Aller sur la boutique

Comment végétaliser sa terrasse ?

Transformez votre terrasse ou votre balcon en jardin avec nos plantes artificielles !

Comment végétaliser sa terrasse ?

 

La terrasse ou le balcon est un espace extérieur à part entière notamment quand vous habitez en ville. Savoir comment végétaliser sa terrasse ou son balcon n’est pas une question aisée, surtout lorsque l’on souhaite l’aménager comme un jardin avec des plantes naturelles, il faut prendre en compte l’exposition de son balcon ou terrasse, pouvoir disposer d’un point d’eau pour l’arrosage mais aussi penser à l’entretien que nécessite une telle installation. De nombreuses idées de terrasses végétalisées apparaissent sur internet. Vous pouvez utiliser des plantes (plante verte, plantes grimpantes) en pots, des jardinières de fleurs vivaces ou encore des arbustes préalablement mis en pot pour décorer vos balcons ou terrasses. Vous pouvez aussi faire le choix de vous tourner vers une décoration entièrement artificielle en utilisant des murs végétaux synthétiques, des haies artificielles, du feuillage artificiel ou encore de la pelouse synthétique pour aménager votre espace extérieur comme un véritable jardin. Sans entretien, sans arrosage et moins contraignant qu’un aménagement paysager naturel c’est l’assurance de pouvoir profiter d’un extérieur vert sans ses inconvénients. Nous allons, dans cet article, vous donnez quelques idées pour savoir comment végétaliser votre terrasse ou votre balcon.

Zoom sur les idées déco du moment pour faire de votre extérieur une pièce complémentaire à votre intérieur.

 

Feuillage artificiel, haies artificielles ou murs végétaux synthétiques pour vos terrasses et balcons

Si vous optez pour des feuillages artificiels pour décorer le mur de votre terrasse ou de votre balcon, il faudra déterminer au préalable la surface à recouvrir pour cela vous devez multiplier la hauteur du mur (ou grillage) par la longueur de ce dernier. Cela vous permettra de commander le kit de feuillage artificiel, de haie artificielle ou de mur végétal synthétique adapté à l’espace dont vous disposez. Si vous avez des questions sur la quantité de kit à commander n’hésitez pas à contacter l’équipe commerciale de thegazonsynthetique.fr qui vous donnera ces précieux conseils afin de calculer au plus juste la surface dont vous aurez besoin pour votre décoration.

Thegazonsynthetique.fr vous propose différentes variétés de feuillage artificiel, de haie artificielle ou encore de murs végétaux synthétiques qui donneront de l’allure à vos extérieurs et créeront l’illusion d’un jardin aux multiples couleurs.

Le mur végétal tout comme le feuillage artificiel ou la haie artificielle peut être fixé sur différents supports : bois, mur en béton, grillage rigide. Si vous souhaitez poser un tel système sur un grillage souple assurez-vous que ce dernier ait la capacité de supporter le poids de votre installation. Si vous disposez d’un grillage souple il conviendra de vous orienter vers un feuillage artificiel de faible densité afin que la structure puisse le supporter.

La mise en place d’une végétation artificielle ne nécessite pas de préparation préalable du sol notamment comme cela pourrait être le cas pour planter des fleurs et plantes naturelles sur votre terrasse ou balcon. Il est également inutile de disposer d’un point d’eau pour l’arrosage des végétaux artificiels dans la mesure où ces derniers ne nécessitent pas d’eau.

Thegazonsynthetique.fr vous propose différentes variétés de feuillages végétaux synthétiques pour vos balcons et terrasses, ces derniers imitent des plantes et fleurs naturelles comme le thuya, le sapin ou le buis. Le mur végétal artificiel offre quant à lui une pluralité de variétés de végétaux. Ces derniers sont mixés harmonieusement entre eux pour vous apporter tantôt un effet de jungle amazonienne tantôt celui d’une floraison printanière, grâce à ses diverses couleurs vous habillerez vos extérieurs et pourrez créer un jardin végétal dont vous pourrez profiter toute l’année, le tout sans aucun entretien. Il existe de nombreuses idées de décoration pour vos balcons et terrasses grâce au mur végétal synthétique n’hésitez pas à consulter des sites comme Pinterest qui vous offre un panel d’idées de décoration pour la maison.

