Aller sur la boutique

Qu’est-ce que le gazon synthétique ?

TGS leader dans la vente et installation de gazon synthétique, vous propose une large gamme de gazon artificiel au meilleur rapport qualité prix du marché.

Qu’est-ce que le gazon synthétique ?


Le gazon synthétique est un revêtement de sol qui imite à la perfection le gazon naturel. Il existe différents modèles de gazon artificiel dont certains ont une utilité bien précise.

Nous trouvons aujourd’hui des gazons synthétique pour l’utilisation sportive ou pour l’ornement de jardin.


L’histoire du gazon synthétique


pose gazon synthetique, gazon artificiel

Le gazon synthétique a été créé dans les années 1940 pour l’utilisation sportive. Principalement, il a été conçu pour l’utilisation dans les centres équestres afin d’éviter les poussières. Par la suite, le gazon synthétique a été développé dans d’autres domaines.

Dans les années 60, de nombreux clubs sportifs se sont vus équiper de stades synthétiques afin de réduire les coûts d’entretien qu’un gazon naturel demande.

Dans les années 2000, l’Europe a démocratisé le gazon sportif pour les stades de foot, les terrains de tennis ou pour le golf. Il existe aujourd’hui des gazons synthétiques hybride qui mélangent le gazon naturel et le gazon synthétique. Cela permet de garder la surface verte tout en ayant une meilleure résistance au piétinement ainsi qu’en économisant sur les fortes dépenses en eau.

Dans les années 2010, le gazon synthétique a été introduit dans les jardins par de nombreux particuliers. On y trouve aujourd’hui des gazons artificiels adaptés pour les tours de piscine, les jardins, les aires de jeux…

De nombreuses sociétés ont senti le marché du gazon synthétique évoluer et ont donc décidé de saisir leur chance et d’ouvrir leurs propres usines dans l’ensemble de l’Europe.


De quelle matière est le gazon synthétique ?


gazon synthetique fabrication, gazon artificiel rouleau

Comme vous le savez, le gazon synthétique est composé de plastique. Il s’agit donc de plastique recyclé ou vierge. Il bénéficie de traitement anti-UV, chlore, brome et arrachement (attention aux gazons synthétiques bon marché qui fleurissent sur de nombreux sites internet mais ne bénéficient d’aucun traitement et ont donc une durée de vie moindre).

En fonction de sa conception, vous avez des gazons synthétiques qui résistent davantage au piétinement grâce à la forme de leurs fibres.

Nos gazons synthétiques peuvent être composés de différentes matières ; le polyéthylène, le polypropylène ou le polyamide.

  • Le polyéthylène est un matériau qui est extrêmement utilisé sur les gazons synthétiques puisqu’il leur permet d’être très résistant.
  • Le polypropylène est un matériau qui donne une douceur à la fibre. Il est utilisé principalement pour les fibres principales. Un gazon synthétique 100% polypropylène ne résistera pas au piétinement.
  • Le polyamide est un matériau qui permet d’avoir un gazon très résistant mais le coût de l’utilisation de ce produit est trop élevé, il est donc très peu répandu dans le domaine.

Le backing, qui est la trame du gazon synthétique, est généralement composé de latex pour les gazons d’aménagement de jardin ou en polyuréthane pour les gazons synthétiques sportifs.

La fabrication du gazon synthétique est similaire à celle d’une moquette. Le tuftage est identique, nous allons coudre des boucles de fibre sur le même support (le backing) à l’aide de machines géantes spécialement adaptées à cette fonction.

Par la suite, les boucles sont coupées en fonction de la hauteur demandée.

La dernière étape d’une fabrication de gazon synthétique est de créer des trous sur l’ensemble de la trame afin de créer un drainage pour laisser évacuer l’eau de pluie.

La lecture