Aller sur la boutique

Pelouse synthétique pour les jardin

TGS, votre spécialiste de la pelouse synthétique pour votre jardin, tour de piscine, terrasse, balcon ! Bénéficiez d’un espace vert toute l’année !

L’histoire de la pelouse synthétique


La pelouse synthétique est le revêtement de sol le plus tendance de ces dernières années. 

Utilisé dans les jardins, pour orner les tours de piscine ou les terrasses ou même créer une aire de jeu ou un terrain de golf.   

Autrefois, la pelouse synthétique a été créée principalement pour les stades sportifs. La pelouse synthétique permettait d’avoir beaucoup moins d’entretien mais également de pouvoir pratiquer le sport toute l’année, à n’importe quelle saison. 

La pelouse synthétique reste verte sans aucune contrainte liée à l’entretien d’une pelouse naturelle. 

Nombreux sont les grands club ou municipalités qui ont investi dans la pelouse synthétique sportive afin de baisser les factures d’eau mais également de limiter le budget annuel des salariés qui l’entretiennent. 

Les équipes de football trouvent des atouts indéniables à ce revêtement de sol qui peut être utilisé toute l’année. 

Sur un terrain de foot en pelouse naturelle, dans des secteur du nord de la France où la pluie reste abondante, la pelouse synthétique est un atout indéniable pour les pratiques de sport qui peuvent être jouées. 

Les matchs et entrainement ne seront pas reportés dûs aux intempéries.


Aujourd’hui il existe différents modèles de pelouse synthétique pour la création de terrain sportif. La pelouse synthétique pour le foot est rempli de sable de silice, il faut compter environ 15 kg de sables au m², ce qui lui permettra d’être lesté au sol. 

Il faut y ajouter des granulats d’EPDM, des billes de caouthouc qui vont permettre de donner un meilleur confort de jeu en évitant le risque de blessure. 

Depuis 2015, un nouvelle génération de pelouse synthétique a été créée, le pelouse synthétique sans remplissage. Elle est dotée de nombreuse fibre avec un dtex élevé, ce qui lui permet d’être résistante au piétinement et donne un meilleur confort  de jeu. 

La pelouse synthétique sans remplissage coûte moins cher, mais lorsque l’on rajoute le sable de silice et les granulats d’EPDM, le coût devient nettement supérieur au gazon synthétique sans remplissage.


 Investir dans la pelouse synthétique dans son jardin ? 


Depuis quelques années, on retrouve la pelouse synthétique qui orne les tours de piscine, les jardins ou les terrasses des clients particuliers. 

Nombreux sont les propriétaires des maisons n’arrivant pas à garder une pelouse digne de ce nom et se rabattant vers l’achat d’une pelouse synthétique en remplacement de leur pelouse naturelle. 

Les raisons sont simples ; le manque de temps pour entretenir leur pelouse naturelle, le coût élevé de l’eau qui devient de plus en plus rare, et une conscience écologique pour beaucoup de monde.

Savez vous que lorsque vous arrosez le gazon de votre jardin, il y a seulement 5% de l’eau qui est absorbée par les racines, le reste part directement dans les nappes phréatiques. 

La pelouse synthétique peut être installée sur de nombreux supports tels que les dalles bétons, sur de la terre ou même en intérieur pour y faire de la décoration. 




Gazon synthétique à Lyon

Installation gazon synthétique dans un jardin à Lyon.


 

Lors de la pose sur terre, il y a un cheminement à respecter ce qui permettra à la pelouse synthétique de donner le meilleur de son aspect. Nous vous conseillons de contacter différentes sociétés afin de faire réaliser plusieurs devis et opter pour le meilleur choix. Aujourd’hui, de nombreux paysagistes terrassiers ont senti une demande grandissante arriver et proposent ainsi des prestations de pose de pelouse synthétique. Malheureusement, beaucoup n’ont pas les compétences et la formation requise pour installer la pelouse synthétique dans les règles de l’art.

Depuis quelques années, nombreux sont les clients qui nous contactent pour nous demander d’enlever leur ancienne pelouse synthétique mal installée et ainsi installer nos produits.

