Le gazon synthétique est-il dangereux pour la santé ?
En 2018, un article de presse qui passait dans l’émission Capital sur M6 parlait des dangers que pouvait provoquer le gazon synthétique sur la santé des utilisateurs. Beaucoup de nos clients nous ont contacté, effrayés, en nous demandant si le gazon synthétique que l’on vendait était cancérigène.
De nombreuses études scientifiques ont pointé du doigt un risque cancérigène dû aux granulés de caoutchouc appelé également EPDM présent dans les gazons synthétiques sportifs tels que les terrains de foot.
L’EPDM, qui est du pneu recyclé en granulé, va permettre d’obtenir un meilleur amorti du ballon mais également une couche de souplesse pour les usagers. Cela va éviter le risque de blessure des sportifs.
De quoi est composé le gazon synthétique sportif ?
Le gazon synthétique sportif est composé d’une fibre longue de 5cm d’hauteur. Il n’y a pas de fibre frisée qui va permettre de donner un meilleur confort et une meilleure résistance au piétinement comme pour les gazons synthétiques de jardin. Le gazon synthétique pour les stades de foot, de tennis ou de hockey sont remplis de sable de silice afin de lester votre gazon au sol. Cette fameuse bille d’EPDM (caoutchouc) offrira un meilleur rebond au ballon et amortira les chocs afin d’éviter les blessures.
Depuis quelques années, les granulés de caoutchouc sont de moins en moins présent sur les terrains en gazon synthétique sportif. Ils sont remplacés peu à peu par d’autres dérivés tels que les noyaux d’olive ou les granulés de liège.
En conclusion, le gazon synthétique ornemental pour vos jardins n’est en aucun cas cancérigène car nous ne mettons pas de granulés EPDM à l’intérieur. Il s’agit seulement de fibre plastique de forme différentes permettant d’obtenir un gz résistant au piétinement. Tous les gazons synthétiques de la marque thegazonsynthetique.fr ont des traitements anti-UV, chlore gel et arrachement et disposent de nombreuses normes obligatoires pour leur commercialisation en Europe et en France.