Nettoyage d’un gazon synthétique : nos conseils pas à pas
L’entretien d’une pelouse artificielle se révèle être d’une simplicité surprenante, libérant les propriétaires des contraintes habituelles telles que la tonte et l’irrigation, souvent associées aux gazons naturels. Contrairement à ces derniers, le gazon synthétique offre une alternative pratique, ne nécessitant qu’un entretien minimal pour conserver son allure soignée et accueillante. Bien sûr, quelques tâches périodiques comme le balayage des feuilles mortes, l’élimination des branchages, ou le nettoyage des taches occasionnées par les activités en plein air restent nécessaires pour maintenir sa beauté. Nos conseils de nettoyage pour gazon artificiel sont conçus pour vous guider pas à pas dans l’entretien de votre espace extérieur, assurant ainsi que votre jardin, terrasse ou tour de piscine reste toujours impeccable et prêt à accueillir vos moments de détente et de convivialité. Découvrez comment simplifier l’entretien de votre gazon synthétique, transformant ainsi votre jardin en un lieu toujours esthétique et invitant, sans les efforts et les dépenses liés au gazon naturel.
Comment débarrasser mon gazon synthétique des feuilles mortes ?
Certes, qui dit gazon synthétique dit absence totale de végétation naturelle. Mais votre pelouse artificielle n’est pas pour autant à l’abri des feuilles mortes ou autres résidus de végétaux.
Peut-être avez-vous installé de vrais arbustes en pot sur votre terrasse tapissée de faux gazon, à moins que vous n’habitiez à proximité d’un parc, ou encore qu’une authentique haie de thuyas sépare votre jardin de celui du voisin… Or, dans le cas d’une pelouse artificielle, il importe d’enlever les feuilles mortes avant qu’elles ne se décomposent. Sur un balcon, il vous suffit de passer l’aspirateur. Dans un jardin, servez-vous d’un râteau en plastique. Si la surface est importante, vous pouvez recourir à un souffleur. Vous pouvez également utiliser notre brosseuse électrique aspirante pour gazon synthétique qui vous aidera à nettoyer votre pelouse synthétique de la mousse, feuilles, aiguilles de pins et autres débris déposés sur votre pelouse artificielle. De plus, celle-ci permet de redresser le brin de votre gazon synthétique afin de bénéficier d’un rendu parfait, même après de nombreuses années.
Gazon synthétique : comment le dépoussiérer ?
Deux fois par an, au retour des beaux jours et à la fin de l’été, effectuez un nettoyage gazon synthétique en profondeur en le débarrassant des poussières, insectes morts et autres déchets qui s’y sont accumulés. La méthode à adopter dépend des équipements dont vous disposez, mais aussi de la surface à dépoussiérer :
s’il s’agit d’un balcon, nettoyez-le à la main, avec une éponge et de l’eau tiède ;
un petit jardin pourra être arrosé efficacement avec un jet d’eau ;
pour une grande surface, l’idéal sera d’utiliser un système d’arrosage à pression, comme un karcher.
Sachez également que l’action de la pluie est très bénéfique pour le dépoussiérage naturel de votre gazon synthétique !
Nettoyage de gazon synthétique : comment ôter les taches ?
Le chien des voisins est venu faire ses besoins sur votre pelouse artificielle, ou votre enfant y a renversé son verre de jus de fruits ? Pour éliminer des taches sur du gazon synthétique, la règle d’or est d’intervenir le plus rapidement possible, afin d’empêcher les fibres de s’imprégner de la substance en question. Sauf pour les déjections animales : mieux vaut les laisser sécher puis les éliminer à l’aide d’un balai de cantonnier, à poils durs ou tous simplement investir dans une brosse aspirante pour gazon synthétique. Les taches d’origine alimentaire, elles, sont plus faciles à ôter lorsqu’elles sont toutes fraîches. Vous pouvez frotter l’endroit souillé avec une éponge imprégnée d’eau savonneuse, mais évitez les détergents du commerce, qui peuvent avoir une action chimique décolorante sur le gazon. Notre astuce pour les taches récalcitrantes ? Un détachant pour textiles, à condition de le tester au préalable sur un petit coin de pelouse.
Comment désinfecter du gazon synthétique ?
Une à deux fois par an, vous pouvez renforcer le nettoyage de votre gazon synthétique en ajoutant un léger désinfectant à l’arrosage des fibres. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un spray désinfectant, à condition de choisir un produit conçu spécifiquement pour les pelouses artificielles. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre spray, en mélangeant un bouchon de vinaigre blanc avec de l’eau tiède et trois cuillérées de bicarbonate de soude.
Remédier au piétinement des brins de votre pelouse synthétique
Comme vous le savez, la fibre de votre gazon artificiel dois résister à un piétinement intense. En fonction de l’utilité de votre pelouse, il est conseillé de choisir un modèle adapté à l’usage que vous souhaitez en faire.
Il existe des gazons synthétiques conçus pour les tours de piscines ou autre endroits à fort passages, qui vont devoir résister d’avantage au piétinement, car comme on le sait tous, la piscine est un endroits qui fait bon vivre et généralement, le passage est donc régulier.
Pour cette raison, il existe des modèles de fibres qui vont d’avantages résister à cette utilisation. La fibre en forme de C appelé également C-SHAPE ou ma fibre DIAMOND sont connues pour être l’une des plus résistante du marché.
Si le passage est trop fréquent malgré l’utilisation d’une de ces fibres qui permettent une meilleure résilience, nous vous conseillons d’utilisé une brosse qui va permettre de redresser la fibre de votre pelouse, notamment la brosse électrique gazon synthétique de chez SWEEPY GRASS. En effet, cela va permettre de redresser la fibre et ainsi de retrouver un état parfait. Vous pouvez répéter cette opération deux à trois fois par an.
Retrouvez ci-dessous notre vidéo vous expliquant comment utiliser notre brosse aspirante pour le nettoyage et le redressage de votre gazon synthétique :