De la pelouse synthétique pour les mairies et les collectivités locales
Si l’on y regarde de près, la pelouse synthétique offre de nombreux avantages pour aménager les espaces publics. Embellissement des rond-points, aménagement des aires de jeux, de repos… Les possibilités sont infinies. Les avantages les plus importants de l’option pelouse synthétique sont, sans nul doute, sa facilité d’entretien et des économies substantielles. Plus important encore, la satisfaction d’offrir toute l’année des espaces qui restent vert et qui sont maintenus propres facilement. Parmi tous les espaces publics pour lesquels la pelouse synthétique est particulièrement adaptée, nous vous proposons un focus des avantages de ce matériau d’aménagement en milieu scolaire.
Pourquoi du gazon artificiel pour aménager une école ?
La pelouse synthétique existe dans une large gamme qui permet de trouver le modèle qui convient le mieux à chaque attente spécifique. Ce revêtement moderne offre de multiples solutions pour créer un jardin, aménager un préau, ou encore définir un coin lecture ou détente dans les classes. Enfin, il peut être considéré comme le revêtement idéal de la cour de récréation.
Pourquoi la pelouse synthétique offre autant d’atouts aux mairies ?
Tous les avantages de ce revêtement s’appliquent avec bonheur au milieu scolaire. Faire le choix de la pelouse synthétique pour recouvrir les sols des zones d’activités motrices, aires de jeux, ou de détente, de la maternelle au lycée en passant par les centres aérés, est un concept dans l’air du temps qui remporte de plus en plus de succès.
En effet, dans tous ces cas de figure, les résultats attendus d’un revêtement performant sont : son côté pratique, son confort, son esthétique, sa longévité ainsi que sa polyvalence et sa facilité d’entretien pour une hygiène parfaite. Le tout disponible pour un coût abordable.
Avec la pelouse synthétique, jouez la carte de la sécurité dans la cour d’école
Une pelouse synthétique amortit les chutes et minimise les risques de blessures des enfants. Pour preuve, nombre de crèches en ont déjà équipé leurs aires de jeux et de détente et se félicitent du résultat. En effet, la pelouse synthétique pour les écoles constitue un tapis moelleux, qui tout en étant plus doux en cas de chute, en évite un certain nombre en gommant les irrégularités du sol. En outre, sa résistance à l’arrachement lui conserve à la fois son aspect et toutes ses qualités. Aujourd’hui, les pelouses synthétiques pour aires de jeux répondent à des normes extrêmement rigoureuses. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont hypoallergéniques et testés pour éviter les abrasions. De plus, leur entretien ne requiert aucun produit chimique, ni engrais, ni détergent agressifs, ce qui est un plus non négligeable dans un milieu dédié à l’enfance.
La pelouse synthétique évite que l’enfant ne se salisse ou qu’il se mouille en jouant dehors. En effet, ce revêtement est conçu pour drainer l’eau de manière efficace. Il sèche rapidement, ce qui élimine, boue et flaques d’eau.
Le respect de l’hygiène en milieu scolaire
La première règle d’hygiène est l’entretien. Celui de la pelouse synthétique est simple. On ramasse le plus gros avec une pelle, un chiffon ou un aspirateur. Et ensuite, un coup de jet d’eau est suffisant. La plupart du temps elle ne nécessite pas d’entretien, sauf de temps à autre, un coup de jet sous pression type Karcher, qui offre le double avantage de nettoyer en profondeur et de redresser les fibres.
On peut aussi l’assainir à chaque fois qu’on le juge utile en effectuant une désinfection locale ou générale de la pelouse synthétique par simple vaporisation d’un désinfectant adapté et absolument inoffensif pour tous. En règle générale, la pelouse synthétique n’exige qu’un seul nettoyage approfondi par an.
Un choix pratique…
La pelouse synthétique est opérationnelle dès sa pose. Elle peut absorber sans réserve et sur le long terme, courses, piétinements, roulades, jeux de ballons, sans que ses qualités et son aspect ne soient affectés. De plus, cette surface, qui laisse passer l’eau de pluie et n’est sensible à aucun écart de température, reste disponible dans des conditions optimales à chaque récréation ou activité d’extérieur. Le tout avec un entretien simplifié.
Et en plus, la pelouse synthétique est belle, constante et durable !
Il en est du milieu scolaire comme d’ailleurs, l’esthétique et le confort participent au bien être et à l’épanouissement de tous. Aujourd’hui, la pelouse synthétique n’est plus l’horrible moquette d’un vert surnaturel des débuts. Elle a gagné haut la main ses lettres de noblesse auprès des architectes paysagers du monde entier grâce à l’aboutissement de la recherche et aux progrès de la technologie. La pelouse synthétique moderne est un produit à la fois performant et beau.
La pelouse synthétique est adaptable à tous les supports que ce soit de la terre, du ciment, du carrelage… À la fois souple et solide, elle épouse les moindres recoins et les contours les plus biscornus. Elle se joue également de toutes les expositions et reste belle quelque soit les variations de température, de lumière et le degré d’hygrométrie. Sa polyvalence, sa résistance et son adaptabilité permettent donc tous types d’aménagements dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
De vraies économies pour la collectivité
Il va sans dire que la question des coûts doit être posée. Là aussi notre pelouse synthétique se classe en haut du peloton. D’abord parce que c’est un revêtement durable. Même confrontée à une utilisation intensive, une pelouse synthétique de qualité résiste à l’usure et au tassement et reste belle et performante au minimum vingt ans. Les variations du climat n’ont aucune prise sur elle. Si la pelouse synthétique est correctement posée, elle conserve sa douceur et son aspect quasiment un quart de siècle !
En milieu scolaire l’investissement se réfléchit sur le long terme. La pelouse synthétique coche donc toutes les cases lorsque l’on effectue un ratio qui comprend le coût de son achat et de son installation rapporté à sa durée de vie, sa fiabilité face à une utilisation intensive et son coût d’entretien quasiment réduit à zéro.
On en conclura, comme le font déjà nombreux d’architectes, de décorateurs et de paysagistes, que l’aménagement d’un établissement scolaire avec de la pelouse synthétique est une décision innovante ainsi qu’un choix économique performant.