Les idées reçues sur le gazon synthétique : on vous répond !
Aujourd’hui, de nombreuses personnes donnent leur jugement sur le gazon synthétique. Nous allons répondre à toutes vos questions sans langue de bois afin de vous aiguiller dans votre prochain investissement.
Le gazon synthétique rime-t-il avec l’écologie ?
Beaucoup de personnes se posent la question de savoir si le gazon synthétique est un revêtement écologique ou pas. Mettre du plastique dans son jardin gêne beaucoup de personnes. En sachant qu’aujourd’hui, l’Union Européenne fait la guerre contre ce matériau. Nous allons vous démontrer que la pelouse synthétique est bien écologique sur du long terme.
En premier temps, il faut savoir que le polymère utilisé lors de la fabrication de fibre est généralement issu du recyclage. Il s’agit de bouteille en plastique ou des objets divers qui sont fondus et traités afin de devenir des billes de polymère vierge. Ensuite, l’étape suivante est le traitement pour que ce plastique résiste aux UV, au gel et à l’arrachement.
Lors de l’installation du gazon synthétique dans un jardin ou un tour de piscine, vous préserverez les nappes phréatiques grâce à la diminution de votre consommation d’engrais ainsi que votre consommation en eau qui sera également réduite. Vous n’aurez plus besoin de passer la tondeuse ce qui permettra d’améliorer la qualité de l’air et cela ne gênera pas vos voisins durant leur sieste.
Savez-vous aujourd’hui que de nombreuses municipalités ont réalisé des études de marché afin de connaître les avantages et savoir à partir de quand l’investissement du gazon synthétique deviendrait rentable. En moyenne, il faut compter 2 ans et demi afin d’obtenir le seuil de rentabilité entre un gazon synthétique et une pelouse naturelle.
Attention, aujourd’hui de nombreux articles essayent de montrer du doigt l’utilisation du gazon synthétique en disant que ce produit est néfaste pour l’organisme. Généralement, ces articles sont écrits ou fait à la demande de grands groupes de l’agro-industrie bien connus de tous.
Quels risques d’allergies peut-on avoir avec le gazon synthétique ?
Il n’y a pas de risque d’être allergique au gazon synthétique. Le gazon artificiel est non allergène. De nombreuses personnes installent du gazon synthétique car ils sont allergiques aux graminées ou à certains insectes se retrouvant dans le gazon naturel et pouvant les piquer. Il permet également de supprimer l’eczéma dû aux insecticides, pesticides et engrais qui ont été pulvérisés sur leur pelouse naturelle.
Gazon synthétique : chauffe-t-il au soleil ?
Nombreuses sont les personnes qui aujourd’hui nous contactent en nous posant la question de savoir si le gazon synthétique chauffe sous l’effet du soleil. Comme nous le savons tous, la pelouse synthétique est un revêtement de sol qui utilise la matière plastique. Effectivement, lors de périodes caniculaires, le gazon synthétique absorbera la chaleur. De nombreux revêtements extérieurs, lors de leur exposition au soleil, chauffent. Si vous prenez de la pierre, celle-ci chauffera certainement moins vite. Mais, une fois exposé sur une longue durée, elle sera bouillante et vous ne pourrez pas marcher dessus. Les lames de terrasses en composite sont aussi un revêtement de sol qui absorbe la chaleur. Ce n’est pas pour autant que personne ne les utilise. Il faut toujours, avant votre achat, regarder les avantages et les inconvénients. Pour une terrasse en composite, il ne faut pas lasurer, poncer et vernir vos lames. Les terrasses en composite resteront de la même couleur et ne demanderont en aucun cas de l’entretien.
Pour le gazon synthétique, nous sommes sur un produit similaire. Il restera vert toute l’année sans avoir les contraintes liées au gazon naturel. Vous économiserez sur l’entretien. Plus besoin de passer la tondeuse durant vos week-ends. Fini les engrais et les divers produits qui polluent notre sol. Vous n’aurez plus de factures salées en eau. Savez-vous que lorsque vous arrosez votre gazon naturel, il faut compter environ 4 litres d’eau au m² et seulement 6% de l’eau utilisée sera absorbée par les racines. Le reste part directement dans les nappes phréatiques. Vous comprenez alors que vouloir un gazon naturel vert toute l’année demande du temps et un budget énorme en eau et en entretien tout en connaissant les risques pour la planète.