Les avantages à la mise en place d’un mur végétal synthétique, de feuillage artificiel ou de haie artificielle sont nombreux ; en plus de ne pas avoir besoin d’entretien, ils vous permettront d’obtenir toute l’année l’effet escompté indépendamment de l’exposition de l’espace ou vous déciderez de les poser qu’il soit à l’ombre ou au soleil. Aménager ses terrasses et balcons avec une déco végétale synthétique, c’est faire le choix de la tranquillité. Vous aménagez vos espaces extérieurs sans contraintes et disposez d’un coin de verdure !

Inutile de vous préciser que la terrasse est le lieu de la maison ou l’on passe le plus de temps en été notamment, lorsque le soleil tape, elle vous offre un coin d’ombre qui vous permet de profiter de votre jardin sans avoir à supporter la chaleur excessive. Disposer d’une terrasse végétalisée grâce à du feuillage artificiel, des haies artificielles ou encore du gazon synthétique est un moyen de lui apporter un style moderne et de délimiter les espaces du jardin de votre maison.

Grâce à cette solution vous égayez vos espaces extérieurs, rien ne vous empêche de parfaire votre déco en rajoutant quelques éléments en bois, des fleurs en pot offrant une floraison annuelle pour donner des couleurs à vos balcons ou terrasses, des arbustes en pots ou encore des plantes vivaces offrant une longue floraison (ou grimpantes). Vous créez ainsi un véritable jardin sur votre terrasse ou balcon.

Tous les végétaux artificiels proposés par thegazonsynthetique.fr peuvent être utilisés aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Alors comment ne pas succomber ? Laissez-vous tenter par une haie artificielle, un feuillage artificiel ou un mur végétal artificiel, sur thegazonsynthetique.fr pour végétaliser l’intérieur de votre maison ou vos extérieurs (terrasse, balcon, clôture). A vous la déco végétalisée sans entretien et sans facture d’eau supplémentaire !

 

Plantes, arbres et arbustes naturels en pots ou en terre pour vos terrasses et balcons

La végétalisation d’une terrasse ou d’un balcon n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, le balcon est par définition surélevé, par conséquent le sol est dur et il n’y a pas de terre à disposition pour pouvoir planter. Il vous faudra donc utiliser des contenants (pots, jardinières, bacs à fleurs) pour envisager la création d’une déco végétalisée de façon naturelle. La place dont vous disposez est également un élément à prendre en compte, obtenir une terrasse végétalisée dans un petit espace ne demandera pas un grand investissement, en revanche si vous disposez de beaucoup de place et que vous souhaitez recréer un jardin très végétalisé, l’investissement sera plus conséquent, il vous faudra plus de contenants pour meubler votre terrasse ou balcon, plus de plantes etc.

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre terrasse ou de votre balcon il vous faut déterminer avec précision l’espace dédié à accueillir vos végétaux ainsi que son exposition. Si l’extérieur en question est à l’ombre, pensez à utiliser une plante qui va supporter cette condition, de même s’il est au soleil vous devrez vous orienter vers des plantes ou des fleurs supportant le soleil à fortes doses. Si vous disposez d’un appartement en ville par exemple et que votre balcon est très exposé à la vue de vos voisins, il peut être astucieux de choisir des arbres dont la hauteur vous permettra de vous cacher de la vue de vos voisins. Il vous faudra alors investir dans des contenants adaptés à la taille de vos arbres ou arbustes, vous pourrez utiliser de grands pots de forme conique ou de grandes jardinières en bois par exemple pour rajouter une touche déco.

Vous pouvez aussi faire le choix de vous servir des rambardes de vos balcons pour imaginer un style de déco végétale, en utilisant des jardinières (en bois, en béton ou en plastique) positionnées en dessous des rambardes et y planter des plantes grimpantes, elles utiliseront la rambarde de votre balcon comme un tuteur afin de gagner en hauteur et au fil des ans, elles pourront se transformer en un véritable brise-vue. Les plantes grimpantes offrent une grande variété de couleurs et de style, vous trouverez probablement celui qui vous convient le mieux.

N’hésitez pas à solliciter un professionnel qui vous donnera ses précieux conseils afin de choisir les plantes les plus adaptées à votre surface et au style que vous souhaitez donner à votre terrasse ou balcon. Il pourra également vous conseiller concernant l’entretien des plantes et fleurs choisies.

