Aller sur la boutique

Investir dans le gazon artificiel pour les terrasses. Bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez le projet d’installer ou de faire poser du gazon artificiel sur votre terrasse, nous avons les gazons synthétique qui vous faut. $

Gazon synthétique : une terrasse comme un jardin

 

Des dalles ou du béton sur le sol de la terrasse et voilà un espace de vie triste et sans personnalité. On est souvent peu conscient de l’importance d’un revêtement sur la décoration et l’ambiance d’un lieu. Et pourtant, c’est bien le sol qui donne le ton. Avec l’arrivée de l’été qui pousse le printemps dans ses derniers retranchements, nous viennent des envies d’ailleurs. Le gazon synthétique pour terrasses est une des solutions pour mettre du peps dans la déco. 

Le gazon artificiel va immédiatement conditionner l’esprit du lieu et lui donner de la fraîcheur et une base de décoration des plus facile à exploiter. À la fois chic et sans complexe, ce revêtement est le socle de tous les possibles en matière de déco. Quelques meubles et un éclairage bien pensé et la terrasse devient un lieu magique, agréable à fouler aux pieds, à la fois convivial, décontracté et unique.  On peut, sans hésitation, marier le gazon synthétique avec un grand nombre de styles : industriel, art déco, naturaliste… Sachant bien entendu que la réussite du projet dépend étroitement du type de gazon artificiel que vous allez choisir. Ce dernier devra être conforme à vos goûts et à l’usage que vous allez en faire.

  

     

Un gazon synthétique de qualité pour votre terrasse…

Se décider parmi tous les types de gazon artificiel du marché, n’est pas une chose facile. Tous ne se ressemblent pas mais nous parlerons de l’apparence plus tard. Le premier critère de choix doit impérativement être celui de la qualité. En effet, une terrasse est un lieu de vie à part entière et l’idée est d’y passer de longues heures, en famille ou entre amis. Le concept est d’en profiter sans restriction. C’est-à-dire, sans avoir peur de voir ce sol si agréable à l’œil et au toucher se dégrader. De ce fait, il est indispensable de choisir un gazon synthétique de qualité. Ce dernier devra être résistant à l’arrachement et ses fibres teintées dans la masse pour des couleurs sur lesquelles les agressions et le temps n’ont pas de prise. Un tel choix fera de votre projet un investissement durable. Donc, on résiste aux sirènes des premiers prix et on jette son dévolu sur du milieu ou du haut de gamme pour un effet « waouhh » qui dure longtemps.

  

gazon synthétique terrasse, gazon artificiel terrasse, pelouse synthétique terrasse, pelouse artificielle terrasse

  

Gazon synthétique et effet naturel pour votre terrasse…

Une fois le problème de la qualité réglé, il va falloir se pencher sur l’aspect. Généralement on recherche un effet « prairie » le plus bluffant possible. Là aussi, il faudra se méfier de l’entrée de gamme qui peut offrir des types de gazon artificiel de belle apparence à première vue. Leurs brins sont souvent trop courts et pas très costauds. 

La qualité supérieure quant à elle, permet des effets extrêmement réalistes. Certains mélangent les tons de verts et le résultat est surprenant tant il est naturel. La longueur des brins entre, elle aussi, en ligne de compte. Plus vous les choisissez longs et plus ils sont beaux et agréables au toucher. Mais attention, sur une terrasse, appelée à être très fréquentée, il faudra peut-être se contenter d’une longueur moyenne qui demande très peu d’entretien et dont les fibres sont moins faciles à tasser. En effet, avec le piétinement, vous gazon synthétique sera amené à être souvent écrasé. L’objectif est donc d’opter pour un modèle pas trop haut permettant à la fibre de se redresser facilement après un passage intense. À éviter absolument, les verts épinard et les brins « effet moquette ». 

gazon synthétique terrasse, gazon artificiel terrasse, pelouse synthétique terrasse, pelouse artificielle terrasse

Quelle matière pour quelle résistance ?

On ne le dira jamais assez, la résistance de votre gazon synthétique doit être déterminante dans le choix que vous ferez. Votre gazon artificiel devra être assez solide pour résister à l’écrasement  et à l’arrachement et ce, particulièrement sur une terrasse. Une des pistes à suivre pour ne pas se tromper est celle de la matière dont il est composé. Un gazon artificiel se sont des fibres piquées sur une trame. Cette dernière est majoritairement en latex. Mais celles en polyuréthane, moins fréquentes sur le marché, sont aussi plus résistantes aux variations climatiques et à la pluie. Le polyuréthane peut aussi composer les fibres. Ces dernières seront solides et difficiles à user. Mais il existe un must : le polyéthylène. Cette matière est plus chère mais elle est aussi ce qui se fait de plus solide, de plus résistant à l’arrachement, à l’écrasement, aux oxydants et aux rigueurs de l’hiver.

  

Pose précise obligatoire

Vous avez choisi votre gazon synthétique et maintenant il va falloir le poser. Il se vend en rouleaux de largeurs différentes qui permettent un ajustement précis à la surface à couvrir. Plus votre surface est petite et plus il vous faudra opter pour des bandes étroites. Celles-ci vous permettront des finitions plus précises et un ajustement plus facile. Si vous décidez de le poser vous-même sachez que l’opération n’est pas de tout repos. Il faut faire attention au sens des fibres en positionnant les lés de gazon. Toute erreur est gravement dommageable au résultat. En effet, si vous positionnez vos bandes de gazon synthétique dans des sens différents, vous obtiendrez un effet « terrain de foot » avec une différence de couleur entre chaque lé. Il est aussi nécessaire de bien préparer le sol sur lequel le gazon artificiel sera posé. Celui-ci devra être propre et sec. Les finitions doivent être parfaites ainsi que les ajustements. Ce n’est pas impossible mais tout de même un peu compliqué. La vraie bonne idée est de confier la pose de gazon synthétique à un pro qui garantira un résultat parfait et durable en un temps record.

 

Plus belle la vie…

La pose est achevée, la déco et les meubles sont en place. Et maintenant, comment entretenir cette douce prairie ? Entre gazon naturel et artificiel, il n’y a pas photo bien sûr. Le gazon synthétique n’a besoin ni d’eau, ni de tonte, ni d’engrais, ni de nettoyage des mauvaises herbes. Concernant la simplicité d’entretien, il ne se contente pas de cette victoire facile, il l’emporte aussi haut la main sur les dalles qu’il faudra nettoyer presque quotidiennement et même sur le bois qui demande des soins réguliers pour garder sa belle apparence. Le gazon artificiel est bien plus économe, il se contente d’un coup de jet d’eau en cas de tache accidentelle, avec un peu de savon et d’un bon rinçage, si cette dernière est récalcitrante. De temps à autre, une brosse pour gazon synthétique douce ou un râteau à feuilles en plastique redressent ses fibres et un coup d’aspirateur suffit à avaler toutes les impuretés. Difficile de trouver plus simple et plus économe en énergie et en produits d’entretien.

La lecture