Il existe différentes façons pour végétaliser un muret de maison et embellir votre façade, ou bien tout simplement apporter une décoration végétale sur les murs intérieurs de votre maison. Tour d’horizon des systèmes existants pour végétaliser les petits murs qu’ils soient en intérieur ou en extérieur.
La végétalisation naturelle
Végétaliser un muret à l’extérieur de votre maison peut avoir plusieurs utilités. En effet, cela peut apporter de la couleur à votre espace extérieur et égayer votre façade, cacher un mur mal façonné, ou encore plus simplement apporter une touche de décoration à votre jardin.
En extérieur, vous pouvez donner libre cours à votre imagination pour égayer les murs du jardin de votre maison. De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Il vous faudra cependant tenir compte de la zone où vous souhaitez habiller votre mur et prendre en compte divers éléments (exposition au soleil, place disponible, effet final désiré…). Tous ces paramètres orienteront votre choix vers un des systèmes proposés.
Les plantes et arbres en pots
Si vous n’avez pas envie de faire de gros travaux et que la surface de muret est relativement petite, les plantes et arbres en pots sont la solution adéquate. Il vous suffira d’investir dans de jolis pots, ainsi que dans des sacs de terre et de substrat pour garnir vos pots puis ne vous restera plus qu’à choisir vos arbres ou vos plantes. L’exposition au soleil est une donnée à prendre en compte dans votre choix de végétaux ainsi que le climat de votre région. Il est effectivement préférable de choisir des arbres et arbustes ainsi que des végétaux adaptés au climat de la région (chaleur intense, froid extrême, gel etc.) pour éviter de renouveler chaque année vos plantations.
Si vous êtes novice en la matière, mieux vaut vous orientez vers des plantes vivaces. Il existe une pluralité de plantes vivaces ; elles peuvent être fleuries, en tige, ou sans fleurs et se comportent très bien quel que soit les aléas climatiques. Ainsi vous ne serez pas obligés de prendre de précautions particulières chaque année lors des changements de saison notamment (utilisation d’un feutre de protection pour végétaux par exemple…). Pour les plus aguerris, il est possible d’utiliser des pots de fleurs contenant par exemple des arbustes fruitiers, ces derniers nécessiteront à l’inverse un soin particulier. Il vous faudra en effet tailler vos arbustes, et les protéger de certaines conditions climatiques (chaleur, soleil, froid, gel). Ils nécessitent un entretien plus fastidieux. Il vous faudra également penser après quelques années à repiquer vos arbustes dans votre jardin, il vous faudra donc disposer de la place nécessaire pour le faire.
Plus simplement vous pouvez à l’aide de pots de différentes tailles par exemple créer un massif fleuri, en utilisant des fleurs de différentes couleurs et/ou hauteur, c’est une façon d’obtenir une décoration harmonieuse et colorée et de végétaliser votre mur extérieur.
Si vous optez pour la solution des pots contenant des fleurs, arbres ou arbustes il vous faudra penser à arroser régulièrement, il est donc essentiel que votre installation se trouve à proximité d’un point d’eau afin de pouvoir irriguer vos plantes dès que cela sera nécessaire.
Quoi qu’il en soit, l’avis d’un professionnel peut être nécessaire pour vous faire une idée du budget dédié à votre projet notamment, il pourra également vous guider dans le choix des végétaux pour obtenir l’effet décoratif escompté.
Les plantes grimpantes
Il existe différents types de plantes grimpantes. Pour faire le bon choix, il convient de prendre en compte l’exposition de votre petit mur. Si ce dernier se trouve dans une zone ombragée, il conviendra de choisir des plantes adaptées à cette situation. De même si, à l’inverse, la zone est très ensoleillée, il conviendra de choisir des plantes supportant la chaleur.
Les plantes grimpantes permettent d’habiller un mur vertical qu’il soit de petite ou de grande taille. Vous pouvez envisager de choisir des plantes à feuillage persistant, des plantes fleuries ou encore des plantes fruitières grimpantes. Tout comme les plantes en pots, les plantes grimpantes nécessitent une préparation du sol en amont. Il est indispensable de s’assurer que la terre est suffisamment riche pour que les plantes soient en bonne santé. Ce type de plantes a vocation à recouvrir la façade et à s’étendre au fils des années, si vous avez donc un petit mur à recouvrir mieux vaut s’orienter vers une plante grimpante à croissance lente pour éviter d’avoir à tailler plusieurs fois dans l’année vos grimpantes. Bien que les plantes grimpantes ne soient pas très gourmandes en eau, dans les régions où la chaleur est extrême en été, il pourra être utile de mettre en place un système d’irrigation pour conserver un bel effet de votre mur végétal. Enfin, l’ajout d’un substrat pourra être nécessaire pour certaines plantes.
Les plantes grimpantes sont un moyen efficace d’obtenir une décoration fleurie ou végétale sur la façade de votre maison ou sur un mur. Faites appel à un professionnel pour vous aider à choisir le type de plante que vous allez utiliser, surtout si vous êtes novice en la matière.
