Aller sur la boutique

Les avantages et les inconvénients de la pelouse synthétique

Vous souhaitez investir dans un revêtement de sol et vous hésitez ? Optez pour le gazon synthétique !

Les avantages et les inconvénients de la pelouse synthétique

Vous aimeriez avoir une jolie pelouse bien verte, homogène et bien tondue, tout au long de l’année ? C’est possible grâce au gazon synthétique, si ont le compare à un gazon naturel, pour avoir un résultat, il faut qu’un bon nombre de facteurs soient réunis, à commencer par de bonnes conditions météorologiques, un arrosage fréquent, un apport d’engrais permanent et une préparation du sol de votre terrain sur l’ensemble de votre surface et en lui garantissant un entretien de grande qualité. Cela n’est donc pas évident de garantir un résultat optimum pour un gazon naturel. C’est pour cela que de plus en plus de personnes se penchent vers le gazon synthétique.

Approfondissons le sujet ensemble en mettant en lumière, ci-dessous, les avantages et les inconvénients de la pelouse synthétique pour votre jardin.

Pelouse synthétique : quels sont les avantages ?

– Une solution économique :

Le gazon synthétique ne nécessite pas d’être tondu et n’a également pas besoin d’être arrosé. Cela paraît minime, mais vous économisez de l’eau ainsi que de l’électricité et de l’essence. La pelouse artificielle faits parties des produits qui procurent de nombreux avantages, de ce fait il est économique et respecte l’environnement. Les gazons synthétiques sont faciles à mettre en place que ce soit pour votre jardin ou sur votre terrasse, grâce aux fibres traitées anti-UV il résiste au soleil et il est un revêtement indispensable pour l’aménagement de vos espaces extérieurs.

En investissant dans les gazons synthétiques, le soleil ne brûlera pas la fibre de votre pelouse, ce qui ne fera pas perdre sa couleur, vous ferez donc des économies en arrosage et vous allez gagner du temps.

– Un entretien facile :

Le gazon artificiel est très simple maintenir.

Un coup d’aspirateur ou de balai suffira pour nettoyer les feuilles mortes ou tout autres végétaux pouvant s’y déposer avec le vent. Aujourd’hui, il existe une brosse aspirante pour gazon synthétique, simple d’utilisation, elle redresse et nettoie l’intérieur des fibres, et elles collectent les brins, les feuilles tombées pour les stocker dans un sac collecteur.

Plus de tonte, plus de désherbage, plus de fertilisation, un entretien minoré. En effet, la pelouse synthétique ne risque pas de pousser. Celui-ci ne nécessite que très peu de soin de votre part et vous offre un confort non négligeable. C’est d’ailleurs un des principaux arguments en faveur de ce type de pelouse, c’est pour cette raison que l’achat du gazon artificiel est en augmentation, car il est aujourd’hui considéré comme étant indispensable pour l’aménagement de la maison.

– Une pelouse résistante :

Le gazon synthétique a également comme particularité d’être très résistant. Pour cette raison qu’il faut faire le bon choix du modèle, si vous optez pour un gazon synthétique de qualité pour votre espace, il résistera à toutes sortes de conditions météorologiques. Le gazon synthétique résiste au gel et a la pluie, il est par ailleurs traité pour que la fibre résiste au soleil grâce aux traitements anti-UV, ce qui lui permet donc de garder ses couleurs, les brins sont de plus traités contre le chlore et l’arrachement, l’herbe synthétique ne s’arrachera pas et ne perdra pas sa couleur, nous vous conseillons d’investir dans des produits qualitatifs garantis 10 ans fabricants pour une utilisation extérieure de votre revêtement.

– Un gazon esthétique :

Les gazons synthétiques ont un aspect naturel que ce soit au niveau visuel ou au niveau du toucher des des fibres. Ils seront verts tout au long de l’année, facteur non négligeable concernant l’aspect de votre jardin. Ils seront ainsi toujours vert et magnifiques quelle que soit la saison et mettront en valeur la surface de votre terrain. Que ce soit pour un jardin ou pour une terrasse, peu importe la météo du moment et même s’il se trouve à l’ombre. Fini le gazon brun en été et la terre boueuse en hiver, votre surface restera intacte durant une longue période.

– Sa durée de vie :

L’herbe synthétique appelée également gazon artificiel est à la fois durable, réutilisable et repositionnable. Sa durée de vie peut d’ailleurs s’étendre au-delà de 20 ans pour les modèles de haute qualité. Il est facile de l’enlever pour le réutiliser. Pour cette raison que nous conseillons d’investir dans un produit dernière génération, et faire appel à un professionnel pour l’installation ou pour les conseils pour choisir le gazon synthétique le plus adapté à votre maison.

– Sur la santé :

Ce type de revêtement ne cause aucune allergie, comme le rhume des foins par exemple. En effet, le gazon synthétique est hypoallergénique. Un produit vendu sur le sol Français doit répondre à des nomes sanitaires en vigueur. Par contre, si vous êtes allergique au plastic ou au latex, nous vous déconseillons donc d’investir dans du gazon artificiel.

