La pelouse artificielle séduit de plus en plus de personnes grâce à ses nombreux avantages. Elle peut être posée sur n’importe quel type de sol, et à la différence de l’herbe authentique aucun produit n’est nécessaire pour l’entretenir. Elle ne nécessite pas d’eau comme le gazon naturel pour conserver sa plus belle allure. De même, grâce à ses fibres traitées anti UV et des brins multicolores faisant illusion, elle ne s’altérera pas à cause des aléas climatiques comme le soleil et la neige, notamment qui peuvent endommager l’herbe naturelle. Le gazon synthétique s’adapte parfaitement quelque soit la surface, il est tout de même important de la choisir de qualité afin que le résultat naturel perdure toute l’année.
Le prix du gazon synthétique combiné aux nombreux atouts qu’il présente fait qu’il est très apprécié par les propriétaires possédant une maison avec jardin. Ainsi, ces derniers se dispensent de la corvée d’entretien que représente la pelouse naturelle, ainsi que de l’achat des nettoyants ménagers d’entretien qui sont onéreux. Tout comme le sisal ou le jonc de mer, le gazon synthétique présente un rapport qualité/prix intéressant, et embellira à coup sûr votre terrain. Il lui donnera un aspect moderne tout comme les revêtements en jonc de mer, ou en sisal utilisés en intérieur. Néanmoins, le sisal ou le jonc de mer, à la différence du gazon synthétique ne s’adaptent pas à l’extérieur et craignent l’humidité.
Doit-on arroser sa pelouse synthétique ?
Nombreux sont les acquéreurs et les futurs acheteurs de gazons synthétiques à s’interroger sur la question de l’utilité de l’arrosage de son faux gazon. L’arrosage de la pelouse artificielle n’est pas indispensable, il est vrai qu’il est tout à fait imaginable de ne jamais arroser son revêtement de sol. L’utilisation envisagée va également déterminer la fréquence de l’arrosage. Il est conseillé de nettoyer son gazon synthétique une fois par an à minima avec de l’eau. Cependant si vous avez un chien ou un chat qui est susceptible de souiller la surface recouverte par le gazon artificiel, il est fortement conseillé de nettoyer les déjections et de l’humecter. Aucun produit complémentaire n’est généralement nécessaire pour le nettoyage, bien que parfois du liquide vaisselle par exemple puisse être utilisé pour détacher la zone souillée.
À quoi sert l’arrosage du gazon artificiel ?
Il y a plusieurs avantages liés à l’aspersion de son gazon synthétique. Avant toute chose on ne doit pas parler d’arrosage à proprement parler. En effet, il ne s’agit pas d’herbe naturelle, par conséquent irriguer son gazon artificiel n’a pas les mêmes propriétés que pour le gazon naturel. L’idée quand on arrose un vrai gazon est de le faire pousser et surtout éviter son jaunissement, notamment quand la chaleur est extrême. Concernant le gazon synthétique, deux principales propriétés de l’humectage peuvent être citées : l’eau permet de nettoyer les éventuelles taches et d’autre part de « rafraîchir » votre gazon synthétique lors d’épisodes de canicule (température supérieure à 35 degrés).
Pour nettoyer votre gazon artificiel vous n’aurez besoin de rien d’autre que de l’eau. Aucuns nettoyants ménagers particuliers ne sont nécessaires. L’aspersion à l’eau de votre faux gazon permet de nettoyer la poussière ou le pollen et les éventuelles tâches de ce dernier (déjections animales, débris végétaux notamment) à l’instar du jonc de mer ou du sisal, la pelouse artificielle ne nécessite pas l’achat de nombreux nettoyants pour l’entretenir. À la différence du vrai gazon qui nécessite parfois des traitements avec des produits fongicide ou encore de l’engrais, le gazon synthétique n’a pas besoin d’un tel entretien. Le nettoyage du gazon synthétique à l’eau permet de conserver une apparence impeccable de votre gazon synthétique !
Quelques conseils pour entretenir votre gazon synthétique
Les accessoires pour l’entretien de votre gazon synthétique
Que vous envisagiez de poser votre gazon synthétique sur une terrasse, un balcon, ou bien dans votre jardin, et quelque soit l’utilisation que vous souhaitiez en faire : tour de piscine, sport (football), ou simple revêtement ornemental au même titre que le jonc de mer ou le sisal, l’entretien de votre pelouse synthétique reste le même. Un balai cantonnier peut être suffisant pour l’entretien des petits espaces, notamment si le gazon synthétique est posé sur un balcon, une terrasse ou dans une cour. En revanche si vous souhaitez entretenir votre gazon synthétique, des accessoires tels qu’une brosse pour pelouse synthétique peuvent être nécessaires.
