Le gazon synthétique réveille la terrasse
Vous trouvez que votre terrasse est triste, son sol carrelé ou en béton bien froid et peu attrayant. Vous rêvez de longues vacances immobiles. Avec l’arrivée des beaux jours, cette terrasse peut devenir le décor idéal d’un coup de baguette, presque magique, grâce au gazon synthétique. Voici comment, nous vous expliquons comment vous y prendre…
Le revêtement de sol conditionne toute l’ambiance du lieu. En choisissant le gazon synthétique pour votre terrasse, vous ouvrez tout un univers des possibles en termes de décoration. En effet, le gazon synthétique est agréable à fouler aux pieds, son contact est doux, quasiment comme de l’herbe naturelle fraîche. Une fois posé, le gazon synthétique est un élément de décoration à part entière. Il donne le ton et crée une ambiance, à la fois classe et décontractée. Le choix des éléments de mobilier et d’éclairage s’en trouve simplifié. Tout va avec le gazon synthétique. On peut même envisager le style camping chic, le hamac sur socle, les coussins… Pour que le résultat final soit bluffant, il suffit de pas grand-chose. Quant au choix de son gazon synthétique, il est très important et conditionne la réussite de votre projet.
Quel gazon synthétique pour ma terrasse ?
Il existe un grand nombre de modèles de gazons synthétiques sur le marché. La gamme de prix et de qualité des différents gazons synthétiques est très étendue. Mais la première chose à prendre en compte, avant de céder à la tentation des premiers prix, est l’usage que vous comptez en faire et la longévité que vous attendez de votre investissement. Sur une terrasse, il y a énormément de passage et de plus, on y séjourne… et pas toujours immobiles. Ce lieu doit donc être pensé comme pour une pièce à vivre qui rassemble la famille, les enfants, les amis, sans pour autant perdre de son charme. Il est donc important de miser sur une qualité de gazon synthétique. Il sera de préférence choisi en milieu ou haut de gamme, plus solide et plus près de « l’effet prairie » escompté.
Du gazon synthétique plus vrai que nature…
Le premier critère de choix de notre gazon synthétique est son aspect. On recherche celui qui va le plus possible se rapprocher de la teinte et de l’apparence d’une pelouse naturelle. L’entrée de gamme peut proposer des modèles qui font illusion. Mais attention, leurs brins très courts ne sont pas très solides et ne conviendront pas à une utilisation quasi continue sur une longue période. Pour trouver le gazon synthétique qui convient pour une terrasse, il faudra choisir dans la gamme supérieure pour ne pas être déçu. Là, vous trouverez facilement des gazons synthétiques de teintes extrêmement réalistes. Certains modèles mélangent jusqu’à quatre nuances de verts pour un rendu à couper le souffle ! Concernant l’aspect, la longueur des brins est déterminante. Plus ces derniers sont longs, plus ils sont beaux, souples et agréables au toucher. On les choisira de préférence d’une longueur de 22 à 42 mm. Sur une terrasse qui n’est pas exposée au vent, vous obtiendrez un très bel effet avec une taille qui se situe dans la moyenne. Vous l’aurez compris, pour éviter toute faute de goût sur votre terrasse, il conviendra de bannir les verts trop criards et les brins trop courts. Ces derniers étant plutôt réservés aux aires de jeux.
Soignons la pose du gazon synthétique sur votre terrasse
Le gazon synthétique étant choisi, il s’agit maintenant de le poser. Il est conditionné en rouleaux qui existent dans des largeurs différentes, vous avez le choix entre les largeurs de deux mètres ou quatre mètres, avant tout achat, il faut penser que le gazon synthétique est relativement lourd, le conditionnement en quatre mètres est compliqué à manipuler.
Pour une petite surface, on choisira des rouleaux étroits qui permettront d’éviter le gaspillage et permettront de mieux ajuster les bandes de gazon entre elles ou dans les coins. Sur un toit terrasse ou une petite surface de terrasse, ce sont des rouleaux d’un mètre de large et 4 mètres de long qu’il faudra choisir.
Quelle matière de gazon synthétique dois-je utiliser pour ma terrasse, Polyuréthane ou polyéthylène ?
Une question qui a son importance est celle de la résistance du gazon synthétique qui devra être armé à la fois contre l’écrasement et l’arrachement. En effet, la qualité d’un gazon synthétique dépend aussi de la matière qui compose sa trame et de celle qui constitue sa fibre. Presque tous les gazons synthétiques du marché ont une trame en latex. Les trames en polyuréthane sont plus rares, mais elles sont plus résistantes aux amplitudes thermiques et à l’humidité. La fibre peut être aussi fabriquée en polyuréthane. Cette matière lui offre l’avantage d’être plus solide face à l’usure. Le nec plus ultra étant la fibre en polyéthylène. Plus onéreuse, elle cumule toutefois beaucoup d’avantages. Elle est solide, mais résiste mieux à l’écrasement, aux oxydants, à l’arrachement et au froid. Mais aujourd’hui elle est très rare, car le prix du gazon synthétique serait extrêmement élevé.
Un entretien simplifié pour une vie plus facile
Sans aucun doute, le gazon synthétique est un des matériaux les plus faciles à entretenir. Si on le compare à son homologue naturel, le combat est inégal. Vous êtes dispensé de tonte et d’arrosage. Mais face à d’autres surfaces que l’on peut trouver sur une terrasse, le gazon synthétique s’en tire avec de très bonnes notes. Taché, un coup de jet d’eau suffit à lui rendre sa belle apparence. Néanmoins, si la tâche résiste, un peu de savon, un bon rinçage et la tâche récalcitrante disparaît. Pour que le gazon synthétique garde une belle apparence jour après jours, il suffit de passer de temps une brosse ou un râteau à feuilles que l’on aura pris soin de choisir dans des matériaux comme le plastique, moins agressifs que le métal, pour que les fibres de votre tendre gazon synthétique retrouvent toute leur superbe. Un aspirateur en mode doux avalera les miettes et autres déchets qui finissent sur tous les sols d’une pièce à vivre. Si votre surface est relativement grande et que vous souhaitez un matériel facile d’utilisation, nous vous conseillons de vous pencher vers la brosse pour gazon synthétique, elle redresse la fibre en profondeur, nettoie et aspire, et elle récupère les détritus à l’intérieur de son sac collecteur.
Facile d’utilisation, le nettoyage de votre gazon synthétique sera effectué avec une facilité déconcertante.