Aller sur la boutique

Comment aménager le tour de sa piscine ?

Découvrez des conseils pratiques pour aménager le tour de votre piscine dans cet article inspirant. Explorez différentes idées d’aménagement paysager, de revêtements de sol et de meubles extérieurs pour créer un espace attrayant, fonctionnel et sécuritaire. Obtenez des astuces pour maximiser l’esthétique et le confort de votre environnement piscine, vous permettant de profiter pleinement de vos moments de détente et de divertissement en plein air.

Comment aménager le tour de sa piscine ?

Si vous cherchez à embellir votre plage de piscine et que vous vous demandez comment vous y prendre, quel revêtement de sol choisir, quels accessoires acheter, etc. ? Cet article est fait pour vous ! Nous allons détailler dans cet article comment un revêtement peut mettre en valeur les abords de votre piscine et vous aidez à trouver une idée d’aménagement esthétique correspondant à votre style de vie.

Commencez par désencombrer l’espace et retirez tous les objets inutiles. Posez-vous la question de quelle ambiance déco vous souhaitez donner à votre espace. Pour cela, rien de plus simple, pensez à votre mode de vie. Le but est de choisir un aménagement adapté à vos envies afin de créer un coin à la fois esthétique et fonctionnel. Est-ce que vous souhaitez utiliser votre extérieur uniquement en été ou également en hiver ? Souhaitez-vous embellir votre plage de piscine ou simplement vous cacher de la vue de vos voisins ? Toutes ces questions orienteront votre choix vers une idée de déco. Il vous faudra ensuite déterminer votre budget. De quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, toutes les bourses trouveront leur bonheur en matière de décoration.

Si vous avez des questions sur la façon d’aménager l’espace piscine, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel du domaine. Il vous donnera des conseils adaptés et vous orientera vers des produits qui vous ressemblent. Notre article vous guide dans vos choix et vous donne des idées.

piscine

1. Installer des margelles de piscine

La margelle de piscine est le matériau qui se trouve au-dessus de la paroi de la piscine et qui fournit un bord fini Elle peut également être utilisée pour l’aménagement afin de protéger la paroi de la piscine ou de votre bassin contre les intempéries et l’usure. Il existe de nombreux types de margelle de piscine. Vous pouvez donc choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. En fonction de la structure de votre bassin ou de votre piscine, vous pouvez opter pour des margelles en béton, en terre cuite, en bois et même en pierre naturelle. Si vous n’êtes pas sûr du type de margelle à choisir, demandez l’aide d’un professionnel du secteur. Son précieux avis est essentiel et vous guidera dans le matériau à utiliser en fonction des aléas de votre sol. C’est une bonne idée de décoration qui ressemble à du carrelage imitant la pierre. Il existe différents types de margelle pouvant imiter tout type de matériaux : bois, pierre, naturel, etc. Le prix varie, en fonction de la composition et de l’aspect de la margelle, de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Chacun trouvera la solution adaptée à son envie.

La margelle est un revêtement économique et durable qui ne s’altère pas avec les conditions météorologiques, notamment le soleil. Néanmoins, la pose d’une margelle, tout comme le carrelage, nécessite une bonne expertise car de nombreux accessoires sont indispensables pour la réaliser avec succès.

2. Installer une terrasse bois autour de la piscine ?

Une terrasse en bois autour de la piscine est un excellent moyen de créer une atmosphère déco invitant à la détente autour de votre piscine. Elle sublimera la plage de votre bassin et donnera un design moderne à votre jardin. Elle offre également une surface sûre et antidérapante sur laquelle les gens peuvent marcher. Il existe de nombreux types de bois différents qui peuvent être utilisés à cette fin, vous pouvez alors choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Les prix d’une terrasse bois varient entre 30 et 150 euros selon la qualité du revêtement de sol utilisé, mais aussi selon sa composition. Si vous n’êtes pas sûr d’investir dans le bois car il demande beaucoup d’entretien et une lasure annuelle pour le préserver du soleil ou du gel notamment, vous pouvez opter pour les lames de terrasse en composite. Ces lames fabriquées à partir d’un matériau à forte durabilité (le composite) ont généralement une garantie de 20 ans fabricant. Et si on les compare aux lames de terrasse naturelles, elles sont très simples à entretenir et résistent aux variations climatiques (neige, soleil, gel). Elles sont, par ailleurs, très solides et peuvent supporter la pose d’un spa par exemple. Vous pouvez parfaire votre déco par l’apport de végétaux. Qu’il s’agisse de plantes, de fleurs ou de murs végétaux artificiels, cela donnera un effet naturel à votre terrasse. Cet apport de végétaux pourra également mettre en valeur le mobilier choisi (table, salon, etc).