La brosse aspirante pour gazon synthétique est un accessoire indispensable pour l’entretien de votre pelouse artificielle, surtout quand la superficie à entretenir est conséquente. Elle fonctionne comme un aspirateur, elle permet entre autres de nettoyer la zone sale de votre faux gazon. En plus de sa fonction aspirante, elle redresse également les brins de votre gazon artificiel. En effet, l’utilisation du gazon artificiel est également un élément à prendre en compte pour la fréquence de passage de la brosse aspirante ou du balai.
Si votre pelouse synthétique est posée sous des arbres, il est bien évident qu’il vous faudra passer un coup de balai cantonnier ou de brosseuse aspirante plus fréquemment que si votre faux gazon est posé sur une surface telle qu’une terrasse ou un balcon ou il n’y a pas d’arbres susceptibles de perdre ses feuilles. Les débris végétaux et notamment les feuilles qui tombent sur le gazon synthétique peuvent occasionner des tâches sur ce dernier. C’est pourquoi il est utile de le nettoyer régulièrement.
Prendre en compte le type de gazon synthétique et son utilisation
Enfin, il est indispensable de prendre en compte le genre de gazon synthétique pour pouvoir l’entretenir correctement. Il est vrai qu’un faux gazon avec remplissage n’est pas entretenu de la même façon que les gazons synthétiques qui n’en possèdent pas.
De même, l’utilisation de votre gazon artificiel peut varier. Par exemple, si vous l’utilisez pour pratiquer régulièrement un sport comme le football dans votre jardin, ou s’il décore le tour de votre piscine, et que dans ces situations le passage est fréquent, un entretien adapté est nécessaire. Il faudra alors passer la brosseuse ou un coup de balai cantonnier de manière plus régulière. Cela permet de redresser les fibres et conserver un bel aspect de votre pelouse synthétique.
Tous les gazons synthétiques de thegazonsynthetique.fr disposent de fibres hautes qualité, résistantes à la neige, au soleil et au gel, leur conférant une durabilité de 15 ans. Les prix varient entre 12 et 35 euros en fonction de la hauteur des brins et de la qualité des fibres. Tous les types de terrains sont aptes à recevoir ce revêtement quelle que soit le terrain de pose envisagée. Cependant, il conviendra d’être vigilant à l’installation de votre pelouse synthétique, selon le genre de terrain sur lequel votre fausse pelouse va être posée, les étapes de la pose ne seront pas les mêmes. En effet, sur un sol dur une préparation du terrain n’est pas nécessaire. En revanche, sur des terrains en terre ou en herbe naturelle, il conviendra de préparer en amont le sol.
La préparation du terrain
Pour préparer la zone sur laquelle votre pelouse synthétique va être posée, une couche fine de sable est indispensable. Cette couche de sable va être compactée à l’aide d’un rouleau. Le passage du rouleau permet d’étaler le sable sur la surface de façon homogène et garantit que la zone ne sera pas altérée par la repousse de mauvaises herbes. Une toile de paillage (ou géotextile) vient ensuite recouvrir l’ensemble de la surface. L’installation des pelouses artificielles peut commencer. Selon l’utilisation envisagée, notamment pour la pratique d’un sport telle que le football où les pelouses artificielles vont subir un fort piétinement, il est conseillé d’effectuer un remplissage du gazon synthétique. Le remplissage consiste à lester au sol le faux gazon grâce à l’apport de sable de silice et de granules d’élastomères. C’est ce qui permet que les brins des gazons synthétiques, pour cette utilisation particulière, restent bien droits.
Cependant, le remplissage n’est pas nécessaire si l’usage envisagé est ornemental. Même si le gazon synthétique va être piétiné, les fibres à mémoire de forme reprendront leur apparence de base grâce à l’action du soleil. Le passage de la brosseuse qui agit comme un aspirateur et redresse les brins est conseillé mais pas indispensable pour ce type d’usage.
Tous les accessoires pour gazon synthétique nécessaires à la réalisation d’une pose de gazon artificiel dans les règles de l’art sont disponibles sur thegazonsynthetique.fr. Vous pouvez retrouver des clous, une brosseuse aspirante gazon synthétique, de la toile de paillage, du sable de silice, ou encore des bandes de jonction. Les prix de tous les accessoires ainsi que des faux gazons de thegazonsynthetique.fr sont attractifs. Alors n’attendez plus pour profiter d’un terrain vert et propre toute l’année ! À vous les parties de football, les déjeuners ou une pool partie entre amis dans votre jardin toujours impeccable !
Conclusion
L’entretien du gazon synthétique est plus simple et plus économique que le gazon naturel. Un arrosage par an suffit pour requinquer la pelouse artificielle. Grâce aux gazons synthétiques vous profiterez d’un espace de jeu ou de détente parfait en toutes saisons. Qu’il fasse soleil, qu’il neige ou qu’il vente, vos terrains ne subiront plus les aléas climatiques. Vous n’aurez plus besoin de produits pour conserver votre gazon vert toute l’année.