Pourquoi choisir le gazon synthétique comme revêtement de sol ?
Le gazon synthétique est devenu un revêtement extrêmement tendance depuis ces dernières années. Il permet l’aménagement de nombreux espaces chez les particuliers tels que les tours de piscine, les jardins, les balcons, les terrasses ainsi que chez les professionnels pour les hôtels et restaurants. Nombreux sont les modèles qui permettent de vous offrir un espace paysagé vert, propre et réaliste toute l’année ! En optant pour le gazon synthétique, vous réaliserez un investissement sur le long terme qui vous fera réaliser un grand nombre d’économie ! Nous allons donc vous lister l’ensemble des avantages que celui-ci procure ainsi que les différents modèles à adopter en fonction de votre aménagement.
Retour sur les avantages du gazon synthétique ?
Le gazon synthétique possède de nombreux avantages et rares sont les personnes qui finissent déçues une fois ce revêtement posé. En effet, il permet de gagner un temps considérable dans l’entretien de votre extérieur puisque vous n’aurez plus besoin de l’arroser, le tondre ou encore d’y épandre de l’engrais. Tout d’abord, le gazon synthétique s’entretient tout seul, il est donc inutile de mettre en place des asperseurs ou bien de perdre du temps en allant l’arroser tous les soirs après votre journée de travail. En réduisant votre consommation en eau, vous ferez un geste pour l’écologie et préserverez nos nappes phréatiques. Ensuite, la tonte ne sera plus nécessaire puisque le gazon synthétique garde la même hauteur durant toute sa durée de vie. Fini les dépenses en essence et la pollution de l’air, vous ferez, une nouvelle fois, un geste pour la planète. Enfin, vous n’aurez plus besoin d’épandre de l’engrais ou d’utiliser tout autres produits chimiques pouvant être nocifs aussi bien pour la santé que pour notre planète. Vous pourrez ainsi passer vos week-ends à vous détendre dans votre superbe espace paysagé.
Ce revêtement de sol est également un produit perméable permettant de laisser passer l’eau lors de fortes pluies ou d’éclaboussures d’eau de piscine. Grâce à sa trame en latex perforée, l’eau s’écoulera instantanément. Vous n’aurez donc plus de flaques d’eau ou de boue dans votre jardin et pourrez dire au revoir aux traces de pieds sales dans dans votre maison ou aux taches de boue dans votre eau de piscine.
La pelouse synthétique est un revêtement polyvalent qui s’entretient très facilement. Un simple brossage une à deux fois par an est suffisant. Vous pourrez donc l’installer sur tous types de sol que ce soit de la terre ou une dalle béton. Vous pourrez également aménager n’importe quelle surface que ce soit un tour de piscine, une terrasse, un balcon, un jardin…
Il s’agit donc d’un revêtement qui vous fera gagner en confort de vie et vous offrira un aspect naturel et réaliste en toute saison.
Quel modèle de gazon artificiel choisir ?
Pour les terrasses et balcons, il est important de ne pas choisir un gazon synthétique trop haut. En effet, il s’agit généralement d’un endroit qui sera fortement écrasé aussi bien par le piétinement que par le poids des mobiliers d’extérieurs. Il faut donc que votre gazon synthétique se redresse facilement et ne garde pas la forme de vos pieds. Pour cela, optez pour un modèle d’une hauteur de 25 à 30mm maximum.
Pour les toits-terrasses, tout comme les terrasses, il peut s’agir d’un endroit qui sera fortement piétiné. Les passages seront ainsi intenses au même endroit durant certaines périodes de l’année. Il est important de ne pas poser le gazon synthétique à même l’étanchéité. Pensez-donc à le poser sur un géotextile épais ou sur des dalles Nidaplast. Il faut également ne pas coller le gazon synthétique pour pas que celle-ci abîme la membrane d’étanchéité.
Pour les tours de piscine, nous vous conseillons d’acheter un gazon synthétique avec une hauteur de fibre allant de 35 à 45mm maximum. Il s’agit, là aussi, d’un endroit qui sera extrêmement piétinée, d’autant plus durant la période estivale. Votre gazon synthétique doit donc pouvoir se relever facilement et rapidement et pour cela, une hauteur de fibre pas trop élevée fera l’affaire.
Pour les jardins, plus la superficie est grande plus il est important de choisir une hauteur de fibre élevée pouvant aller jusqu’à 55mm. En effet, si vous choisissez une hauteur de fibre faible, votre gazon synthétique risquerait de vous donner un aspect de moquette ce qui ne sera pas agréable à la vue.
L’ensemble de nos gazons synthétiques sont traités contre les UV, le chlore, le brome, le gel, le sel et l’arrachement ce qui leur permet d’être très résistant et de qualité. Ils pourront ainsi subir une exposition intensive au soleil et des éclaboussures d’eau de piscine sans se décolorer. Ils disposent également d’une garantie fabricant de 10 ans.
Comment installer le gazon synthétique ?
L’installation du gazon synthétique est une étape à ne pas prendre à la légère pour obtenir un espace extérieur agréable aussi bien à la vue qu’au toucher. Pour cela, nous vous conseillons de visionner notre vidéo d’une installation, réalisée par l’un de nos partenaires poseurs, que vous retrouverez dans l’onglet « Guide de pose » sur la page principale de notre site internet. Celle-ci vous permettra de connaître les différentes étapes ainsi que les méthodes à utiliser pour obtenir une pose parfaite et réalisée dans les règles de l’art.
Comment entretenir sa pelouse synthétique ?
Comme dit plus haut, l’entretien du gazon synthétique ne se fait qu’une à deux fois par an. Vous pouvez utiliser une brosse pour gazon synthétique qui se chargera de le redresser tout en nettoyant en profondeur sa fibre. Cette brosse est indispensable pour les aménagements de grande superficie. Pour les petites superficies, à l’inverse, vous pouvez utiliser un balai de cantonnier pour redresser la fibre et un aspirateur pour éliminer les détritus pouvant s’y déposer avec le temps. Concernant la poussière, la pluie est un bon remède naturel.