Le mur végétal s’est démocratisé ces dernières années, en plus de donner un aspect fleuri et végétal à la façade des bâtiments ou des maisons, il s’invite en intérieur pour parfaire une décoration et lui donner une certaine singularité. Très déco et esthétique, ce jardin vertical est de plus en plus plébiscité. Pourtant il n’est pas évident de savoir quelles plantes utilisées pour faire un mur végétal extérieur notamment quand ce dernier est naturel. Des astuces existent pour créer un espace végétal vertical sans avoir à entreprendre la création d’un mur végétal extérieur à proprement parler.
Vous pouvez par exemple recréer un mur végétal naturel en utilisant des pots et en jouant sur la hauteur de vos plantations, utiliser des palettes en bois dans lesquelles vous glisserez des plantes vivaces, vous servir de vos murs de clôtures ou de votre grillage pour y faire pousser des plantes grimpantes comme le lierre.
Si vous n’êtes pas bricoleur et si vous n’avez pas de temps à consacrer à l’entretien d’un tel ouvrage, optez pour le système du mur végétal artificiel. Le mur végétal artificiel est un moyen simple de décorer subtilement vos murs extérieurs ou intérieurs. Il végétalise tous types de supports même les plus bruts (bois, béton), et grâce au choix de ses végétaux, il sublime votre décoration et améliore votre cadre de vie. En plus d’apporter une touche végétale à votre espace intérieur ou extérieur, il ne nécessite pas d’entretien ni d’arrosage. C’est l’un de ses principaux avantages. Fini la consommation d’eau excessive pour l’entretien du jardin !
Dans cet article nous allons vous donner quelques idées pour faire un mur végétal extérieur et décorer harmonieusement vos murs de clôtures, vos façades, ou encore votre jardin.
Utiliser un mur végétal artificiel pour votre extérieur
Le mur végétal artificiel est la solution idéale pour végétaliser votre extérieur sans avoir à vous lancer dans de grands travaux de préparation de sol, et de plantation. En effet, le mur végétal artificiel s’adapte à tous les types de support (bois, mur plein, mur en placo, grillage) composé de plaque de différentes variétés de plantes et fleurs il donne l’illusion d’une haie naturelle très harmonieuse. L’utilisation d’un tel type de jardin vertical artificiel est de plus en plus répandue, très simple à installer et non gourmand en eau à l’inverse d’un mur végétal naturel, il se positionne en un rien de temps sur tous les murs de clôtures et murs intérieurs. Il apporte une réelle touche décorative, grâce au subtil mélange de végétaux au feuillage luxuriant comme la fougère, l’asparagus et à des plantes fleuries comme l’anthurium.
Il peut servir de brise vue grâce à un fort pouvoir d’occultation ou tout simplement de décoration sur le mur intérieur d’une maison, ou d’un commerce. Il n’est pas rare de voir dans les maisons des plafonds ou des murs recouverts de murs végétaux artificiels. Contrairement au mur végétal naturel, qui est composé de plantes fixées sur un cadre vertical en mousse permettant l’arrosage, le mur végétal artificiel est fabriqué en matériau plastique traité anti-UV et anti feu, ce qui lui confère une grande durabilité. Il peut donc aisément s’utiliser en extérieur pour recouvrir un mur de clôture disgracieux dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon, créer des haies séparatrices pour délimiter des espaces ou encore tout simplement apporter une touche déco aux abords de votre piscine par exemple.
Le mur végétal artificiel est une alternative intéressante à la culture de plantes naturelles qui vous permettra de végétaliser rapidement votre extérieur ou votre intérieur, sans vous souciez de l’exposition ou de la lumière présente dans l’espace où vous souhaitez le poser et sans atteindre la croissance de vos plantes pour avoir une occultation satisfaisante. Ainsi, que votre support soit au soleil ou à l’ombre, votre feuillage artificiel sera toujours luxuriant et conservera son plus bel aspect.
