Comprendre les différentes fibres du gazon synthétique !
Tout d’abord, les gazons synthétiques sont développés pour le domaine sportif. Il s’agissait donc de produits destinés aux milieux professionnels et cela est resté durant plusieurs années. Suite à ça, nous avons observé une demande grandissante de la part des particuliers. En effet, le gazon synthétique se prête aujourd’hui à toute sorte d’utilisation : que ce soit dans votre jardin, votre balcon, votre terrasse ou en tour de piscine.
Face à cette demande croissante, de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux sont apparus afin de vous proposer un gazon synthétique de haute performance avec un aspect se rapprochant de plus en plus d’un gazon naturel. Pour cela, différentes fibres ont été créées afin de vous offrir le réalisme que vous recherchez !
Les différentes fibres :
Parmi les différentes fibres qui existent aujourd’hui, nous allons vous présenter 6 modèles :
– La fibre C-shape : En forme de C, cette fibre permet d’obtenir un gazon artificiel qui résistera davantage au piétinement intensif.
– La fibre double C-shape : En forme de C dos à dos, cette fibre permet d’obtenir une apparence très naturelle ainsi qu’un brin extrêmement résistant.
– La fibre S-shape : En forme de S, cette fibre permet d’être moins exposée au soleil et donc de moins chauffer. Il s’agit d’une fibre qui offre douceur et mémoire de forme.
– La fibre micro-nervure : En forme d’accordéon, cette fibre permet d’être plus résistante et plus souple. Elle limite également la réflexion de la lumière.
– La fibre waffle : En forme de W, cette fibre permet d’obtenir un gazon synthétique offrant résistance et confort. Il est également moins brillant et donc moins chaud. Il s’agit d’une fibre souple et moelleuse qui offre un grand confort.
– La fibre plate : Cette fibre est souvent utilisée pour les espaces décoratifs car elle dispose d’un bon rapport qualité-prix.
Les différentes hauteurs de fibre :
Les gazons synthétiques disposent également de différentes hauteurs de fibre en fonction de l’utilité choisie. En effet, nous disposons d’une hauteur de fil allant de 15 mm à 55 mm.
Pour les stands d’évènement, nous vous conseillons de partir sur un faux gazon d’une hauteur de 15 mm à 25 mm puisque celui-ci sera beaucoup piétiné mais ne sera utilisé que pour une courte période. Pas la peine de débourser des sommes énormes pour une durée limitée.
Pour les petites superficies telles que les balcons ou les terrasses, nous vous conseillons d’opter pour une hauteur de fibre courte à moyenne puisque votre gazon synthétique sera fortement piétiné. En effet, avec une pelouse artificielle d’une hauteur allant de 25 mm à 35 mm, vous bénéficierez d’une meilleure résilience et résistance. Plus les fibres de votre gazon synthétique seront courtes, plus celui-ci sera résistant au piétinement. À l’inverse, les gazons synthétiques avec des fibres hautes auront tendance à se coucher plus facilement et auront plus de mal à se redresser.
Pour les tours de piscine, nous vous conseillons d’opter pour une hauteur de fibre entre 35 mm et 45 mm maximum. Si vous avez une grande superficie à aménager, il est préférable d’opter pour une hauteur de fibre plus élevée afin que votre gazon artificiel n’ait pas l’effet d’une moquette. L’objectif pour vous est qu’il soit réaliste. Enfin, si vous souhaitez aménager une superficie qui ne sera pas ou peu piétinée, vous pouvez opter pour une hauteur de fibre allant jusqu’à 55 mm.
Pour les jardin, nous vous conseillons de prendre une hauteur de fibres assez longue pour un effet réaliste et naturel. Effectivement, vous pouvez prendre une hauteur de fibre allant jusqu’à 55mm suivant l’utilisation de votre jardin.
Vous pouvez commander notre pack d’échantillons directement sur notre site internet afin de comparer les différents modèles et réaliser le meilleur choix pour vous.