Aller sur la boutique

Comment végétaliser un mur en gabions ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour obtenir un mur en gabion végétalisé, découvrez dans cet article les différentes solutions existantes.

Comment végétaliser un mur en gabions ?

Le mur végétal en gabions initialement utilisé pour les grands ouvrages publics est devenu depuis quelques années un élément de décoration de nos jardins. Ces cages métalliques remplies de pierres naturelles habillent nos extérieurs et accentuent le design contemporain des maisons, elles sont esthétiques et résistantes et servent de clôture pour délimiter le jardin. Les murs en gabions comportent de nombreux avantages dont le coût de cette construction métallique, qui lorsqu’elle ne nécessite pas de murs de soutènement est très économique.

Pour accentuer un peu plus l’aspect décoratif de ce support, de nombreuses personnes se demandent comment végétaliser un mur en gabion ? Selon l’effet escompté, il est possible d’opter pour une végétalisation naturelle ou artificielle, en utilisant un système de haie artificielle, de feuillage ou de mur végétal artificiel adossé à la structure métallique par exemple. C’est un excellent moyen de sublimer votre jardin sans avoir à dépenser une fortune comme pour l’entretien de vos plantes naturelles.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour obtenir un mur en gabion végétalisé, tour d’horizon des solutions existantes.

Végétaliser son mur en gabion grâce à du feuillage artificiel, une haie artificielle ou encore un mur végétal synthétique

Le mur en gabion est un excellent support pour accueillir des murs végétaux synthétiques ou tous les types de feuillages artificiels. Conçu en matériaux robustes à partir notamment d’acier galvanisé, il a la même structure qu’un grillage. Néanmoins, à l’inverse d’un grillage, les grilles en gabions sont assemblées entre elles afin de former une cage destinée à être remplie. Cette construction en acier galvanisé supporte de lourdes charges, puisque la plupart du temps, elle est remplie à l’aide de matériaux pierreux comme des pierres naturelles ou du béton concassé. Vous pouvez donc vous servir de ce support pour apporter une touche végétale en ajoutant sur la face avant ou arrière de votre mur en gabion des éléments artificiels pour embellir votre clôture et la rendre plus végétale.

Vous pouvez opter pour une haie artificielle imitant le thuya, le cyprès ou encore le sapin sur une partie de votre mur ne gabion, cela renforcera la touche végétale de votre jardin. Vous pouvez également vous orienter vers un mur végétal artificiel qui, grâce à sa parfaite imitation de plantes vivaces, grimpantes, ou de fleurs donnera l’effet d’une végétation abondante.

L’installation d’un tel système ne nécessite pas de travaux complémentaires, vous devrez simplement déterminer la hauteur désirée pour vos haies artificielles, feuillages synthétiques ou murs végétaux artificiels ainsi que la surface que vous souhaitez couvrir. Il ne vous restera plus qu’à choisir votre modèle et la densité souhaitée en ce qui concerne les haies artificielles. Sachez que toute l’équipe commerciale de thegazonsynthetique.fr vous apporte une assistance technique pour bien choisir votre modèle, n’hésitez pas à la solliciter.

Les panneaux de haie artificielle ou de murs végétaux artificiels se présentent en kit, leur mise en place sur un mur en gabion ne nécessite pas d’accessoires particuliers, tout est inclus dans le kit. Contrairement à un aménagement paysager naturel de vos murs en gabions, qui nécessite de l’eau, parfois, l’ajout d’un substrat à la terre pour assurer la vitalité des plantes, l’aménagement artificiel de vos murs en gabions ne nécessite aucun entretien, c’est l’un des principaux avantages. Grâce à ce système de haies artificielles vos murs de clôtures s’intégreront davantage dans votre jardin. Vous trouverez de nombreuses idées de décoration sur Pinterest alliant murs végétaux synthétiques, gabions et ajout de matériau comme le bois pour apporter une touche décorative supplémentaire à vos gabions. Par ailleurs, rien ne vous empêche de couvrir la face avant ou arrière de vos gabions avec des feuillages, haies ou murs végétaux synthétiques et de rajouter une déco naturelle en plantant au sol certaines plantes (vivaces, grimpantes), fleurs ou arbustes naturels. C’est l’une des solutions alternatives au tout artificiel ou tout végétal, vous mixez les deux et harmonisez au mieux vos espaces extérieurs (jardins, cours, etc.).