Faire le choix d’un mur végétal artificiel n’a que des avantages ! Vous décorez votre jardin ou votre maison à l’aide d’un subtil mélange de végétaux, sans consacrer un temps important à l’entretien. Vous économisez sur vos factures d’eau car il ne nécessite pas d’arrosage, et vous profitez de la quiétude de votre jardin à l’abri des regards indiscrets, vous végétalisez vos extérieurs et apportez une touche déco à votre intérieur.
Thegazonsynthetique.fr vous propose différentes variétés de feuillages artificiels, haies artificielles et murs végétaux synthétiques, consulter vite toute notre gamme afin de faire votre choix.
Créer un mur végétal extérieur « artisanal » à partir de palettes de bois
La palette en bois, souvent utilisé pour créer des salons de jardin « DIY », peut également servir de support pour faire un mur végétal original que vous positionnerez ensuite dans vos espaces extérieurs. Pour créer votre mur végétal « DIY » il vous faudra dans un premier temps façonner votre palette pour recevoir le substrat qui servira de base à la culture de vos plantations. En insérant une toile de paillage à l’intérieur vous en ferez un contenant hermétique capable d’accueillir de la terre et par la suite vos plantes. Il faut également penser à mettre en place un système d’irrigation au préalable pour assurer l’arrosage régulier de vos plantations. Cela vous évitera un arrosage fastidieux notamment si vous prévoyez de positionner votre mur végétal en hauteur. Le système d’irrigation dépend de la taille de votre mur végétal extérieur, et du nombre de plantes et fleurs accueilli sur le support. Il faudra donc mettre en place un système d’arrosage adapté à votre mur.
L’avantage avec ce système de mur végétal c’est que vous pouvez aisément l’installer où bon vous semble tant que ce dernier n’est pas fixé. Il ne vous restera alors plus qu’à choisir les variétés de plantes qui garniront votre cadre en palette pour agrémenter votre jardin. Vous pouvez miser sur une association de graminées, et de plantes grimpantes ou encore sur des plantes vivaces qui n’ont pas besoin d’un coin très ensoleillé pour se développer. La fougère est également une plante capable de s’épanouir à l’ombre, elle peut trouver sa place dans votre cadre en palette. Son feuillage luxuriant et dense est son principal atout, et elle ne demande pas une grande exposition au soleil.
Néanmoins, une telle réalisation n’est pas à la portée de tous, cette dernière nécessite en effet du matériel (clous, vis, perceuse) et de bonnes connaissances en bricolage pour obtenir un résultat satisfaisant. Comme tous les végétaux naturels, il faudra également tenir compte de l’exposition (ombre ou soleil) de votre mur pour choisir vos plantes. Lors de votre visite en pépinière n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel afin de vous aider à faire votre choix en fonction de l’exposition où vous prévoyez de positionner votre mur végétal en palette de bois. Enfin, un système d’arrosage est indispensable pour assurer la viabilité de vos plantes, c’est un élément que vous devez prendre en compte au moment de la conception de votre mur végétal en palette de bois. Disposer d’un récupérateur d’eau de pluie peut être une solution avantageuse pour l’arrosage de vos plantes à moindre coût et sans avoir à utiliser de l’eau potable pour un tel usage.
Le mur végétal en palette de bois végétalise votre extérieur et apporte une touche déco à votre espace extérieur, il est destiné aux bons bricoleurs disposant du matériel nécessaire pour le concevoir. Pour plus de simplicité vous pouvez composer un mur végétal en associant des contenants tels que des pots de différentes hauteurs, c’est une bonne astuce pour créer un mur végétal à un coût raisonnable et sans vous lancer dans des travaux de conception importants.
Végétaliser son mur extérieur à l’aide de plantes, de graminées et de fleurs en pots ou le long des clôtures, pour donner l’illusion d’un mur végétal
Un autre moyen pour végétaliser vos murs extérieurs et créer un mur végétal est d’utiliser des contenants tels que des jardinières ou des pots dans lesquels vous viendrez planter des fleurs et plantes naturelles ou encore des graminées. Les pots et autres jardinières seront ensuite disposés devant votre clôture ou vos murs pour créer un véritable mur végétal.
