Aller sur la boutique

Comment se fixe une haie artificielle ?

Vous vous demandez comment procéder pour fixer votre haie artificielle ? Voici un guide complet sur le processus, de la taille à l’installation.

Vous souhaitez installer une haie artificielle sur le grillage de votre jardin pour être à l’abri des regards indiscrets et vous cacher de la vue de vos voisins mais vous ne savez pas comment la fixer. Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour réussir votre installation.

 

Une haie artificielle qu’est-ce que c’est ?

Une haie artificielle est un type de feuillage artificiel utilisé pour créer une barrière verte pour vous occulter de la vue de vos voisins, créer des limites séparatives entre les espaces ou encore plus largement pour décorer votre jardin et lui apporter un côté végétal. Les haies artificielles sont constituées de feuilles artificielles ou d’un matériau plastique qui ressemble à du vrai feuillage. En France, elles sont très utilisées dans un cadre résidentiel mais aussi commercial, pour assurer l’intimité et ajouter de la beauté à tout paysage et créer des espaces verts à souhait. Elles sont faciles à installer, nécessitent un entretien minimal et sont beaucoup plus rentables que les haies naturelles, puisqu’elles ne demandent pas d’entretien régulier (taille, engrais au sol pour booster leur croissance) et arrosage fréquent pour assurer un bel aspect.

Les haies artificielles sont également suffisamment durables pour résister à des conditions météorologiques extrêmes telles que le vent et les fortes pluies, ce qui en fait un excellent choix pour une utilisation en extérieur. Les haies artificielles sont traitées anti-UV, afin qu’elles ne se décolorent pas au soleil ! Grâce à tous ces avantages, les haies artificielles deviennent une option de plus en plus populaire pour les propriétaires et locataires disposant d’un mur de clôture, d’un balcon ou d’une terrasse et qui en ont assez des regards indiscrets.

Grâce à la densité de leurs brins, elles vous garantissent une occultation maximale. Il ne vous restera plus qu’à choisir parmi les différents modèles proposés par thegazonsynthetique.fr et à déterminer la quantité de haie artificielle dont vous aurez besoin pour recouvrir votre mur de clôture en prenant au préalable vos mesures (hauteur X longueur) des clôtures concernées. Le prix de ce type de feuillage artificiel pour mur de clôture n’excède pas plus de 50 euros le mètre linéaire.

 

Comment se fixe une haie artificielle ?

Avant de vous lancer dans l’installation de votre haie artificielle, vous devez au préalable vérifier quelques points :

1-     S’assurer de la solidité du support accueillant la haie artificielle.

L’installation d’une haie artificielle dépend du support qui l’accueille. Assurez-vous dans un premier temps que votre support soit suffisamment solide pour supporter le poids de votre haie artificielle. Plus les brins seront denses plus la haie sera lourde et plus votre support devra être solide pour supporter son installation. Les clôtures rigides de types grillages ou bois sont particulièrement adaptées à la pose d’un tel système. De même, le grillage souple peut également être un bon support à condition que le fil intermédiaire soit suffisamment tendu et que les piquets qui maintiennent votre grillage ne soient pas trop éloignés.

2-     Utiliser les bonnes fixations en fonction du support.

Il est évident que vous n’allez pas utiliser les mêmes fixations pour un grillage souple ou rigide que pour un mur plein. Il est donc très important d’utiliser les bonnes fixations en fonction de votre clôture. La prise en compte du socle vous aidera notamment à préparer les accessoires nécessaires à la réussite de la pose de vos haies artificielles. La fixation est un accessoire indispensable à la

3-     Prendre en compte le conditionnement de votre brise-vue

Il existe différents types de haies artificielles, certaines sont conditionnées en rouleaux d’autres en brins, la pose d’une haie artificielle en brin requiert un peu plus de patience et de minutie qu’une haie synthétique conditionnée en rouleau. Si vous n’avez pas envie de vous embêter pour poser votre brise-vue, optez pour la deuxième solution, il vous suffira alors de commander un rouleau adapté aux dimensions de vos murs de clôtures. Pour obtenir des informations sur le conditionnement de votre brise-vue, pensez à consulter la fiche produit de chaque haie artificielle.

Pour plus de praticité thegazonsynthetique.fr vous propose uniquement des conditionnements en rouleau. Si vous avez du mal à déterminer les dimensions nécessaires pour recouvrir votre grillage n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale.

