Aller sur la boutique

Comment préparer le sol pour poser du gazon synthétique ?

Comment préparer le sol pour poser son gazon synthétique ?

Comment préparer le sol pour gazon synthétique ?

 

C’est une question que se posent souvent ceux qui envisagent d’installer un gazon synthétique chez eux ou dans leur entreprise. Bien que le processus d’installation en lui-même ne soit pas très compliqué, il y a quelques étapes importantes à suivre pour s’assurer que le sol est correctement préparé pour le gazon.

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte lors de la préparation du sol pour le gazon synthétique est le type de sol que vous avez. Si votre sol est sablonneux, il est important d’y ajouter un sable spécifique et de le compacter avant de poser le gazon artificiel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une dameuse manuelle ou un petit compacteur à plaques. Une fois le sol compacté et tirer à la règle, vous devrez installer une barrière contre les mauvaises herbes de type géotextile. Cela permettra d’empêcher les mauvaises herbes de pousser à travers le gazon et d’en gâcher l’apparence.

Quel sable dois-je utiliser pour la préparation du terrain en vue d’une pose de gazon synthétique ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix du type de sable à utiliser pour la préparation du terrain pour le gazon synthétique. Le premier est l’objectif du sable. Si vous l’utilisez simplement comme couche de drainage, n’importe quel type de sable fera l’affaire. En revanche, si vous l’utilisez comme matériau de nivellement, vous devrez choisir un sable spécialement conçu à cet effet.

Un type de sable souvent utilisé pour les installations de gazon synthétique est le sable de concassage. Ce type de sable est fabriqué à partir de calcaire broyé et est très coulant. Il est souvent utilisé comme agent de nivellement, car il se tasse de manière très serrée. Lors de la mise en place, il est conseillé de le mouiller afin qu’il soit plus facile à travailler.

Il faut impérativement que le sable devienne dur comme du béton et qu’il le reste sur du long terme.

Si toutes fois, le sable que vous avez choisi n’est pas conforme, ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour résoudre votre problème, vous pouvez mélanger du ciment à l’intérieur du sable afin qu’il devienne compact sur du long terme.

Vous souhaitez connaitre toutes les étapes d’une pose de gazon synthétique, nous vous invitons à visionner notre vidéo guide de pose pour gazon synthétique.

La lecture