Les plantes grimpantes nécessitant un support
Certaines plantes grimpantes nécessitent un support pour pouvoir grimper. En effet, si certaines ont la faculté de pouvoir s’accrocher toutes seules à la paroi de votre mur ou à la façade de votre maison grâce à des épines ou des crampons, d’autres ont besoin d’un support pour les guider et/ou les soutenir.
Si vous choisissez ce type de plantes, il vous faudra également penser à utiliser une structure de type treillis en bois, grillage souple ou rigide pour qu’elles puissent s’agripper et se développer verticalement. L’avantage avec ce type de plantes grimpantes est que vous pouvez aisément mixer les variétés (fleurie, feuillage) et les couleurs afin d’obtenir un effet d’ensemble harmonieux. Néanmoins, il vous faudra prendre en compte la densité de chaque plante grimpante choisie, pour bien choisir votre support et le fixer correctement sur votre mur ou sur votre façade. En effet, plus la plante en question sera dense et donc lourde plus la structure la soutenant devra être solide. L’installation d’une telle structure requiert parfois l’avis d’un professionnel pour ne pas endommager votre mur ou votre façade.
Tout comme les autres types de plantes grimpantes, la plantation en pleine terre est celle qui assure le meilleur développement des plantes. Il faudra vous assurez en amont que la terre de votre jardin est suffisamment riche pour que vos plantes se développent correctement. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra penser à ajouter du substrat pour permettre le développement de vos plantes. La mise en place d’un système d’irrigation peut également vous permettre de conserver des plantes à l’aspect satisfaisant.
Le potager ou autre carré potager
Pour cacher un mur disgracieux et végétaliser son extérieur il existe également la solution du potager. En plus de vous permettre de récolter de bons légumes, cette solution est décorative. En effet, en choisissant judicieusement vos plants vous pouvez obtenir un mur végétalisé en arrière-plan et un espace fleuri à l’avant. Le potager peut effectivement accueillir aussi bien des plantes aromatiques, des fleurs que des plants de légumes. Certaines plantes permettent de faire fuir les nuisibles et vous offre un visuel agréable. Elles peuvent renforcer un peu plus la végétalisation de vos espaces extérieurs et contribuent à créer un coin de nature dans votre jardin. Vous pouvez pourquoi pas également planter des arbustes fruitiers dans votre potager. C’est une excellente idée pour ceux qui souhaitent allier l’utile à l’agréable. Des accessoires peuvent cependant être nécessaires pour la création de votre potager comme un feutre de paillage, ou un support (piquet en bois, treillis ou grillage) pour maintenir vos plantations.
Certains magasins proposent également à la vente des carrés potagers. Ces derniers peuvent avoir une structure en bois, en plastique ou en matériaux recyclés. L’installation est très simple. Vous devez vous assurer que le sol qui va l’accueillir est plat et le recouvrir au préalable d’un feutre de protection. Vous choisissez ensuite sa taille en fonction de l’espace dont vous disposez et vous l’installez. Les avantages d’une telle structure sont que vous n’aurez pas besoin d’énormément d’énergie pour préparer la terre ou délimiter soigneusement l’espace dédié à votre potager ; le support le fait pour vous. Il vous suffira ensuite de remplir votre carré potager avec de la terre végétale ou celle de votre jardin si elle est de bonne qualité afin de cultiver vos plants. L’ajout de substrat peut être nécessaire pour assurer le bon développement de vos plantes.
En complément de l’achat de votre carré potager vous pouvez également envisager d’investir dans un bac à composte, qui vous permettra notamment de recycler vos déchets et les utiliser pour nourrir les plants de légumes de votre potager. Cette solution contribue par ailleurs à préserver l’environnement et à diminuer significativement ses déchets.
Quoi qu’il en soit si vous optez pour la solution du potager, il vous faudra également penser à l’arrosage de ce dernier, qui est indispensable pour le développement de vos cultures. Un système d’irrigation peut donc être nécessaire pour vous éviter de dépenser votre énergie à arroser votre jardin, notamment si vous placez votre potager à distance d’un point d’eau.
Il existe donc mille et une façons de créer un mur végétal naturel. Mais avez-vous déjà pensé à végétaliser votre petit mur avec une plante ou un végétal artificiel ?
La végétalisation artificielle
Il est possible de végétaliser un petit mur extérieur en utilisant les nombreux systèmes de végétalisation artificielle. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de vous transformez en jardinier pour l’entretien de vos plantes, ni à déterminer si l’exposition au soleil est suffisante pour assurer la bonne croissance de vos plantes, arbres ou arbustes. Sans entretien et sans arrosage la végétalisation artificielle est de plus en plus répandue, sur les murs de clôture elle sert de brise-vue, et végétalise les murs intérieurs afin d’apporter un coin de nature dans votre maison. A l’heure ou l’eau est une ressource de plus en plus rare elle vous offre un environnement végétal sans arrosage. Ces avantages sont multiples ce qui en fait une solution de choix.
