Gazon synthétique pour le foot, quels sont les avantages ?
Aujourd’hui, beaucoup de municipalités souhaitent mettre en place du gazon synthétique pour leur terrain de foot. En effet, disposer d’une pelouse verte toute l’année, sans entretien vous permettra de véhiculer une bonne image de votre ville et participera au bien-être des joueurs. De plus, la FIFA et l’UEFA ont donné leurs accords pour organiser des rencontres sur ces types de surface
L’avantage de mettre en place du gazon synthétique sur un terrain de foot est qu’il permet d’utiliser le terrain pour tous types d’évènements. Cependant, pour résister dans le temps il doit être correctement entretenu.
Le gazon synthétique apparaît donc comme étant une bonne alternative au gazon naturel puisqu’il ne nécessite aucune lumière naturelle pour les terrains fermés et permet aux municipalités disposant de ressources financières limitées d’obtenir un gazon propre et vert toute l’année sans les contraintes liées à l’arrosage et la tonte d’un gazon naturel.
L’installation d’un gazon synthétique pour le foot
Il est très important de respecter des étapes bien précises pour réaliser l’installation du gazon synthétique pour le foot dans les règles de l’art. En effet, un travail de qualité est primordial pour assurer une pelouse synthétique résistante dans le temps.
Tout d’abord, vous devez préparer le sol pour la pose du gazon synthétique en éliminant toutes les mauvaises herbes et en débroussaillant à ras.
Ensuite, il faut mettre en place du sable TP 0,4 – 0,6 sur l’ensemble de la surface, l’égaliser et le compacter à l’aide d’une plaque vibrante de mettre le terrain de niveau. Une fois cette étape effectuée, pensez à mettre en place un géotextile anti-repousse sur l’ensemble de la surface afin de limiter la repousse de mauvaises herbes. Une fois le géotextile posé vous n’avez plus qu’à installer votre gazon synthétique sur votre terrain de foot. Il est important de réaliser des raccords parfaits à l’aide de bandes de jonction adhésives ainsi que des coupes parfaites pour délimiter le terrain.
Une fois toutes ces étapes réalisées, vous n’avez plus qu’à profiter de votre terrain de foot !
Les traitements subis par nos gazons synthétiques :
Tous nos gazons synthétiques bénéficient d’un traitement anti-UV, chlore, gel et arrachement. Il est très important que le gazon synthétique soit traité contre les UV et le gel s’il est posé en extérieur et contre l’arrachement puisqu’il sera très régulièrement piétiné. En général, tous les gazons synthétiques sont traités mais ils ne disposent pas tous des mêmes traitements ce qui peut jouer sur leur garantie. En effet, certains gazons artificiels disposeront d’une garantie de 5 ans contre d’autres qui disposeront d’une garantie de 10 ans.
L’entretien d’un gazon synthétique pour le foot
Pour qu’un gazon synthétique de ce type résiste et perdure dans le temps, il est important de l’entretenir régulièrement. Sans entretien, votre terrain de foot en gazon synthétique pourra entraîner diverses blessures de la part de vos joueurs et verra sa durée de vie réduite. Cela pourra être synonyme d’inconfort Pour cela, nous vous conseillons de brosser votre terrain de jeu avec une brosse à gazon synthétique au moins 2 fois par mois afin de garder un parfait état de jeu.
Un terrain plus confortable
De plus le gazon synthétique, dû à sa préparation du sol, a la caractéristique de posséder une couche plus moelleuse que le gazon naturel, ce qui amortira les chutes et limitera donc le risque de blessures.
Les bienfaits pour votre municipalité d’opter pour le gazon synthétique dans les espaces publics :
Afin de sublimer vos ronds-points, aire de jeu, terrain multisport , voiries ou tout espaces dédiés au public, opter pour du gazon synthétique. Cela vous permettra de limiter l’entretien tout en réalisant des économies sur le long terme. En effet, vous bénéficierez d’espaces verts et propres toute l’année ce qui séduira vos habitants et marqueront les vacanciers.
Aujourd’hui, de nombreux organismes nationaux sont favorables à l’utilisation du gazon synthétique pour les terrains de jeu. En effet, bien entretenu, celui-ci n’aura pas d’influence sur les pratiques de jeu. Le gazon synthétique apparaît donc comme étant l’avenir du football.