Si vous faites le choix d’utiliser cette solution il faudra être vigilant au type de plantes que vous allez utiliser ; en prenant en compte notamment les caractéristiques de l’espace où vous souhaitez effectuer vos plantations. En effet, si votre zone est à l’ombre il vous faudra choisir des essences capables de résister dans de telles conditions, la fougère (l’asparagus notamment) est une plante qui peut supporter l’ombre et s’épanouir avec peu de soleil, elle pourra alors trouver sa place dans l’un de vos pots. Pour dynamiser votre décoration, il faudra également choisir des fleurs aux belles couleurs, comme le carex, ou les graminées qui offrent toutes deux un panel exceptionnel de couleurs.
Les plantes grimpantes peuvent également être utilisées en pots, ou jardinières avec un support (treillis, grillage) ou être plantées en pleine terre devant les murs extérieurs que vous souhaitez recouvrir. Les plantes grimpantes sont une excellente solution pour occulter un vis-à-vis et vous cacher de la vue de vos voisins, en plus grâce à leurs différentes couleurs, elles apportent un côté très décoratif aux murs de votre maison. Néanmoins, elles nécessitent un entretien régulier, pour éviter de pousser dans tous les sens, il conviendra de choisir un tuteur et de tailler régulièrement vos végétaux. Elles supportent très bien le soleil indirect et les coins à l’ombre, mais doivent être arrosées pour ne pas jaunir ou faner. Le lierre est la plante grimpante qui demande le moins d’entretien notamment si la surface de vos murs est grande, elle vous permet d’obtenir une végétalisation rapide, et avec beaucoup moins d’entretien que d’autres variétés comme la glycine.
Vous pouvez également planter des arbustes le long de vos murs de clôtures pour créer un mur végétal. Bien choisis, ces derniers sont capables d’occulter la vue. Ils ont besoin de soleil pour se développer, il faudra donc que l’espace soit suffisamment ensoleillé pour assurer une bonne croissance de vos arbustes. Si vous optez pour la culture en pot et que vous choisissez des arbustes fruitiers pensez à les couvrir l’hiver, ou à les rentrer en intérieur si vous le pouvez. L’arbuste quel que soit le type utilisé requière une taille minutieuse pour assurer sa bonne croissance.
Enfin, vous pouvez envisager de végétaliser les murs de clôtures de votre jardin avec des plantes vivaces comme les carex qui ressemblent à des graminées et qui ont un feuillage abondant. Ces espèces vivaces supportent également très bien l’ombre et le soleil indirect, elles n’ont pas besoin d’un entretien régulier et peuvent participer à l’aménagement d’un mur végétal en pots par exemple.
Si vous avez un budget plus conséquent faites appel à un professionnel qui vous conseillera dans le choix des végétaux mais pourra également créer de toute pièce votre mur végétal extérieur en fonction de vos envies. Cette solution, couteuse, vous garantit un visuel très réussi, et vous évite des erreurs dans le choix de vos plantes (grimpantes, vivaces, graminées) et de vos arbustes.
Le conseil TGS…
Avant de vous lancer dans l’achat de plantes, fleurs et autres graminées pour faire un mur végétal extérieur pensez en premier lieu à l’entretien que va nécessiter un tel mur. Avez-vous le temps et la patience d’entretenir votre mur végétal en plus de votre jardin ? Si la réponse est non, orientez-vous vers un mur végétal artificiel. Il ne nécessite pas d’eau, pas de taille et vous offre un visuel agréable que l’espace soit ensoleillé ou à l’ombre.
Le mur végétal artificiel est la solution pour apporter une touche d’esthétisme et de déco à votre extérieur ou à votre intérieur. Il végétalise tout type de support en un rien de temps. Découvrez vite toutes les variétés de feuillages artificiels, de haies artificielles ou de murs végétaux synthétiques sur le site thegazonsynthetique.fr.