– Anti-insecte et rongeur :

En effet, un gazon synthétique limite considérablement la présence d’insectes ou de petits rongeurs dans votre jardin. Si on compare le gazon synthétique à une terrasse en bois, le faux gazon est très avantageux. Aucun risque d’attaque d’insecte à l’intérieur de la fibre, pas besoin de vernir ou de lasurer le gazon artificiel, car malheureusement les terrasses en bois demandent beaucoup d’entretien.

Vous pourrez dire adieu à ces nuisibles ce qui ravira vos animaux de compagnie.

Pelouse synthétique : quels sont les inconvénients ?

– Le prix de la pose :

Il est vrai qu’un des plus grands inconvénients (voire le plus grand) est relatif à son prix concernant la pose de ce dernier. Il nécessite, pour un rendu de qualité pour son tour de piscine ou son balcon, d’être posé par des professionnels. Cela peut donc représenter un coût considérable, notamment si vous possédez un grand espace. Ceci dit, sur le long terme, l’investissement est rentable puisque vous effectuez, en parallèle, de nombreuses économies.

Si vous souhaitez faire installer le gazon synthétique sur un sol en terre, l’installation demandera plus de temps que pour du gazon naturel, il faut enlever l’herbe sur l’ensemble de la surface, ensuite y ajouter du sable, puis compacter le sable à l’aide de la plaque vibrante.

Une fois cette étape effectuée, il faudra mettre un géotextile pour gazon synthétique afin d’éviter que les mauvaises herbes repoussent. Ensuite placer les bandes de faux gazons dans le même sens afin d’avoir un effet naturel.

Effectuer les raccords avec des bandes de jonctions adhésives pour gazon synthétique, elle vous permettra de relier vos lés entre elles sans que cela se voit.

La dernière étape consiste à clouer le gazon artificiel en périphérie afin d’éviter que les rouleaux de fausses pelouses se soulèvent propulsée par le vent.

Il faut compter généralement une semaine de boulot pour 2 personnes pour l’installation d’un gazon synthétique sur un jardin d’un espace de 100 m².

– Inconfortable en été :

Le gazon artificiel a tendance à chauffer durant l’été. En effet, sa matière, qui n’est autre que le plastique, chauffe lorsqu’elle est au soleil. Cependant, une astuce toute simple permet de rafraîchir le gazon artificiel : lancer un fin jet d’eau sur l’étendue de la pelouse ou aménager un coin d’ombre.

Comme nous le disons souvent, lorsque des clients viennent nous voir pour des conseils et pour un devis, cette question est fréquente  » le gazon synthétique chauffe-t-il « , notre réponse est toujours la même, le gazon artificiel chauffe comme de nombreux revêtement de sol exposé au soleil, les gazons ne chauffent pas plus que du bois, des lames de terrasse en composite ou de la pierre.

Il faut regarder les nombreux avantages que vous allez avoirs par la suite, un terrain vert toute l’année sans aucune contrainte, une piscine propre et une maison mise en valeur grâce au revêtement du gazon synthétique.

– Sa couleur reste inchangée au fil des saisons :

Effectivement, on ne retrouve pas les variations de l’herbe tout au long de l’année. Avec une pelouse artificielle, on ne peut pas s’attendre à avoir les effets d’un gazon naturel.

– Un minimum d’entretien :

Entretien limité ne veut pas dire une absence totale d’entretien. La poussière ainsi que la végétation (feuilles, branches voisines…) peuvent salir votre surface. En plus du petit coup de balai régulier, on ajoutera donc un nettoyage un peu plus profond avec un aspirateur ou une brosse pour gazon synthétique, une à deux fois par an, afin d’optimiser son rendu.

Conclusion

Depuis sa création dans les années 60, la pelouse artificielle a bien évolué et possède bien plus d’avantages que d’inconvénients. C’est ce qui fait qu’elle est devenue de plus en plus populaire et qu’elle séduit un panel plus large de client.

Aujourd’hui et grâce aux avancées, le gazon artificiel est devenu un produit très sûr avec un choix considérable qui ne cesse de s’étendre.

Dans une période où la prise de conscience de notre impact sur l’environnement et sur nos préoccupations en matière d’écologie est à son paroxysme, l’installation d’un gazon artificiel s’avère être une très bonne alternative. Il vous offrira ainsi un beau terrain toute l’année avec un gain de temps et d’énergie considérable. Plus besoin d’attendre des mois afin que la végétation pousse pour profiter de votre extérieur.

À toute épreuve et sur mesure, le gazon synthétique trouve sa place absolument partout. Mais pour vous donner pleine satisfaction, faites le choix de la qualité, si vous souhaitez des conseils pour que votre aménagement soit une réussite contactez la société Thegazonsynthetique.fr des à présent au 0466604997.

La lecture