 

Au niveau de la pelouse synthétique à choisir, nous vous conseillons de vous tourner vers des sociétés spécialisées dans le domaine qui ont une expérience significative depuis de nombreuses années.

Nous constatons depuis quelques années, que la pose de gazon synthétique fait rêver beaucoup de sociétés. Ils pensent qu’installer de la pelouse synthétique est facile et très rentable. 

Cependant ils oublient beaucoup d’éléments pour que la pose soit réussie et qu’elle reste propre sur du long terme. 

Généralement, le prix de la pose de pelouse synthétique par des non professionnels est généralement attrayant. Avant de prendre une décision, nous allons vous donner des conseils avant de faire le choix de la personne à choisir pour ce type de travaux. 

Il faut leur demander quel type de gazon synthétique ils proposent, la marque de la fibre, les traitements utilisés, et également la provenance, afin de savoir quel est la catégorie de pelouse synthétique qu’ils propose. 

Il est très dur pour des novices de savoir si le pelouse synthétique que l’on vous propose est de bonne qualité. 

Il y a des pelouses synthétique qui ont seulement une résistance aux UV de 3 ans, la fibre peut se casser facilement et elle peut également s’arracher de la trame. 

Si vous voyez des prix trop bas sur internet, il faut se poser la questions des raisons d’un prix aussi déconnecté du marché, soit la qualité, soit la provenance…

Il y a forcement une raison, personne aujourd’hui ne peut travailler en perdant de l’argent. 

L’affaire du siècle n’existe pas !

Avec l’expérience que nous avons dans le domaine, nous avons vu des installations et des produits de tout genre.

La trame de pelouse synthétique est un autre élément à prendre en compte, si elle est trop fine, avec les variations climatiques, la chaleur, le froid de l’hiver, la trame peut se rétracter d’environ 4 cm, les jonctions normalement invisibles seront totalement écartées, malheureusement nous l’avons vu sur certaines reprises de chantier que nous avons pu reprendre (voir vidéo ci dessous). 

Un conseil, lors du devis par un prestataire de pose de pelouse synthétique, nous conseillons de lui demander d’aller visiter des installations réalisées depuis plusieurs années, s’il n’en a pas, cela veut dire que soit il a honte du travail réalisé, il faut donc vous alerter et contacter une société spécialisée dans le domaine de la pose de pelouse synthétique qui à pignon sur rue. 

Les avis que l’ont peut trouver sur certain site internet, nous tenons à vous alerter. Certaines sociétés font enlever les avis négatifs de leur site internet, bien évidement, avoir des avis positifs est beaucoup plus vendeur que des avis négatifs. 

Nous vous conseillons donc une petite vérification sur leur compte google my business, sur cette plateforme, les avis ne peuvent pas être effacés.

Essayez de contacter le service commercial afin de voir s’ils répondent au téléphone. Certaines sociétés ne prennent même pas le temps de répondre au téléphone ou même aux mails.

Prenez le temps de vérifier avant de faire votre choix.


Une installation faite par un mauvais installateur …  



Quelle hauteur choisir pour son gazon synthétique ?


Il existe différentes hauteurs de fibre en fonction de l’utilité choisie. Pour les petites surfaces où un fort piétinement sera constaté, nous vous conseillons une hauteur de fibre courte car vous bénéficierez d’une meilleure résistance et résilience. Nous vous conseillons une pelouse synthétique avec une hauteur de fibre allant de 25 mm à 35 mm. En effet, plus la fibre est courte, plus votre gazon synthétique sera résistant au piétinement. A l’inverse, un gazon synthétique avec une fibre haute aura tendance à se coucher plus facilement.

Pour les tours de piscine, nous vous conseillons une pelouse synthétique avec une hauteur de fibre entre 35 mm et 45 mm maximum. Si la superficie à aménager est grande, nous vous conseillons une hauteur de fibre élevée tout simplement parce que si votre fibre est trop courte, vous aurez une impression de moquette qui ne sera pas réaliste et elle ne mettra pas en valeur votre pelouse ainsi que votre patrimoine.

 

En fonction de votre surface vous pouvez également opter soit pour du gazon synthétique en rouleau soit pour du gazon synthétique à la découpe. Une pelouse synthétique à la découpe permet d’adapter les bandes à la taille souhaitée. Attention, toujours penser à ajouter 5% de marge afin de prendre en compte les vallonnements de votre terrain.

