Les avantages de la pose d’une terrasse sur plots
La terrasse est devenue année après année l’espace de vie préféré des Français. En été, c’est l’endroit idéal pour profiter des belles journées ensoleillées et des soirées en famille et entre amis.
Poser une terrasse sur plots est une solution avantageuse, car elle allie robustesse et durabilité. Elle change vraiment de la construction de terrasses traditionnelles. D’ailleurs, vous avez différents matériels au choix, notamment la dalle et le bois.
Pourquoi opter pour une terrasse sur plots ?
Pour mettre en valeur votre espace extérieur, la construction d’une terrasse sur plots est une bonne alternative. Malgré tout, elle requiert un savoir-faire en la matière ainsi qu’un peu de dextérité.
Une pose facilitée
La terrasse sur plots est plus simple, plus rapide et demande moins de gros travaux qu’une pose classique sur dalle béton. La pose d’une terrasse sur plots a démocratisé l’installation des terrasses pour les particuliers… Avec ce type de pose, il n’est pas forcément nécessaire de couler une dalle béton.
La première étape consiste à bien délimiter l’espace où sera installée votre terrasse, et y poser un feutre géotextile qui évitera la repousse de mauvaises herbes.
Après cette première étape, vous devez passer à la pose des plots sur le sol en les espaçant de façon homogène, en fonction de la lambourde ou de la dalle choisie. L’installation est plus rapide et le maintien au sol est assuré par des plots autobloquants. Ces dernières offrent une meilleure résistance.
Une solution plus économique que la dalle béton
En moyenne, comptez 5 plots du mètre carré pour votre terrasse. En comparaison, l’achat des plots coûte moins cher que la pose d’une terrasse sur chape de béton. Si vous voulez avoir une jolie terrasse sans vous ruiner, celle sur plots reste un choix de prédilection.
En plus d’être un choix économique, vous évitez de couler une dalle béton qui est polluante. Il s’agit donc d’une solution moins impactante sur l’environnement.
Un mode de construction adapté à tous les types de terrain
La terrasse sur plots peut être installée sur des terrains qui ne sont pas forcément de niveau.
Les plots sont équipés d’ergots réglables, qui permettent de régler la hauteur de chacun d’entre eux afin d’avoir une structure de niveau, sans décaisser ou modifier votre terrain. En effet, la hauteur des plots est réglable et peut s’ajuster à celle de la terrasse, en fonction de vos besoins.
L’étape du décaissement et de la mise à niveau du terrain est la plus fastidieuse de l’installation d’une terrasse. D’ailleurs, même si le terrain n’est pas pentu, il est nécessaire de mettre au moins une pente de 1 % afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie.
Comment poser la terrasse sur plots ?
Comme expliqué plus haut, vous pouvez poser la terrasse sur plots vous-même. Mais si vous n’êtes pas un bon bricoleur, faites appel à un professionnel en la matière. Le processus est différent selon le matériau utilisé : bois ou béton.
La terrasse en bois sur plots réglables
Pour les plots pour terrasse bois, ceux-ci sont équipés d’ailettes qui vont recevoir le lambourdage et le maintenir en place. Avec ce type de plots, la fixation est plus simple. Il faut cependant respecter les mêmes règles que pour la pose classique sur dalle béton. Il faut en effet respecter un espace de 40 cm en moyenne entre chaque plot. Cela peut légèrement varier selon le type de lambourde utilisées (bois ou aluminium), ainsi que selon l’essence de bois choisie (bois résineux, composite, exotique…) Les lames de bois sont fixées sur ces lambourdes, comme pour une pose classique. Posées à quelques centimètres du sol, elles sont bien protégées contre l’humidité afin d’améliorer leur durée de vie. Pour une durée de vie optimale, posez une bande bitumeuse sur les lambourdes en bois, afin de renforcer leur protection contre l’humidité.
La terrasse en dalles sur plots réglables
Les plots pour dalle céramiques sont différents de ceux utilisés pour les terrasses bois, qui eux reçoivent un lambourdage. En effet, ces plots intègrent des ergots pour caler les coins des dalles de terrasse.
Quel est le coût d’une terrasse sur plot ?
Pour calculer le nombre de plots terrasse nécessaires à votre projet, utilisez un des calculateurs existant sur les sites des fabricants et distributeurs. Rien de plus simple, vous entrez la surface de votre terrasse, l’écart entre lambourdes nécessaires et le nombre de plots nécessaires est indiqué.
La solution de pose sur plots est plus économique que le fait de devoir couler une dalle en béton. Cependant, l’impact du prix des plots reste limité sur les autres composants d’une terrasse. En effet, les dalles ou lames de terrasse, la structure et les fixations constituent la grosse partie du budget d’un tel projet.
Facilité et rapidité de mise en œuvre, la pose d’une terrasse sur plots vous évite des travaux contraignants, comme le coulage d’une dalle béton.