Existe-t-il une saison idéale pour poser du gazon synthétique ?
Le printemps est le moment privilégié par de nombreux acheteurs pour aménager leur jardin afin qu’il soit opérationnel les beaux jours venus. Les magasins de jardinage proposent à leurs clients des articles de saison en fonction de la météo du moment. Il n’est pas rare de ne pas trouver de barbecue ou de piscine dans les grands magasins en automne ou en hiver. Que vous possédiez un jardin, un balcon ou une terrasse c’est souvent au printemps que vous commencez à penser à l’aménagement de vos espaces extérieurs et c’est à cette saison également que le gazon synthétique est le plus prisé. Mais beaucoup d’entre vous se demandent s’il existe une saison idéale pour poser du gazon synthétique ? Si oui, quelle est la saison idéale pour poser de la pelouse artificielle ?
Dans cet article nous allons vous détailler les moments idéaux pour poser votre gazon synthétique en fonction du type de sol sur lequel vous souhaitez l’installer.
Les périodes à éviter
Toutes les installations de gazons synthétiques sur un sol meuble (en terre) nécessitent une préparation du terrain qui comprend différentes phases : le désherbage, le nivellement et le compactage, ces étapes sont indispensables pour obtenir une pose de gazon artificiel impeccable. Cependant, en hiver ou en automne en période de pluie intense notamment les étapes de la préparation du sol du gazon synthétique peuvent être altérées par ces phénomènes météorologiques.
De même, si vous posez du gazon sur un sol dur comme un sol en béton par exemple et que vous avez des jonctions à faire avec des bandes de jonction pré encollées il faudra au maximum éviter les périodes humides pour le faire. En effet, l’adhésivité des bandes de jonction peut s’altérer à cause de l’humidité.
Enfin, la découpe du gazon synthétique est moins aisée en période hivernale ou automnale. La trame du gazon synthétique est composée de latex qui se rétracte sous l’effet du froid et se dilate sous l’effet de la chaleur. Le gazon artificiel sera donc plus facile à découper l’été que l’hiver. Cependant certains gazons synthétiques ont une trame en polyuréthane qui n’observent pas de tels phénomènes.
Quoi qu’il en soit la pose du gazon synthétique sur un sol meuble ne doit pas se faire lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes. La préparation du sol peut être difficile lorsque la pluie est abondante et que le sol est très humide ou bien quand la sécheresse est trop importante. Installer de la pelouse artificielle lorsque les températures sont trop élevées ou trop basses est également un risque à ne pas négliger, en effet, le gazon synthétique peut se rétracter ou se dilater sous l’effet du froid ou de la chaleur, ce qui rendra son visuel final moins esthétique.
Les périodes à privilégier
Il n’est pas impossible de poser de la pelouse synthétique en hiver ou lorsque l’automne est bien entamé. Il suffira de prendre en compte la météo sur plusieurs jours avant de se lancer dans l’installation afin d’éviter autant que faire se peut les périodes de gel qui pourraient perturber la mise en place de votre fausse pelouse.
La saison idéale par excellence pour la pose de votre gazon synthétique est le printemps. Le début de l’automne et le début de l’été sont également des moments propices pour songer à l’installation de votre pelouse artificielle. Les températures douces ainsi que la faible pluviométrie vous permettent d’envisager sans problème la pose de votre herbe artificielle durant ces périodes.
Pour conclure…
Il est préférable de poser votre gazon synthétique sur un sol meuble (terre) lorsqu’il ne fait pas trop froid ou trop chaud, le printemps ou le début de l’automne est donc la période idéale pour le faire. Bien qu’il arrive que dans certaines régions le climat soit également propice à la pose sur d’autres saisons notamment dans les régions du bassin méditerranéen où l’automne et l’hiver sont d’ordinaire très doux.
La pose de gazon artificiel sur un sol dur (dalle béton, carrelage, terrasse bois par exemple) peut se faire en toute saison, sauf par temps humide lorsque vous devez utiliser des bandes de jonctions pré encollées. L’humidité pourrait effectivement altérer leur adhésivité.
Avant de commencer la pose de votre gazon artificiel n’hésitez pas à consulter la météo sur plusieurs jours afin de choisir le moment idéal pour commencer votre installation. Pensez également à calculer le nombre de jours nécessaires pour réaliser une pose complète (de la préparation du sol à la mise en place de votre revêtement de sol).
Si vous avez besoin de conseils concernant votre installation de pelouse synthétique n’hésitez pas à nous contacter au 04.66.60.49.97