Si vous êtes novice en aménagement extérieur et que vous ne voulez pas consacrer tout votre temps libre à l’entretien de votre petit extérieur, vous pouvez optez pour des plantes vivaces. Moins gourmandes en eau et en entretien, les plantes vivaces sont une alternative de choix pour apporter un style épuré à votre balcon. Elles jouissent d’une longue floraison et vous offre un feuillage luxuriant le reste du temps. Les plantes vivaces sont idéales pour obtenir un aménagement harmonieux et créer un espace extérieur à l’image d’un jardin très végétalisé.

D’autres solutions existent pour végétaliser votre petit extérieur (balcon, terrasse), vous pouvez par exemple installer un potager. Il vous faudra utiliser des contenants tels que des jardinières ou bacs à fleurs de grande capacité afin de vous offrir un maximum de surface de plantation, à l’inverse vous pouvez choisir des contenants individuels de type pot de fleur pour cultiver individuellement vos légumes et fruits. Il vous suffira ensuite de jouer avec la hauteur des plants cultivés en pots pour créer une certaine harmonie.

Le potager offre de multiples possibilités, selon la surface dont vous disposez vous pouvez envisager de planter des arbustes fruitiers, des plants de légumes mais vous pouvez aussi alterner plants, fleurs, plantes et arbres. La seule contrainte à l’installation d’un potager sur un balcon est l’apport de terre indispensable à la bonne croissance de vos plantations. En effet, le sol sur lequel vont être cultivées les plantations doit être suffisamment riche pour assurer la vitalité de vos plantes, il pourra donc être nécessaire de rajouter un substrat à votre sol pour enrichir la terre de précieux nutriments.

Utiliser les précieux mètres carrés de sa terrasse ou de son balcon pour cultiver ses fruits et légumes est une pratique qui s’est démocratisée en ville. En plus de donner un aspect végétalisé à votre balcon elle vous permet de profiter de fruits et légumes toute l’année cultivés par vos soins. Cette pratique s’inscrit dans une démarche écologique. De nombreuses enseignes proposent le principe du carré potager, qui peut-être en bois, en métal ou en plastique, il se décline en plusieurs hauteurs et vous permet de cultiver vos légumes en intérieur ou en extérieur. C’est également une solution simple pour obtenir un potager sur votre terrasse ou à l’intérieur de votre maison.

Il existe donc plusieurs possibilités d’avoir une terrasse végétalisée de façon naturelle : vous pouvez choisir de mettre des plantes (vivaces, grimpantes, à floraison continue) en pots sur votre terrasse ou balcon pour végétaliser votre extérieur ou choisir de joindre l’utile à l’agréable en investissant dans des jardinières et autres bacs à fleurs destinés à cultiver votre potager, vous pouvez également mixer les différentes possibilités plantation en pots, potager en jardinières, ou en encore arbre et arbustes en pot.

Gardez toujours à l’esprit que le choix des variétés utilisées doit tenir compte des contraintes de la surface dédiée à accueillir vos plantations, il vous faudra donc prendre en compte la surface disponible ainsi que l’exposition (soleil, ombre) de votre balcon ou terrasse. Avec un arrosage régulier et une bonne exposition au soleil pendant les heures les moins chaudes, votre terrasse ou votre balcon peut devenir une oasis de verdure en ville.

Quoi qu’il en soit il est possible de mixer les différentes possibilités pour aménager sa terrasse ou son balcon. En effet, il est tout à fait envisageable d’utiliser des plantes vivaces ou grimpantes qui offrent une longue floraison, des plantes vertes, des fleurs en jardinière ou en pot, ainsi que du feuillage artificiel, des haies artificielles, des murs végétaux synthétiques ou encore du gazon synthétique pour végétaliser ses petits extérieurs qu’il s’agisse d’une terrasse ou d’un balcon.

 

A travers cet article, nous vous avons donné quelques astuces pour savoir comment végétaliser votre terrasse. Il ne vous reste plus qu’à choisir vos variétés de plantes, de fleurs ou d’arbres et arbustes, déterminer l’exposition de votre terrasse (ombre ou soleil), et choisir vos contenants si vous optez pour un aménagement naturel. Sinon, découvrez toute la gamme de feuillage artificiel, haie artificielle ou encore mur végétal synthétique proposée par thegazonsynthetique.fr. Vous trouverez sans doute, celui qui vous permettra d’aménager votre terrasse comme un véritable jardin, sans vous souciez de l’exposition de votre terrasse (ombre ou soleil) et sans que l’entretien de votre terrasse végétalisée ne devienne une corvée.

La lecture