Aller sur la boutique

Que faire lorsque mon gazon est jaune et sec ?

SÉCHERESSE : QUE FAIRE LORSQUE MON GAZON EST JAUNE ET SEC ?

Votre gazon change de couleur et les brins ressemblent à de la paille ? Vous ne supportez plus la vision de ce jardin jauni et desséché. Vous y avez tellement travaillé toute l’année. Plantant, semant, éliminant les mauvaises herbes pour avoir un gazon en bonne santé, résistant et verdoyant.

Comme un jardinier qui cultiverait son potager et n’aurait aucun légume à prélever le moment venu. L’été est là, votre gazon devrait magnifier votre jardin grâce à toutes ses déclinaisons de vert.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une solution à votre problème.

Quelles solutions pour retrouver un gazon vert ?

arrosoir pour arroser le gazon sec

Le seul moyen de faire renaître une pelouse desséchée est de l’arroser régulièrement, tous les jours, sur 10 ou 15 cm de profondeur. Une pelouse qui n’est pas suffisamment arrosée entre en dormance pour se protéger de la sécheresse et ne pousse plus. Cela ne signifie pas que tout est fini. Les graminées du gazon sont composées des brins d’herbe qui sortent de la terre, la partie visible. Mais pas seulement, ces feuilles dont vous déplorez le dessèchement actuel prennent vie dans leur collet enterré et relié lui-même à la racine. Même si votre pelouse semble éteinte, les collets sont encore là, loin dans la terre. Ils s’accrochent et patientent en espérant la pluie ou le prochain arrosage. Mais si l’irrigation ne se fait pas dans un délai rapide, 5 à 6 semaines environ, votre pelouse finira par mourir.

Comment arroser son gazon ?

– Grâce à une réserve d’eau de pluie, les citernes souples par exemple offrent la possibilité de stocker de grandes quantités d’eau et ne sont pas concernées par les restrictions des usages de l’eau.

– L’eau de la ville est la méthode d’arrosage utilisée par une majorité des Français. La consommation d’eau, en période estivale, représente 60 % de la consommation annuelle française. Toutefois, de nombreuses communes ont instauré des mesures exceptionnelles de limite ou de suspension des usages de l’eau en période de sécheresse.

– L’eau de pluie est la solution idéale pour arroser son jardin, à condition qu’il pleuve suffisamment. « En moyenne, sur le pays, le cumul de précipitations agrégées s’élève à 8,1 mm, soit un déficit de 85 % pour le mois de juillet ». Selon Météo France.

Maintenant que vous connaissez les solutions pour arroser un gazon naturel, regardons comment avoir un gazon épais et vert toute l’année sans arrosage ni entretien.

Comment avoir un gazon vert toute l’année ?

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de contempler son jardin vert de janvier à décembre. De profiter d’une pelouse en bonne santé, sans arrosage ni entretien.

Le gazon synthétique est facile et rapide à installer et permet d’avoir un extérieur propre et entretenu sans aucun effort. Son confort et son réalisme vous permettront de passer de longues heures, confortablement installé à l’ombre de votre arbre préféré.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un gazon artificiel ?

Les avantages

– Pas de tonte

– Pas de scarification

– Pas d’engrais

– Pas de mauvaises herbes

– Pas d’arrosage

– Un gazon verdoyant et impeccable tout au long de l’année

– Les brins d’herbe synthétiques offrent un réalisme visuel et tactile bluffant

Les inconvénients

Le gazon artificiel peut être plus chaud que l’herbe naturelle et ses fibres ne changeront pas de teinte selon les saisons. Comme il s’agit d’un produit fabriqué, vous ne verrez pas d’imperfection comme sur un gazon naturel.

Quel entretien pour un gazon synthétique ?

Si vous êtes fans de votre tondeuse. Pas de problème, l’entretien de votre gazon synthétique peut être réalisé à l’aide d’une brosse aspirante pour gazon synthétique. Elle redresse votre synthétique et stocke les déchets qu’elle va ramasser dans le bac collecteur. Mieux qu’un souffleur, elle accomplit deux actions en un seul passage ! Un entretien par an avec cet accessoire est suffisant pour garder votre gazon artificiel en bon état. Mais rien ne vous empêche de l’utiliser tous les week-ends si vous vous sentez nostalgique.

brosse aspirante à gazon synthétique
Brosse aspirante
pour gazon synthétique

En résumé

Face à la sécheresse croissante et aux défis environnementaux, le gazon synthétique émerge effectivement comme une solution durable et esthétique pour les espaces verts.

Avec sa capacité à rester vert et impeccable toute l’année, sans nécessiter d’arrosage, de tonte, ou d’engrais, le gazon artificiel représente une alternative pratique et écologique au gazon naturel.

Les avantages du gazon synthétique incluent non seulement une réduction significative de la consommation d’eau et des coûts d’entretien, mais aussi une résistance aux conditions climatiques extrêmes, offrant ainsi une solution à long terme pour les jardins, terrasses, balcons et tours de piscine.

Bien que le gazon artificiel puisse être plus chaud au toucher en été et manque de la biodiversité d’une pelouse naturelle, ses fibres de haute qualité et son aspect réaliste compensent ces inconvénients, faisant de lui un choix judicieux pour ceux qui cherchent à combiner esthétique et responsabilité environnementale.

Envisager le gazon synthétique de thegazonsynthetique.fr, c’est opter pour un espace extérieur impeccable et durable, tout en contribuant à la préservation de nos ressources en eau. Découvrez notre gamme variée de gazons avec notre pack d’échantillons gratuit de gazon synthétique, conçus pour s’adapter à tous les besoins et préférences. Profitez d’un jardin vert toute l’année, sans les tracas de l’entretien traditionnel

La lecture