Gazon synthétique et piscine: la success story
Depuis quelques années le gazon synthétique trace une ligne verte qui fait de percées significatives aussi bien dans les espaces publics que chez les particuliers. Le gazon synthétique se sent bien partout et en particulier autour des piscines où ils s’invite de plus en plus souvent.
Et pour cause, le gazon synthétique autour de la piscine, c’est jouer la carte du confort assortie d’une ambiance de vacances permanentes. Aujourd’hui le gazon synthétique est tendance et affiche bon nombre de performances techniques qui coiffent au poteau bon nombre de matériaux. Il est beau et sa texture, proche de celle du gazon naturel, est douce à nos pieds nus. Mais devant la diversité de choix du type de gazon, et des questions qu’il soulève, comme sa résistance ou son entretien, il est bon d’apporter un certain nombre d’éclaircissements.
Pas éternel mais presque…
Pour s’assurer de garder son gazon synthétique beau comme au premier jour pendant des années, il est indispensable de faire son choix parmi les qualités de gazons synthétiques qui résistent aux agressions et dont les couleurs restent intactes même au contact du sel et du chlore. Pour être posé avec succès autour d’une piscine et conserver longtemps leurs qualités, ces paramètres sont essentiels. Au même titre, il est important que ce gazon synthétique résiste aux rayonnement solaire. L’occasion de constater que le gazon synthétique marque là un point important sur la pelouse naturelle qui sèche et jaunit face à une exposition trop longue au soleil.
Un gazon beau toute l’année
Un gazon synthétique à poser autour d’une piscine est constitué de fibres teintées dans la masse. Celles-ci ne se décoloreront pas sous l’effet du soleil du chlore ou du sel, conséquences des projections de l’eau de piscine. Ainsi, chaque jour de l’année, elle gardera son bel aspect de pelouse pleine d’éclat et de santé.
Le gazon synthétique, une éloge à la paresse
Entre toutes les possibilités existantes lorsque l’on pense à aménager l’entourage de sa piscine, le gazon synthétique est le matériau qui demande le moins d’entretien. Moins on passe de temps à des travaux d’entretien plus on en passe à flotter paresseusement dans une eau à température idéale ou à parfaire son bronzage. Pour preuve, le gazon synthétique doit seulement être brossé de temps à, autre et doit bénéficier d’un soufflage environ une fois par an où lorsque la pelouse est exceptionnellement salie. La première opération redresse ses fibres et la seconde débarrasse le gazon des synthétiques des poussières feuilles ou autres déchets qui peuvent atterrir sur votre gazon. En comparaison, le bois est très élégant mais il le reste que si l’on s’en occupe régulièrement. Au bord d’une piscine, les dalles demandent des lavages fréquents et un nettoyage en profondeur au Karcher de temps à autre.
Économique et bon pour la planète
Pas d’arrosage, donc pas de surconsommation d’eau. Un plus pour notre pouvoir d’achat et un bon point pour l’environnement. Le bonus : des nappes phréatiques qui ne sont polluées par aucun produit phytosanitaire que l’on utilise pour l’entretien d’un gazon naturel. En outre, le gazon synthétique n’exige aucune tonte et évite donc bruits bruit et des problèmes de voisinage. Choisir un gazon synthétique est donc un engament significatif à la fois économique au quotidien et pour le futur de notre planète.
Confort et sécurité
Autour d’un point d’eau, bassin, piscine ou jacuzzi, le gazon synthétique offre autant de bons côtés que le gazon naturel sans en avoir les faiblesses. L’herbe lorsqu’elle ne présente aucun défaut et qu’elle est en pleine santé permet de créer un espace de confort apaisant. Le gazon synthétique conserve des qualités similaires quelles que soient les conditions climatiques et les agressions qu’elle subit. Jour après jour, le gazon synthétique offre la sécurité d’un revêtement de qualité et le confort d’un doux tapis.
Quel brin êtes-vous?
Après celui de la qualité qui est incontournable, le choix de la longueur des brins du gazon synthétique est déterminant. Longs ou court, ils traduiront vos goûts et pourquoi pas un peu de votre personnalité.
