Aller sur la boutique

La pelouse artificiel est la solution pour un jardin beau et écologique

Découvrez tous les avantages de la pelouse synthétique pour votre jardin !

Tout ce qu’il faut savoir sur la pelouse synthétique pour jardin !


Vous voulez profiter de votre jardin sans passer des heures à entretenir la pelouse ? La solution, c’est la pelouse synthétique. Les produits ont beaucoup évolué depuis le tout début du gazon plastique. Désormais la pelouse synthétique ressemble à s’y méprendre à une véritable pelouse ; l’aspect et le toucher des brins est naturel.

Bien qu’il soit plus cher qu’un gazon naturel, le gazon artificiel a le mérite de rester toujours vert et de ne pas nécessiter d’entretien spécifique. De plus, la durée de vie d’une pelouse naturelle est rarement de plus de 10 ans, là où la pelouse synthétique dure dans le temps. La pose de la pelouse synthétique est aussi très facile. Elle existe en rouleau. Ainsi, vous pouvez facilement donner un aspect accueillant et verdoyant aux grands espaces comme aux petits. Vous en avez fini avec les retours du jardin plein de boue. Vos enfants et vous allez pouvoir profiter de ce nouvel espace, y compris après la pluie.


Comment choisir son gazon artificiel ?


Selon la surface, le rendu souhaité ainsi que l’intensité des piétinements que votre jardin va subir, il existe différents types de pelouse artificielle. Votre « faux gazon » a désormais l’air d’une vraie pelouse. Pour des petites surfaces, nous conseillons des gazons de 25 à 30 mm d’épaisseur.

Pour l’entourage de vos piscines, optez plutôt pour une épaisseur de 35 à 40 mm.

Enfin, pour les grands jardins, nous conseillons vivement une hauteur supérieure à 40 mm. En effet, la zone autour d’une piscine ou un espace jacuzzi doit être agréable sous les pieds.

Par ailleurs, s’il s’agit d’un grand espace, choisir une épaisseur trop fine donnera un rendu décevant, de type moquette.


Comment poser la pelouse synthétique ?


La pose d’un gazon artificiel, si elle est facile sur une surface dure et assez petite, n’est pas si simple dès qu’il s’agit d’un jardin.

Tout d’abord, il faut mesurer précisément votre terrain à couvrir. Pour cela, il est indispensable de faire le plan de votre jardin sans tenir compte des obstacles dans un premier temps. Choisissez une largeur de rouleau adaptée à la surface à recouvrir. TGS vous propose des rouleaux d’une largeur de 2 ou 4 m. Faites plusieurs essais sur votre plan à l’échelle pour décider du sens de pose des bandes de pelouse. Pensez aussi à compter quelques mètres supplémentaires s’il vous arrivait d’abîmer des morceaux. Prenez en compte le poids des rouleaux et prévoyez un moyen de transport adapté. Il vous faut aussi des bandes de jonction dont vous pouvez évaluer la longueur grâce à votre plan.


Comment préparer le terrain ?


Enfin, vous devez maintenant effectuer certaines opérations sur la terre. D’abord, il faut désherber en pensant à faire au moins deux ou trois épandages de désherbant à intervalles.

Assurez-vous de débarrasser les racines, les souches et reboucher les éventuels trous présents. Ensuite un étendage d’une couche de sable d’une épaisseur de 5 cm est nécessaire. Tassez le sable. La pose du géotextile sur le sable assure un maintien aux lés de gazon artificiel. Ce film imputrescible sera fixé avec des clous de charpentier.


Poser les lés de pelouse artificielle


On ne pose pas du gazon au hasard. Il est vivement conseillé de suivre un plan de pose. Respectez le sens des brins et posez vos lés toujours dans le même sens. Une fois les lés posés, vous devez enlever la lisière. Faites le tour des obstacles présents et jointez les raccords à l’aide des bandes pré-encollée. Tout cela est un travail minutieux.

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Vous l’avez vu, poser de la pelouse artificielle ne s’improvise pas. Aussi, nous sommes à votre disposition pour réaliser le jardin de vos rêves. N’attendez plus ! Contactez-nous pour étudier ensemble votre projet.

La lecture