Pose, entretien et quelques avantages des murs végétaux
Les murs végétaux diffèrent des murs de fleurs, car ils sont généralement constitués de plantes vertes, bien que des fleurs puissent aussi y être mélangées. Il s’agit de structures verticales couvertes de plantes pouvant être réalisées à partir de panneaux imbriqués recouverts de verdure. Elles constituent un excellent moyen d’introduire de la nature dans un environnement urbain.
Ces murs peuvent être constitués de plantes fraîches ou de fausses plantes, voire d’un mélange des deux. Les murs de haute qualité ont l’air plus vrais que nature, sont très durables et demandent peu d’entretien. De plus, ils sont imperméables et résistants aux flammes, ce qui en fait un jardin urbain facile à entretenir.
Qu’est-ce qu’un mur végétal artificiel ?
Les murs végétaux artificiels sont des répliques de murs de vie verts. Ils sont le résultat d’un assemblage de panneaux de verdure et de plantes artificielles qui sont conçus pour s’adapter à des espaces intérieurs et extérieurs spécifiques. Ils peuvent être conçus pour s’adapter à des zones difficiles d’accès ou pour correspondre à une couleur de marque sans nécessiter de suivi ou d’entretien.
Pourquoi utiliser un mur végétal artificiel ?
Aujourd’hui, vous pouvez voir des murs végétaux artificiels dans plusieurs maisons et bureaux. Ils sont très attrayants et ne demandent presque pas d’entretien. Si vous avez les bonnes plantes, il peut être difficile de faire la différence entre un mur naturel et un mur artificiel, ce qui contribue à améliorer l’aspect et la beauté de votre bien immobilier.
Un aspect plus réaliste
Il est très facile d’entretenir le faux mur vert vertical, et il vous permettra d’obtenir un aspect réaliste. Les plantes réelles ne peuvent pas vivre à l’intérieur, ce qui n’est pas le cas des plantes artificielles, qui peuvent être très belles dans votre espace.
Il est aussi avantageux pour vous d’avoir des végétaux artificiels, car vous n’aurez pas à vous occuper des feuilles mortes et des branches. Une fois que vous aurez installé votre mur végétal artificiel, il ressemblera à un jardin naturel et donnera une apparence étonnante à votre maison ou intérieur.
Une baisse du stress et une amélioration de la productivité
Tout comme le simple fait d’être dans la nature, être entouré de plantes artificielles améliore la concentration, la mémoire et la productivité. Être sous l’influence des plantes peut augmenter la rétention de la mémoire jusqu’à 20% et accroître l’attention jusqu’à 70%.
Le travail réalisé sous l’influence de plantes ornementales est normalement de meilleure qualité et achevé avec un taux de précision beaucoup plus élevé que le travail fait dans des environnements dépourvus de nature.
Une facilité d’entretien déconcertante
Les plantes artificielles utilisées pour créer un mur vivant ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Elles n’entraînent pas non plus de coûts permanents pour préserver leur aspect impeccable toute l’année. Un mur végétal artificiel élimine par ailleurs la nécessité d’utiliser des engrais ou des pesticides.
Ce type de mur ne doit jamais être arrosé et son installation est bien moins coûteuse que celle d’un mur constitué de plantes vivantes. En d’autres termes, même si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez avoir un mur vivant qui ressemble à celui d’un professionnel. Un tel mur apportera beaucoup de beauté à votre espace et vous permettra de vous adonner à la beauté de la nature sans problème.
Une solution adaptée aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur
La taille de l’espace intérieur ou extérieur dont vous disposez détermine la taille du mur végétal que vous pouvez avoir. Les petits murs végétaux sont très populaires auprès des personnes qui souhaitent décorer leurs balcons et leurs terrasses. Ils peuvent aussi égayer la clôture d’un jardin ou donner vie à un hall d’entrée.
Ils ont le vent en poupe auprès des organisateurs de mariage et d’autres cérémonies, car ils constituent une toile de fond élégante pour les évènements. La particularité de ces murs est que les fleurs et les plantes ne se fanent pas, et peuvent inclure des végétaux qui ne sont pas de saison ou qui ne sont pas originaires du climat local.
Ils sont conçus pour résister aux changements de température et à différents environnements. S’ils sont placés contre un mur de pierres ou de briques existants, ils ne l’endommageront pas et pourront être déplacés ou changés chaque fois que nécessaire. Il existe également des solutions personnalisées si vous avez une idée précise de ce que vous voulez.
Par exemple, les murs végétaux artificiels peuvent être mélangés avec des plantes vivantes ou être décorés avec des pierres ou des échantillons de matériaux, ce qui est utile si vous les utilisez dans des locaux commerciaux, car cela peut s’accorder avec la marque de votre entreprise.
Qu’en est-il de l’installation ?
Les murs végétaux peuvent être installés sur différentes surfaces et nécessitent différents outils. Par exemple, les plantes en soie requièrent un plumeau et un chiffon pour les nettoyer, tandis que les plantes en plastique n’ont besoin que d’un plumeau. Étant donné qu’elles sont fausses, elles n’ont pas besoin d’eau, d’engrais ou de taille.
Il suffit donc de faire appel à un professionnel pour leur installation ou de le faire vous-même si vous choisissez un mur végétal artificiel d’accroche. Nos solutions sont conçues pour être simples à installer. Mais si vous préférez qu’un professionnel le fasse pour vous, nous serons heureux de le faire.