Demandez de l’aide à un professionnel du domaine pour vous apporter ses précieux conseils et choisir le modèle qui vous ressemble. Le professionnel vous guidera pour obtenir l’effet déco et l’ambiance escomptés. Par ailleurs, tout comme la pose de margelle, le bois nécessite de nombreux accessoires pour sa pose. Il est donc très utile de faire appel à un professionnel pour éviter toute déconvenue et obtenir une vue d’ensemble impeccable.

La terrasse bois vous permettra de créer un coin détente esthétique et chaleureux. Il s’agit d’une bonne idée si vous avez un petit budget pour donner un maximum d’effet à votre terrasse.

3. Peindre ou teindre la terrasse en béton

Si vous avez une terrasse en béton autour de votre piscine, vous pouvez lui donner une nouvelle vie en la peignant ou en la teintant. C’est une excellente façon d’ajouter de la couleur et de la personnalité à votre extérieur. Il existe un grand nombre de couleurs et de finitions différentes. Le prix d’un tel revêtement est très abordable et vous permettra de laisser libre cours à votre imagination pour sublimer votre plage de piscine. Vous pourrez créer un coin design, chaleureux ou cocooning en ajoutant des fleurs et vous profiterez d’un coin détente été comme hiver, grâce à un salon ou une table de jardin par exemple. Si vous possédez un spa, vous pouvez envisager de changer la couleur de la coque en la teintant ou la peignant pour que ce dernier trouve sa place dans votre espace.

Vous trouverez aisément sur internet, un tutoriel ou un guide vous permettant de réaliser vous-même les travaux. En effet, de nombreux influenceurs suggèrent des idées d’aménagement similaires sur les réseaux sociaux.

4. Le gazon synthétique pour le tour de piscine ?

Si vous recherchez une option nécessitant peu d’entretien à faible coût pour les abords de votre piscine, le gazon synthétique est une alternative pour vous. Il est réaliste et ressemble à l’herbe naturelle, mais il ne nécessite ni arrosage ni tonte. Il est également très durable et ne s’altère pas en fonction des aléas climatiques (neige, soleil, gel). Il est conseillé d’opter pour un gazon artificiel de qualité, qui résiste aux aléas climatiques, UV, gel et arrachement. Il faut également qu’il dispose de la mémoire de forme car les tours de piscine ou les abords d’un spa par exemple sont généralement des endroits à fort passage. Le gazon synthétique pour le tour de votre piscine se pose facilement que ce soit sur une dalle ou sur de la terre. Pour cela, vous pouvez consulter notre guide de pose en ligne.

Néanmoins, nous vous conseillons tout de même de faire appel à un professionnel du domaine afin d’obtenir un résultat haut de gamme. Tout comme le carrelage, le gazon synthétique nécessite une expertise, notamment dans la préparation du sol. Par ailleurs, choisir le gazon synthétique le mieux adapté à son bord de bassin peut nécessiter l’avis d’un professionnel pour magnifier l’aménagement de votre jardin. Le prix d’une pelouse artificielle peut varier de 13 à 35 euros. N’hésitez pas à consulter les fiches techniques des produits proposés par thegazonsynthetique.fr. Chaque fiche technique vous guidera pour choisir un gazon artificiel adapté à votre besoin.

5. Le béton imprimé pour le tour de la piscine

Le béton imprimé est un excellent moyen d’ajouter de la personnalité et du style à votre bord de piscine. Il est également très durable et très facile à entretenir. Il existe de nombreux motifs et couleurs différents, ce qui vous permet de trouver celui qui correspond parfaitement à vos goûts et à votre budget. Si vous n’êtes pas sûr d’investir dans le béton imprimé, demandez à un professionnel du secteur de vous aider à choisir le modèle qui vous convient.

