C’est bientôt l’été, et qui dit été, dit barbecue entre amis ! Si vous avez installé de la pelouse artificielle, vous vous demandez sûrement s’il est possible de faire un barbecue sur ce type de revêtement. Bonne nouvelle : oui, c’est tout à fait faisable, mais à certaines conditions. Ne vous inquiétez pas, nous allons voir tout cela ensemble pour que vous puissiez profiter de vos grillades en toute sérénité. Sortez les brochettes et préparez-vous pour un été mémorable !
Quel type de barbecue peut-on mettre sur du gazon synthétique ?
Il existe plusieurs types de barbecues : électrique, gaz, bois et charbon.
Comme vous vous en doutez, il y en a qui sont plus adaptés que d’autres.
Effectivement, pour les barbecues à gaz ou électriques, il n’y a aucun problème. Le seul risque est que vous pouvez éventuellement faire éclabousser le gras de la viande sur la pelouse artificielle. Dans ce cas, il suffit d’utiliser un chiffon avec de l’eau savonneuse pour éliminer la tache, en effet un des avantages du gazon synthétique est qu’il se nettoie très bien.
Cependant, pour le barbecue à bois ou à charbon, il faudra prendre des précautions, au risque d’endommager votre gazon synthétique. Et oui, comme vous le savez sûrement, le gazon synthétique est fait à partir de matière plastique (comme le polyéthylène et le polypropylène), et plastique + feu ne font pas bon ménage. Alors, bien sûr, votre gazon synthétique ne prendra pas feu si un charbon ou une braise tombe dessus, mais il fondra sous l’effet de la chaleur. Ce qui n’est pas esthétique du tout.
Quelle précaution prendre pour un barbecue à charbon ou à bois ?
Mise en place d’un socle
Pour éviter que votre gazon synthétique ne se transforme en moquette, vous allez devoir poser votre barbecue sur un socle, c’est-à-dire sur des dalles ou du gravier. Si votre barbecue possède des roulettes, vous pouvez alors l’éloigner de votre gazon synthétique.
Faire un remplissage avec le sable de silice
Une autre alternative est possible : le remplissage du gazon synthétique. Cette méthode se faisait beaucoup au début du gazon synthétique, surtout dans le domaine sportif. Elle consiste à ajouter du sable de silice sur les fibres du gazon synthétique pour les maintenir droites. Aujourd’hui, cette méthode est de moins en moins utilisée en raison des nouvelles technologies du gazon synthétique de ces dernières générations. Toutefois, vous pouvez utiliser le remplissage comme une couche protectrice de votre gazon synthétique juste en dessous de votre barbecue.
En résumé
Pour résumer, il est tout à fait possible de profiter d’un barbecue sur du gazon synthétique, à condition de prendre certaines précautions. Les barbecues électriques et à gaz sont les plus adaptés, car ils ne présentent pas de risque majeur pour votre pelouse artificielle. Cependant, si vous préférez un barbecue à charbon ou à bois, il est essentiel de protéger votre gazon en installant un socle, tel que des dalles ou du gravier, ou en ajoutant une couche de sable de silice. Ainsi, vous pourrez savourer vos grillades en toute tranquillité sans abîmer votre gazon synthétique. Profitez de l’été et de vos moments de convivialité en extérieur !