L’herbe pousse sous mon gazon synthétique
Le gazon synthétique est un investissement sur du long terme. En effet, celui-ci vous durera minimum 15 ans. Beaucoup de personnes se demande comment empêcher que l’herbe pousse sous leur gazon synthétique ? Tout d’abord, pour être résistant, votre gazon synthétique doit subir de nombreux traitements. Que ce soit contre les UV, le chlore, le brome, le gel, le sel ou l’arrachement, votre revêtement doit être de qualité pour résister dans le temps. De plus, en aménagement extérieur, votre pelouse artificielle doit être protégée contre les différentes repousses.
Quelle protection utiliser pour protéger votre gazon synthétique ?
Il existe deux types de protection qui s’offrent à vous : le géotextile ou la toile de paillage. Cette protection doit être installée juste après la mise en place du sable qui doit être compacté.
Le géotextile est un textile non tissé qui est résistant et qui ne peut pas pourrir. Il se présente en rouleaux de 2mx25m. Il doit être résistant et de qualité pour éviter aux mauvaises herbes de pousser et ainsi de traverser la trame de votre gazon synthétique en passant par les trous de drainage.
La toile de paillage, à l’inverse, est une paille synthétique qui est tressée. Cette toile laisse passer l’eau lors de fortes pluies. Grâce à sa capacité drainante, elle permet d’éviter à l’herbe naturelle de repousser.
Comment les mauvaises herbes traversent mon gazon synthétique ?
Les mauvaises herbes poussent au niveau des trous de drainage présent sur votre pelouse synthétique. En effet, ces trous sont créés pour laisser passer l’eau lors de fortes pluies et ainsi éviter la formation de flaques. Si vous ne mettez pas en place une protection en dessous de votre revêtement de sol, les mauvaises herbes ainsi que les racines risquent de passer à travers ces trous et déformer votre gazon artificiel dans le temps. De plus, en cas de pluie, si vous ne mettez un géotextile ou une toile de paillage en protection de votre gazon synthétique, des flaques de boue risquent de se former.
Comment installer son géotextile ou sa toile de paillage ?
Il est important de bien entourer vos arbres, enrochements, fleurs et de ne pas oublier vos périphéries afin de protéger au maximum la surface que vous souhaitez aménager. Lorsque vous mettez en place votre géotextile, n’hésitez pas à le tendre au maximum afin d’éviter les bosses. Fixez-le à l’aide clous en acier.