Quel gazon synthétique choisir en fonction de sa surface à aménager ?
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes nous contactent afin de bénéficier de nos nombreux conseils concernant le type de gazon synthétique à choisir en fonction de leur aménagement. Tour de piscine, jardin, terrasse, balcon, toit-terrasse, tant d’endroit où il est important de choisir le bon modèle de gazon synthétique en fonction du passage, du nombre de m² à aménager, de l’endroit où il sera posé…
Le gazon synthétique pour les tours de piscine :
Pour les tours de piscine, nous conseillons de partir sur un modèle avec une hauteur de fibre allant de 30 à 45mm maximum. En effet, il s’agit d’une surface qui sera extrêmement piétinée et notamment en été. Il est donc primordial que votre gazon synthétique se redresse facilement et rapidement afin de garder le meilleur aspect visuel.
Pour cela, nous conseillons généralement le modèle Provenza car il s’agit d’un gazon synthétique 38mm, disposant de la fibre C-shape à mémoire de forme ce qui lui permet d’obtenir une meilleure résistance et donc de se relever rapidement après un passage intensif. De plus, ce gazon est traité contre les UV, le chlore, le brome, le gel, le sel et l’arrachement. Il résistera donc à tout type d’éclaboussures et à une exposition permanente au soleil. Grâce à ses trous de drainage présents dans sa trame en latex, le gazon synthétique ne vous laissera aucune flaque d’eau ou de boue. Vous pourrez ainsi rentrer dans votre piscine sans salir son eau.
Le gazon synthétique pour les jardins :
Pour les jardins, nous conseillons de choisir un modèle de gazon synthétique pour jardin avec une hauteur de brin allant de 35 à 55mm en fonction de son utilisation. En effet, plus la surface est grande plus il est important de choisir un gazon synthétique avec une hauteur de fibre élevée afin que celui-ci ne vous donne pas un aspect de moquette. S’il s’agit d’un espace de jardin qui ne sera quasiment pas piétiné, vous pouvez opter pour une haute hauteur de brin.
Le gazon synthétique pour les terrasses et balcons :
Pour les terrasses et balcons, il est conseillé de choisir un modèle avec une hauteur de fibre de 25mm. Pour cela, nous avons le modèle Terrasse ou Oasis qui sont extrêmement résistant pour ce type de superficie. En effet, du mobilier de jardin y sera probablement déposé tels que des tables, des chaises, des canapés… De plus, il s’agit d’une surface qui est très souvent piétiné, que ce soit en été ou en hiver. Il est donc important que votre gazon synthétique se redresse rapidement. Il doit être traité contre l’arrachement afin de résister dans le temps.
Le gazon synthétique pour les toits-terrasses :
Pour les toits-terrasses, de même que pour les terrasses et balcons, nous conseillons le modèle Terrasse ou Oasis. Il est très important, lors de l’installation de votre gazon synthétique, de ne pas l’installer à même l’étanchéité. En effet, lors des périodes de fortes chaleurs, la trame du gazon synthétique va venir se coller à la membrane EPDM de l’étanchéité. Il faut donc placer un géotextile ou des dalles NIDAPLAST entre le gazon synthétique et l’étanchéité.
Si vous souhaitez installer du gazon synthétique sur votre toit-terrasse afin de pouvoir en profiter, vous pouvez choisir une hauteur de fibre plus élevée, jusqu’à 35mm maximum.
Le gazon synthétique pour les hôtels-restaurants :
Pour les hôtels-restaurants, nous vous conseillons d’opter pour un gazon synthétique avec une hauteur de fibre entre 25 et 30mm maximum. Il s’agit, là aussi, d’un endroit qui sera fortement piétiné et où du mobilier d’extérieur y sera placé. Il faut donc que le gazon synthétique soit résistant au piétinement.