Fixer un gazon synthétique : notre guide étape par étape
Vous avez décidé d’enjoliver votre terrasse ou une partie de votre jardin avec du gazon synthétique ? Facile à poser et conçue pour durer très longtemps, la pelouse artificielle vous permet de profiter d’un petit havre de verdure quelle que soit la saison. Les techniques de fixation varient en fonction de la nature du sol. Découvrez comment fixer un gazon synthétique sur de la terre meuble et sur une surface dure.
Fixer votre gazon synthétique lé par lé
Le gazon synthétique se présente sous forme de rouleau. Découpez des lés de mêmes dimensions, que vous allez ensuite devoir unir entre eux pour habiller la surface à couvrir.
Fixer les lés sur un sol meuble
Après avoir étalé la sous-couche de sable et le géotextile, disposez les lés de gazon synthétique en relevant chaque côté d’une quarantaine de centimètres. Posez la bande de pontage au milieu, à l’emplacement de la jonction entre les deux lés. Débarrassez la bande de son film protecteur ou enduisez-la de colle, selon la technique prévue par le fabricant. Rabattez les lés. Pressez-les fermement pour bien les encoller. Au cas où des brins d’herbe se prendraient dans la colle, dégagez-les en les frottant avec de l’essence de térébenthine.
Fixer les lés sur un sol dur
Sur une surface en béton ou en bois, plusieurs options s’offrent à vous pour fixer les lés de gazon synthétique :
le scotch double face, à utiliser si la pelouse artificielle constitue pour vous une solution provisoire (à l’occasion d’une fête par exemple) ;
la colle polyuréthane, qui assure, au contraire, une fixation permanente. Appliquez la colle au pinceau sur environ 10 centimètres autour de chaque lé (et non au milieu), en vous assurant de laisser suffisamment d’espaces libres entre deux bandes de colle pour que l’eau puisse s’écouler ;
les clous, pour une terrasse en bois.
Fixer un gazon synthétique sur les bords
Maintenant que vous en savez plus sur la fixation des bandes de pelouse artificielle, découvrez comment fixer votre gazon synthétique sur le pourtour du périmètre concerné.
Fixer les bords sur un sol meuble
Pour fixer les bords extérieurs du gazon synthétique sur un sol en terre, vous pouvez vous servir de clous, à condition qu’ils soient non galvanisés (sinon, ils risquent de rouiller). Pour renforcer l’ensemble, il est parfois conseillé de poser des lambourdes de bois autour de la surface, auxquelles seront clouées les bandes de gazon.
Fixer les contours sur un sol dur
Sur un sol dur comme un balcon ou une terrasse, l’encollage lé par lé est généralement suffisant pour assurer la fixation de l’ensemble de façon stable et durable. Si la terrasse est en bois, vous pourrez éventuellement compléter l’installation par des clous de charpentier en périphérie, en calculant environ 30 cm entre chaque clou.