Le feuillage artificiel vous offre une végétalisation sans eau ni entretien ! Alors n’attendez plus, découvrez l’intégralité de la gamme de feuillage synthétique, de haie artificielle ou de murs végétaux artificiels sur notre site internet thegazonsynthetique.fr et vous aussi faites le choix de la tranquillité !

Un mur en gabion végétalisé grâce à des plantes et fleurs naturelles : avantages et inconvénients d’un tel support

Le mur en gabion peut également accueillir des plantes et fleurs naturelles. Végétaliser des gabions est possible mais nécessite une bonne technique pour la mise en place afin de ne pas voir les plantes dépérir et devoir les remplacer régulièrement.

Ce type de végétalisation naturelle sur un ouvrage en gabions comporte donc des avantages et des inconvénients.

Avantages

Les gabions, grâce aux nombreux espaces vides qu’ils comportent peuvent se végétaliser. On peut remplir la cage fabriquée à partir de métal galvanisé avec du substrat et de la terre afin de permettre la plantation. De même, il est totalement possible d’insérer des poches de fibres de coco, à travers le mur en gabions pour y positionner des plantes ou des fleurs (vivaces, tombantes).

Le mur en gabion peut être végétalisé par le dessus en ajoutant un support sur les gabions, de type bac en bois, en acier ou en plastique permettant de contenir de la terre pour créer un espace fleuri par exemple. Il peut également être végétalisé par le bas, grâce à la terre au sol il est possible de planter des plantes grimpantes qui trouveront dans le grillage en acier galvanisé un excellent support pour se développer en hauteur. Si vous optez pour de la plantation au sol, vous pouvez également envisager de créer un espace végétal devant vos murs en gabion en plantant par exemple des arbustes de faible hauteur qui viendront subtilement apporter une touche de verdure à votre grillage en acier galvanisé.

Enfin, vous pouvez végétaliser la face avant ou arrière des gabions en insérant entre les pierres des poches de fibres de coco par exemple ou par l’apport d’une toile et de terre derrière les pierres pour permettre la plantation. Ce procédé permet de rompre un peu le côté tout métallique des murs en gabion et apporter une touche végétale à l’intérieur même de la clôture en gabions. C’est une solution pour créer une clôture à l’image d’un mur végétal.

Inconvénients

La végétalisation naturelle des gabions nécessite de prévoir en amont un arrosage régulier, soit en utilisant un système d’irrigation automatique qui peut s’avérer coûteux soit en procédant manuellement à l’arrosage. Il faudra, en plus de l’arrosage, tailler les plantes, surtout si vous choisissez des grimpantes afin d’éviter qu’elles ne poussent dans tous les sens. De même, si vous optez pour la plantation d’arbustes devant votre clôture de gabions, selon le type d’arbustes choisi, il faudra penser à leur taille et à leur protection face aux aléas climatiques (utilisation d’un feutre de protection l’hiver par exemple). L’entretien peut donc se révéler fastidieux.

Enfin, choisir de végétaliser son mur en gabion de façon naturelle représente un coût financier important. Il vous faudra prendre en compte le coût de la construction du mur en gabion, ainsi que l’achat des plantes, l’arrosage et l’entretien nécessaire et parfois même l’intervention d’un professionnel pour les travaux nécessaires à la végétalisation de votre mur, notamment si vous choisissez de végétaliser la face avant ou arrière directement dans les gabions.

La végétalisation artificielle de vos murs en gabion est l’une des solutions les plus économiques. Elle vous offre un rendu végétal sans arrosage ni entretien. Alors vous aussi, n’attendez plus pour agrémenter vos clôtures en gabions grâce aux solutions proposées par thegazonsynthetique.fr : feuillages artificiels, haies artificielles ou encore murs végétaux synthétiques, vous trouverez à coup sûr votre bonheur !

La lecture