Les brins courts, un choix pratique et contemporain
Le gazon synthétique à brins courts est le moins réaliste mais il a d’autres avantages à considérer avec attention. Tout d’abord, les brins courts sont moins onéreux que les longs. De plus, leur petite taille augmente leur résistance, ils sont coriaces, se plient mais ne s’écrasent pas. Côté entretien leur sobriété est totale. Un brossage de temps en temps, et un nettoyage plus approfondi une fois ou deux par an. L’apparence d’un gazon synthétique est très nette pour un rendu contemporain. On le choisira pour parfaire un environnement résolument design. Par exemple, il sera parfait autour d’un bassin de nage aux lignes épurées.
Des brins long pour un naturel sublimé
En fonction de la superficie du tour de piscine à aménager, nous vous conseillons de choisir un gazon synthétique adapté, si toute fois vous opter pour une pelouse synthétique qui dispose d’une fibre trop courte, le rendu ne fera pas naturel. Vous aurez la sensation d’avoir posé une moquette sur l’ensemble de la surface. Il faut également penser a la résistance au piétinement, si vous gazon synthétique ne dispose pas de la mémoire de forme, vous aurez d’énorme risque que votre pelouse artificielle ce couche rapidement. Les tours de piscine, sont généralement des endroits ou il y à un fort passage, pour cette raison qu’il faut choisir une pelouse avec d’avantage de tex, et une fibre droite texturé.
Que signifie une fibre texturé ?
Il existe différentes forme de fibre en fonction de sont utilisation, vous avez des fibres plates qui sera utilisé principalement pour de l’ornement sans aucun passage, des fibres en forme de C appelé C shape, ou fibre diamond pour les endroits à fort piétinement.
Sans aucun doute, les brins longs sont les plus réalistes. Choisis dans un mélange de plusieurs teintes, il est un imitateur plus que parfait. Une gazon synthétique à brins longs offre l’apparence d’une herbe fournie et éclatante. Le visuel est tout à fait conforme à l’apparence et vient prolonger la sensation du naturel. Dense et confortable, il est aussi beau que d’une grande douceur. Les gazons synthétiques à brins longs sont une invitation au rêve et à la détente au bord de l’eau.
Le gazon synthétique pour un piscine préservée
Choisir un revêtement pour le tour de sa piscine c’est aussi protéger cette dernière de toutes les salissures qui pourraient y tomber. Le gazon synthétique permet l’écoulement des eaux. Mouillé, il sèche vite et reste propre sans occasionner de flaque de boue.
Si l’on récapitule tous les avantages à choisir le gazon synthétique autour de sa piscine, le bilan est réjouissant. En effet, ce revêtement conjugue un entretien limité des économies notables sur le plan pécuniaire mais aussi de temps et d’’efforts. Une facture d’eau qui n’augmente pas et un entretien qui ne coûte rien sont des paramètres concrets. On peut y ajouter également des économies réalisées sur l’entretien de sa piscine et la longévité augmentée de ses équipements. Mais sans aucun doute, le plaisir que vous aurez à fouler le doux gazon de votre piscine ainsi que celui de le contempler chaque jour, seront vos plus grandes sources de satisfaction.
Comment entretenir le gazon synthétique installé autour d’une piscine ?
Il existe différents moyen de nettoyer et entretenir la pelouse synthétique installé autour d’une piscine. Vous avez différentes solutions plus ou moins efficaces.
Vous pouvez aspirer le gazon synthétique avec un aspirateur de jardin, mais malheureusement , aspirer avec un simple aspirateur ne permet pas de redresser la fibre et de nettoyer en profondeur les détritus incrusté à l’intérieur.
Vous pouvez utilisé un ballai de cantonnier, cependant il faut être sportif, car les triceps serons d’utilités.
Aujourd’hui de nouvelle machine existe , très efficaces , la brosse pour gazon synthétique, elle redresse la fibre et lui donne un aspect naturel, elle nettoie en profondeur tous les détritus incrusté à l’intérieur de la fibre et elle récupère les déchets afin de les collecter dans un sac de récupération.