Gazon synthétique et terrasse !
Grâce au gazon synthétique, transformez votre terrasse
Une terrasse en pierre ou en béton peut manquer de chaleur. Le gazon synthétique est un moyen de la transformer en un espace facile à aménager et où il fait bon vivre. Choisir du gazon synthétique, le poser, l’entretenir. Tour d’horizon des possibles.
Pouvoir se promener pieds nus sur sa terrasse, s’asseoir par terre, prendre un bain de soleil, y faire un pique-nique au ras du sol dans une ambiance de jardin fleuri, une tendance cool et décontractée dans l’air du temps. Pour obtenir un effet plus vrai que nature, comment s’y prendre ?
Le gazon synthétique a l’avantage de créer l’illusion du naturel. Mais il faut bien le choisir. Le poser correctement et l’entretenir comme il convient. Ces conditions réunies, vous n’aurez plus qu’à vous mettre au vert en vous délectant de vos rafraîchissements préférés. À vous les apéros sur une terrasse aux allures de jardin sans avoir à passer la tondeuse !
Durable et naturel, quel gazon synthétique sur ma terrasse ?
Le marché offre l’embarras du choix. Les modèles de gazon synthétique sont multiples et présentent une gamme de prix et de qualités très étendue. Au premier abord, on pourrait avoir envie de céder à la tentation de l’entrée de gamme. Mais il en est du gazon synthétique comme de beaucoup d’autres produits, le bon marché est parfois cher et ne perdons pas de vue que l’objectif est de créer un jardin que l’on ne sera pas obligé de remplacer tous les ans. Tous les gazons synthétiques n’ont pas la même tenue dans le temps et c’est là un critère de choix déterminant.
Il est évident que spontanément lorsque l’on fait le tour des modèles existants, la première chose que l’on recherche est de se rapprocher le plus possible d’un effet naturel. Teinte et aspect du gazon synthétique doivent être agréable à l’œil. Les premiers prix peuvent être satisfaisants en termes de couleur, mais leurs brins très courts résistent peu à une utilisation intensive. Pour trouver son bonheur, il faudra donc aller voir dans la qualité supérieure. Même un cran au-dessus, les gazons synthétiques peuvent avoir des teintes hyper-réalistes et des brins plus longs donc plus confortables et plus esthétiques. En termes de longueur, il faudra compter entre 20 et 42mm. Une taille qui permet au gazon synthétique de se coucher avec la brise, ce qui est du plus bel effet. À éviter, les gazons synthétiques, dont le vert est trop criard. Des modèles mélangent quatre teintes et remportent ainsi tous les suffrages du bon goût avec un rendu vraiment parfait.
Gazon synthétique une pose qui roule !
Le gazon synthétique se vend en rouleaux de différentes largeurs. Plus la surface est petite, moins les rouleaux devront être larges et cela pour permettre un meilleur ajustement. Pour une petite terrasse ou même un toit terrasse, il est conseillé d’optez pour des rouleaux en 4 mètres de long sur deux mètres de large. Dans ce cas de figure, il est possible de se décider pour un gazon synthétique sans remplissage, sauf si, bien sûr, l’endroit est très exposé à la pluie. En revanche pour recouvrir une surface plus importante et destinée à être utilisée de façon intensive comme une terrasse de maison, il est préférable de s’équiper d’un gazon synthétique avec un remplissage de sable. L’avantage de cette option est de conserver des fibres maintenues droites et plus résistantes. Le remplissage facilite également le drainage des eaux pluviales.
Le gazon synthétique fait de la résistance
Enfin un gazon synthétique de qualité dépend de la matière qui compose sa trame, et de celle de sa fibre. Le plus souvent on trouve des trames en latex mais si cette dernière est en polyuréthane, elle sera plus résistante à l’humidité et aux différences de température. La fibre en polyuréthane offre une belle résistance à l’usure mais elle s’écrase plus facilement que la fibre en polyéthylène. Moins économique, cette matière a tout de même de beaux atouts. À la fois douce et souple, elle résiste à tout, oxydants, froid, écrasement, arrachement. Notez que la résistance à l’arrachement se mesure en Newton. Elle est faible au-dessous de 45, et idéale au-dessus de 80.
Entretien du gazon synthétique : La simplicité au naturel
Rien n’est plus simple que d’entretenir un gazon synthétique. Le plus évident est qu’il se passe d’arrosage et de tonte. Sa résistance à la chaleur est très bonne et renforcée, pour la plupart des gazons synthétiques, par une protection UV. Les taches éventuelles se nettoient au jet d’eau. Si votre gazon synthétique est très sale, il suffit d’y ajouter un peu de savon et de rincer abondamment. L’entretien de routine se fait avec une brosse dure, un balai à feuilles ou un râteau. Veillez à utiliser des outils en plastique moins agressifs. Les miettes et autres résidus d’éventuels repas disparaîtront dans votre aspirateur réglé en mode doux. Si vos brins sont un peu trop couchés, un coup de brosse leur rend leur bel aspect.