont pas adaptés à la pose d’un gazon synthétique sur du sable. Vous devez vous procurer du sable concassé, c’est-à-dire obtenu mécaniquement à partir du broyage d’un substrat rocheux. Il en résulte des particules calcaires uniformes, non adhérentes et donc parfaitement drainantes, qui vont constituer une couche dure et compacte, à la mesure des exigences de votre gazon synthétique.
Une fois le gazon mis en place, vous pourrez y marcher, y courir, y installer un salon de jardin… la pelouse ne bougera pas ! Le gazon synthétique posé sur du sable concassé est également armé pour résister aux intempéries. Aucun glissement de terrain n’est à craindre sous les lés !
Comment poser du sable pour gazon synthétique ?
La pose du sable concassé sur la terre nue ou herbeuse se déroule en plusieurs étapes :
désherbez entièrement le terrain. Pour un nettoyage efficace et en vue d’éviter toute repousse, servez-vous de désherbant. Selon l’importance de la végétation, vous devrez peut-être répéter l’opération de deux à trois fois.
Aplanissez le sol à l’aide d’un compresseur. S’il reste de petites inégalités de terrain, vous pourrez les combler avec le sable, à condition qu’elles ne soient pas trop importantes.
Versez le sable et étalez-le avec un râteau.
Mouillez le sable et tassez-le avec le compresseur. Une fois compacté, il doit constituer une base d’au moins 3 cm d’épaisseur.
Pose de gazon synthétique sur sable : comment procéder ?
Maintenant que le substrat est prêt, vous allez pouvoir procéder à la pose du gazon synthétique. Pas avant, toutefois, d’avoir revêtu l’étendue de sable d’un géotextile, qui va offrir une sous-couche imputrescible à votre gazon :
posez les lés de géotextile en les faisant se chevaucher d’au moins 5 cm ; fixez-les avec des clous.
Il ne vous reste plus qu’à placer les bandes de gazon synthétique, en vous servant du même procédé. Ayez soin de respecter le sens des touffes d’herbe pour créer un effet de pelouse naturelle.