Il existe des solutions pour remédier à cette chaleur. Vous pouvez arroser la surface utilisée afin de faire descendre en température la fibre de votre gazon synthétique ou tout simplement mettre des chaussures. En sachant pertinemment que lorsqu’il fait des grosses chaleurs, nous ne sommes pas dans le jardin. Attention, aujourd’hui de nombreux sites internet stipulent dans leur fiche technique que leur gazon synthétique ne chauffe pas sous les effets du soleil. Nous aimerions savoir comment ils ont réussi à créer un gazon, généralement composé de polymère (plastique), qui ne chauffe pas en été. Alertez-vous lorsque vous voyez écrit ce genre d’argument, certains sont prêts à tout pour vendre et tromper les clients potentiels.
Le gazon synthétique se couche-t-il lors de piétinement ?
Tout dépend de la qualité du gazon synthétique choisi. En effet, il existe énormément de modèles de gazon synthétique. Vous avez des gazons synthétiques pas cher qui n’auront pas la densité et la qualité de fibre adéquate pour permettre de se redresser et d’avoir la mémoire de forme. Lors de votre achat, nous vous conseillons de vous tourner vers une société spécialisée dans le domaine qui vous donnera les conseils adaptés et vous proposera un produit spécifique en fonction de votre demande et qui résistera dans le temps.
Attention, il existe de nombreuses fibres de gazon synthétique avec des caractéristiques techniques différentes et des traitements différents. Ne vous leurrez pas, un gazon synthétique haut de gamme à un coût. Si vous trouvez un gazon synthétique à un prix défiant toute concurrence, posez-vous la question : Comment sera mon faux gazon dans 3 ans ?
Quelle hauteur de gazon synthétique utiliser en fonction de son projet ?
Il existe différentes hauteurs de fibre de gazon synthétique en fonction de son utilité. Nous vous conseillons de contacter un spécialiste, lors de votre achat. En effet, il vous donnera les informations nécessaires sur la hauteur et la qualité de fibre en fonction de la surface à aménager. Généralement, pour une terrasse, nous vous conseillons d’utiliser un gazon synthétique de 25mm avec une fibre résistante. Pour un tour de piscine, le gazon artificiel doit avoir une densité de fibre frisée assez intense pour que vous ayez un confort aux pieds et une résistance au piétinement afin que votre pelouse synthétique soit à mémoire de forme.
Le gazon synthétique est-il brillant au soleil ?
Beaucoup de personnes nous demandent si le gazon synthétique brille au soleil ? Cela dépend de votre positionnement et de la fibre utilisée. La hauteur peut jouer sur la brillance du gazon artificiel. En effet, Si votre gazon synthétique est trop haut et qu’il a tendance à être légèrement couché, avec la réflexion de la lumière il brillera. Attention : Si vous regardez un gazon naturel fraîchement tondu d’un certain endroit, il aura aussi une certaine brillance. Ne cherchez pas la perfection, un gazon naturel n’est jamais parfait. Il y a des défauts ce qui va donner du charme à votre projet.
Le gazon synthétique est-il doux au toucher ?
Beaucoup de nos futurs clients nous demandent le gazon artificiel le plus doux du marché. En fonction de l’utilisation, nous allons conseiller des gazons synthétiques spécifiques à chaque projet. Si votre faux gazon est trop doux, lors des grandes chaleurs, la fibre de votre pelouse synthétique va se ramollir et n’aura plus aucune résistance au piétinement. C’est pour cette raison que nous conseillons des fibres de caractères, fibre en forme de C, qui vont permettre une meilleure résistance au piétinement et bénéficieront d’une résilience extrême. Nous donnons souvent un exemple : une personne avec des cheveux doux, si elle veut que ses cheveux restent droits, elle doit y mettre du gel ce qui les rendra forcément moins doux.
Le gazon synthétique est-il adapté pour nos enfants ?
Quel enfant n’a jamais rêvé de pouvoir jouer au ballon ou s’amuser avec ses copains dans une pelouse propre, digne des plus grands stades de foot ? C’est pour cette raison que nombreuses sont les municipalités, écoles, crèches qui installent du gazon synthétique dans leur complexe. Il s’agit pour eux d’un investissement rentable rapidement qui permet d’être utilisé toute l’année malgré les variations climatiques diverses.