6. Installer des rochers décoratifs autour de la piscine

L’installation de rochers décoratifs autour de la piscine est un moyen d’ajouter de la personnalité et du style à l’espace. C’est une façon simple d’aménager son jardin. Vous pourrez agrémenter ses rochers décoratifs de plantes. Il s’agit par ailleurs d’une option à faible entretien et dont le prix est très abordable. Quelques euros seulement suffisent pour créer un aménagement paysager pour sublimer votre piscine. Il existe de nombreux types de roches, ce qui vous permet de trouver celle qui convient le mieux à vos goûts et à votre budget. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des rochers artificiels qui sont fabriqués à base de ciment avec une ossature en grillage, vous pouvez créer la forme que vous souhaitez. Ce matériau est naturel et offre une palette de couleur adaptée à votre extérieur.

7. Pourquoi créer un mur d’eau ou une cascade autour de la piscine ?

L’installation d’un mur d’eau ou d’une cascade autour de la piscine est une façon de créer une atmosphère relaxante et tranquille. C’est également un bel ajout à tout espace de piscine. Les éléments d’eau peuvent être fabriqués à partir de nombreux matériaux différents, ce qui vous permet de choisir celui qui convient le mieux à vos goûts et à votre budget.

8. Les pavés autour de la piscine

Les pavés sont un excellent moyen d’ajouter de la personnalité et du style à votre piscine. Ils sont également faciles à entretenir et très durables. Il existe un grand nombre de couleurs et de finitions différentes, ce qui vous permet de trouver celle qui convient parfaitement à vos goûts et à votre budget. En fonction de la maison et du style de votre piscine, les pavés peuvent être un très bon choix.

9. Pourquoi est-il important de fleurir et de mettre des plantes autour de la piscine ?

Les fleurs et les plantes autour de la piscine ajoutent non seulement de la beauté à l’espace, qu’il s’agisse de bambous, de bananiers ou encore de palmiers. Ces derniers donneront un aspect exotique et résolument moderne. L’apport de végétaux est une idée pour améliorer la vue d’ensemble de votre jardin.

Il existe de nombreux types de fleurs et de plantes, vous pouvez donc trouver celles qui conviennent le mieux à vos goûts et à votre budget. En effet, avec seulement une centaine d’euros, vous pouvez complètement transformer votre jardin. Consultez une pépinière ou une jardinerie locale pour commencer votre aménagement autour de votre piscine. Le pépiniériste vous guide et vous oriente vers les végétaux les mieux adaptés à vos désirs pour aménager au mieux le bord de votre bassin, les pourtours de votre spa ou la plage de votre piscine. Il vous guide également pour entretenir vos plantes, sur leurs besoins en eau, et en produits phytosanitaires afin de conserver un bel aspect été comme hiver.

10. Pourquoi installer un salon de jardin et du mobilier autour de la piscine ?

Investir dans du mobilier pour le bord de la piscine est un excellent moyen de créer une atmosphère relaxante et confortable. Qu’il s’agisse d’une table, d’un canapé, ou plus largement d’un salon de jardin, vous pourrez profiter de l’extérieur sans avoir à quitter le confort de votre maison. Il existe de nombreux types de meubles différents, vous pouvez alors trouver celui qui convient parfaitement à vos goûts et à votre budget. Lorsque vous choisissez votre mobilier de piscine, tenez compte de la taille de votre espace et du nombre de personnes que vous prévoyez de recevoir. Vous pouvez également envisager de créer votre propre mobilier, en plus de choisir vous-même la couleur ou le matériau utilisé cela personnalisera la vue d’ensemble de votre jardin. Il existe sur les réseaux sociaux beaucoup d’idées à ce sujet, n’hésitez pas à consulter les tutoriels pour égayer le tour de votre piscine. Ces derniers vous expliqueront plus en détail comment vous y prendre ainsi que les accessoires nécessaires à la réalisation d’un mobilier de jardin personnalisé.

Enfin, il est indispensable de penser à rentrer les coussins ou autres éléments en mousse de vos salons de jardin l’hiver venu afin de conserver leur plus bel aspect.

En conclusion, quels que soient vos goûts ou votre budget, il existe de nombreuses façons de meubler l’espace de votre piscine. Vous pouvez choisir parmi une variété de matériaux, de couleurs et de styles pour créer l’espace parfait pour vous et votre famille. Avec un peu de planification, vous pouvez transformer votre espace piscine en un lieu de détente ultime. N’oubliez pas de demander conseils auprès des professionnels du secteur, ces derniers vous donneront des idées d’aménagement pour les abords de vos piscines afin de créer l’ambiance qui vous ressemble.

La lecture