Une pelouse synthétique en rouleau est utile lorsque votre surface se rapproche de 50m² ce qui vous permettra de bénéficier de meilleurs tarifs puisque les rouleaux de gazon synthétique sont plus avantageux à l’achat car il n’y a pas de découpe à réaliser de la part de l’entreprise et donc pas de chutes.


gazon synthetique, pelouse synthetique, gazon artificiel

Comment nettoyer et redresser son gazon synthétique ?


Il n’y a rien de plus facile que de nettoyer et d’entretenir sa pelouse synthétique puisque celle-ci ne demande ni tonte, ni arrosage, ni engrais ou produits phytosanitaires pouvant être nocif pour la santé. Le seul nettoyage que vous aurez à réaliser sur une pelouse synthétique consiste à enlever les feuilles mortes et détritus ainsi que les taches.

Pour enlever les feuilles mortes et toute sorte de détritus pouvant se déposer sur votre gazon synthétique et ainsi y attaquer la fibre, nous vous conseillons d’enlever le tout à l’aide d’un râteau ou d’un aspirateur. Cependant, si la superficie à nettoyer est grande, vous pouvez opter pour une brosse électrique aspirante dotée d’un sac collecteur. L’avantage de cette brosse aspirante est qu’en plus de nettoyer votre gazon, elle redressera les brins de celui-ci afin de lui donner un rendu parfait, comme aux premiers jours.

Pour dépoussiérer votre pelouse synthétique, rien de plus simple ! Utiliser un jet d’eau et arroser votre jardin. La pluie est également un acteur bénéfique pour un dépoussiérage naturel.

Enfin, il vous reste des taches sur votre pelouse synthétique qui ne partent pas à l’aide d’un simple jet d’eau ? Pas de panique, nous avons la solution pour vous ! Hormis pour les déjections animales qu’il faut laisser sécher, il est important d’intervenir rapidement afin d’éviter que la fibre ne se détériore. Pour cela, utiliser de l’eau et du savon et frottez. Une fois la tache éliminée, nettoyez le tout à l’eau claire.



Les avantages de mettre de la pelouse synthétique dans son jardin


Avoir de la pelouse synthétique dans son jardin vous permettra de bénéficier de ses nombreux avantages. En effet, outre le fait que son nettoyage soit rapide, celle-ci ne nécessite aucune tonte et aucun arrosage. Vous ne vous retrouverez plus avec des mauvaises herbes dans la piscine lors du passage de la tondeuse ou du rotofil. Vous n’aurez également plus besoin d’arroser votre jardin ce qui vous permettra de réaliser des économies sur vos factures d’eau. De plus, 95% de l’eau utilisée part directement dans les nappes phréatiques, seulement 5% est absorbée par les racines. Vous réaliserez ainsi un geste écologique. De plus, vous n’aurez plus besoin d’utiliser de désherbant, qui est un autre élément polluant nos nappes phréatiques et pouvant également être nocif pour la santé de tous. Tous ces éléments vous permettront un gain de temps et d’argent tout en bénéficiant d’un gazon vert toute l’année, quelle que soit la saison. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme qui s’avère être coûteux à l’achat mais qui vous permettra de supprimer tous les frais liés à l’entretien d’une pelouse naturelle.

 

Afin de faire le bon choix, nous vous conseillons de commander un pack d’échantillons ce qui vous permettra de vous donner une idée précise sur le modèle de gazon synthétique à utiliser en fonction de votre surface, vos besoins et vos envies.


La qualité de nos pelouses synthétiques


Pour bénéficier d’une pelouse synthétique de qualité, il est important de regarder les différentes caractéristiques que celle-ci dispose. Afin que votre gazon synthétique vous dure de nombreuses années, il est important que celui-ci soit traité contre les UV, le chlore, le brome, le gel et l’arrachement afin de garantir la résistance à l’usure, au piétinement et aux intempéries. Même en cas de fort passage, la fibre ne doit pas se détériorer. De plus, il doit bénéficier d’une garantie fabricant de 10 ans ce qui vous permettra de vous prémunir contre les différentes malfaçons du gazon synthétique.

La lecture