Thegazonsynthetique.fr vous offre un large choix de végétalisation artificielle sans entretien. Elle fait partie des solutions de demain pour contribuer à préserver la ressource en eau à l’instar du gazon synthétique et offrir une végétalisation durable et sans entretien.
Les haies artificielles
Les haies artificielles imitent à la perfection certaines plantes ou fleurs naturelles comme le thuya, le buis, le cyprès ou encore le lierre. Vous pouvez utiliser ce système de haie artificielle comme brise-vue ou tout simplement pour décorer votre support (qu’il s’agisse d’un muret, d’un grillage ou d’un treillis en bois). A l’inverse d’une haie naturelle qui nécessite un entretien régulier (taille, arrosage, utilisation de produits phytosanitaires) pour pallier les dégâts causés par le soleil, le vent ou le froid extrême, la haie naturelle ne nécessite pas d’arrosage et pas d’entretien particulier. Les haies artificielles de thegazonsynthetique.fr sont traitées anti-UV ce qui vous assure une longévité du produit. Pour conserver leur plus bel aspect dans le temps il vous suffit, lorsqu’elles sont posées en extérieur, de nettoyer chaque année votre haie artificielle avec un souffleur ou de l’eau pour éliminer les éventuelles particules de poussières logées à l’intérieur.
L’installation d’un tel système est très simple, et ne nécessite pas de matériel spécifique. Les haies artificielles comme le feuillage artificiel ou encore les murs végétaux, se présentent sous la forme de panneaux qui peuvent s’assembler entre eux grâce à un système de clips. L’installation de haies artificielles se fait principalement sur des clôtures rigides (de type grillage ou bois par exemple). Néanmoins, si vous envisagez de poser votre haie artificielle sur un petit mur extérieur en béton il sera nécessaire d’ajouter un support de type grillage par exemple sur votre mur au préalable pour pouvoir fixer votre haie artificielle.
Les haies artificielles peuvent également s’installer sur un mur intérieur pour apporter un coin de verdure à votre environnement. C’est une idée d’aménagement intérieur très utilisée en décoration pour apporter une touche de modernité à votre intérieur. En plus d’être esthétiques les haies artificielles contribuent à préserver la nature, puisqu’elles ne nécessitent pas d’eau.
La haie artificielle végétalise vos jardins, vos murs intérieurs ou extérieurs, elle présente de nombreux avantages et vous garantit un coin de verdure sans l’entretien d’une haie naturelle. N’hésitez pas à consulter toute notre gamme de haies artificielles sur le site thegazonsynthetique.fr.
Feuillage artificiel
Le feuillage artificiel est également une astuce de décoration pour cacher un petit mur extérieur disgracieux, habiller la façade de votre maison ou pour apporter une touche végétale à votre intérieur. Les feuillages artificiels se présentent sous la forme de panneaux clipsables entre eux, tout comme les haies artificielles, et imitent différents types de plantes et fleurs.
Ils sont principalement utilisés pour recouvrir des surfaces rigides comme du grillage, du bois ou encore un mur intérieur. Si vous envisagez de poser ces systèmes de feuillages artificiels sur un mur en béton il conviendra de placer au préalable du grillage par exemple afin de pouvoir les fixer sans difficultés.
Le feuillage artificiel végétalise sans effort mur, et muret en intérieur ou en extérieur. Il présente de nombreux avantages, puisqu’à l’instar des haies artificielles ou du gazon synthétique, il ne nécessite aucun entretien et aucun arrosage. Il sublimera vos jardins ou vos intérieurs sans efforts.
Murs végétaux
Le mur végétal artificiel s’impose depuis plusieurs années comme l’idée déco à la mode. Grâce à sa densité et son imitation parfaite de plantes, fleurs, ou feuillages il est devenu un incontournable de la décoration à l’intérieur de nos maisons mais s’impose également dans nos jardins.
Le mur végétal artificiel peut permettre de couvrir un mur de clôture, un muret ou du grillage rigide afin d’apporter un coté végétal à vos espaces extérieurs (cours, jardins, terrasses, balcons). Utilisé en intérieur, il ramène un bout de nature dans votre maison ou votre appartement. Très décoratif, il existe une pluralité de modèles différents, vous pouvez également mixer les panneaux de murs végétaux entre eux pour obtenir un design unique.
A l’inverse d’un mur végétal naturel qui nécessite un soin particulier, le mur végétal artificiel est sans entretien, il vous suffira de passer un chiffon humide lorsqu’il est utilisé en intérieur pour élimer les éventuelles particules de poussières. Si ce dernier est utilisé en extérieur, vous ne craindrez plus que vos végétaux jaunissent aux premiers rayons de soleil ou qu’ils perdent de leur superbe après un fort orage.
Alors si vous aussi vous ne voulez plus dépenser votre énergie à l’entretien de vos jardins, passez au synthétique … gazon artificiel, haies artificielles, feuillage artificiel ou encore murs végétaux, vous trouverez à coup sûr votre bonheur sur thegazonsynthetique.fr.