Une fois les vérifications effectuées, vous pourrez placer vos haies artificielles sans encombre pour cela, suivez les consignes suivantes qui vous aideront à obtenir un visuel digne d’un professionnel :

Si vous avez choisi de poser une haie artificielle conditionnée en brins, aucun accessoire n’est nécessaire. Vous devrez simplement insérer chaque brin en quinconce dans le grillage dans le sens de la hauteur. Il vous faudra répéter l’opération sur toute la longueur de votre grillage. Ce type de haie est adaptée uniquement à une clôture de type grillage. Si vous souhaitez poser une telle haie sur un mur plein il faudra au préalable fixer un treillis sur votre mur pour y insérer les brins de la haie artificielle.

Si vous avez choisi de poser une haie artificielle conditionnée en rouleaux, l’installation sera facilitée puisque le kit de haie artificielle comprend les attaches nécessaires à la pose sur un grillage. Ainsi il vous faudra dérouler votre brise-vue le long de votre grillage et la fixer avec les rilsans contenus dans votre kit, ou avec du fil de fer. Sachez toutefois que plus votre haie est dense, plus il vous faudra d’attaches afin de garantir la solidité du système.

Pour fixer votre haie synthétique sur les rambardes de votre terrasse ou de votre balcon il faudra procéder de la même façon. Si la hauteur du rouleau ne correspond pas aux dimensions de votre rambarde, sachez qu’il est tout à fait possible de recouper votre rouleau de haie artificielle afin qu’il s’adapte au mieux à votre clôture.

Enfin, pour une utilisation sur un mur en béton disgracieux par exemple, vous pouvez utiliser des bandes autocollantes, ou des clous ou des vis par exemple adaptés à ce dernier.

 

Pourquoi choisir une haie artificielle ?

1-     Sans entretien

L’entretien de vos haies artificielles est sans comparaison avec une véritable haie naturelle. Il vous suffira de nettoyer de temps en temps votre haie artificielle pour lui rendre son plus bel éclat. Contrairement à une haie naturelle qu’il faut tailler et arroser régulièrement afin qu’elle ne s’altère pas, la haie artificielle est traitée anti-feu et anti UV et résiste aux conditions climatiques les plus extrêmes (vent, pluie, canicule). Vous n’aurez plus besoin d’utiliser de produits phytosanitaires pour assurer la croissance de vos haies, la planète et votre portefeuille vous en remercient déjà !

2-     Esthétique

La haie synthétique vous offre un panel d’occultation en fonction de vos besoins, il existe en effet des haies artificielles 90 brins, 110 brins, 126 brins et même 243 brins. Plus le nombre de brin est important plus l’occultation l’est également. Les haies synthétiques imitent le thuya ou les feuilles de rosier selon le modèle choisi. Les feuillages des haies synthétiques sont très réalistes.

3-     Économique

En plus d’être esthétique, le prix d’une haie artificielle varie entre 34 euros et 50 euros pour les haies haut de gamme. En sachant que le prix moyen d’un mètre linéaire de haie naturelle arrosage non inclus se situe entre 40 et 200 euros, c’est une solution économique pour obtenir un brise-vue à prix raisonnable en un rien de temps. Avec la haie synthétique vous n’aurez pas à vous préoccuper de la taille de vos végétaux ni de la préparation de votre sol, inutile non plus d’attendre des années avant qu’elle livre son plus bel aspect.

Outre les économies réalisées pour l’entretien de vos haies, la haie synthétique ne nécessite aucuns travaux pour sa pose, ce qui en fait une solution avantageuse.

4-     Occultation totale et sans efforts

Contrairement à une haie naturelle qui peut mettre plusieurs années à pousser pour recouvrir entièrement votre clôture. La haie artificielle a un pouvoir d’occultation instantané, il est inutile de patienter plusieurs années avant d’obtenir un brise-vue efficace. Vous pourrez profiter de votre piscine, de votre terrasse ou de votre balcon en toute quiétude à l’abri des regards indiscrets immédiatement.

 

Le conseil TGS…

Chaque fiche produit détaille précisément le conditionnement, la densité et le rendu des feuillages utilisés, n’hésitez pas à la consulter pour faire votre choix. Certains utilisateurs mettent un commentaire pour exprimer leur ressenti sur la qualité du produit, ou encore son aspect, c’est un bon indicateur pour choisir votre haie artificielle surtout si vous hésitez entre plusieurs modèles.

Fixer une haie artificielle est une tâche accessible à tous avec les bons conseils. Avant de commencer, assurez-vous de la solidité du support. Choisissez les bonnes fixations en fonction du type de support et suivez les instructions spécifiques au conditionnement de votre haie. En choisissant la méthode adaptée à votre environnement, vous pourrez créer une barrière végétale qui apportera beauté, intimité et commodité à votre espace extérieur. Explorez les différents modèles et densités de haies artificielles pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre style.

La lecture