À quelle saison installer le gazon artificiel ?
Beaucoup de nos clients nous contactent en nous posant la question ; quelle est la meilleure période pour poser le gazon artificiel ?
Toutes nos pelouses synthétiques peuvent être installées durant l’année entière.
Évidemment, il faut que le terrain soit propice pour que votre installation de gazon artificiel soit effectuée dans les règles de l’art.
Vous comprenez bien que si votre sol est engorgé d’eau, la préparation du terrain ne pourra pas être effectuée dans les règles de l’art. Le sol doit être dur et stable.
Durant l’hiver, les périodes de grand froid, il est compliqué de l’installer car la trame en latex sera rigide, elle épousera donc pas le sol, il faudra ajouter de nombreux clous pour quelle s’adapte à la forme de votre terrain.
De plus, la fibre du gazon artificiel aura également du mal à se redresser car la fibre sera rigide et moins maniable.
Avant de lancer votre chantier pour métamorphoser votre terrasse ou jardin, le choix du produit adéquat est primordial, surtout quand il s’agit d’opter pour des gazons synthétiques. Ces derniers, conçus pour imiter à la perfection l’effet visuel et tactile de l’herbe naturelle, sont une solution de qualité incontestable pour vos espaces extérieurs. Ils résistent non seulement à la sécheresse, garantissant un vert éclatant toute l’année, mais s’adaptent également à diverses applications, des jardins résidentiels aux terrasses commerciales. L’automne est la saison idéale pour planifier votre installation, vous permettant de profiter pleinement de votre nouvel espace dès les premiers beaux jours. Faire le bon choix de gazon synthétique signifie investir dans la durabilité et l’esthétique de votre espace, assurant ainsi un rendu impeccable qui rehaussera la beauté de votre propriété.
Évitez la période estivale !
Comme vous le savez, la grosse période de pose d’un gazon synthétique est au printemps. Les journées sont plus longues et la chaleur repart à la hausse. Beaucoup de clients veulent donc que leur installation soit effectuée avant les beaux jours afin de pouvoir en bénéficier durant l’été. Cependant, si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons d’anticiper et de programmer votre installation de gazon synthétique durant la période hivernale. Il faut éviter le rush du printemps. En conséquence de cette période intense pour les poseurs, il se peut également que vous soyez victime d’une rupture de stock ou de créneaux de pose modifiés.
Il arrive régulièrement que certains clients fassent appel à des personnes non qualifiées car ils ne souhaitent pas attendre pour l’installation de leur gazon synthétique. À l’inverse, certains peuvent décider de l’installer eux-mêmes grâce à de nombreux tutos visibles sur YouTube.
Chez TGS, nous évitons ce genre de désagrément grâce à nos partenaires installateurs sur chaque département de France. Nous faisons en sorte que nos clients aient un délai correct malgré le rush de la saison estivale. Nous n’avons pas ou peu de ruptures de stock car nous disposons d’un stock permanent de plus de 80 000m² dans notre entrepôt.
Posez le gazon synthétique au printemps
Comme nous vous l’avons dit précédemment, nombreux sont les clients qui décident de poser eux-mêmes leur gazon artificiel.
Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Le sol…
Installer le gazon artificiel au printemps permet de bénéficier de certains avantages mais dispose également de quelques inconvénients. Les journées sont plus longues, cela permet de travailler plus longtemps sur la pose. Votre sol sera plus facile à travailler car, en fonction de la région où vous vous situez, il y aura de l’humidité ce qui permettra à votre terre de rester souple. Ce sera donc plus facile pour vous d’enlever les mauvaises herbes sans trop d’efforts. Cependant, la période printanière est également connue pour les averses qui apparaissent subitement.
La chaleur, un gain de temps pour vos coupes et la mise en place…
En effet, lorsque le gazon synthétique est installé durant la période où les températures commencent à être agréables, les coupes de gazons se font plus facilement car la trame en latex est moins rigide que durant les périodes hivernales. Vos lames de cutter seront donc moins usées et ceux-ci pourront être réutilisés.
Le gazon va épouser les formes du sol plus facilement car la base latex, appelée également trame, sera ramollie grâce à la chaleur. Vous aurez également plus de facilité à effectuer les jonctions grâce à nos bandes de jointure préencollées.
Poser son gazon artificiel en été, bonne ou mauvaise idée ?
De nombreux clients retardataires viennent commander leur pelouse artificielle à la mi-juillet. Cela paraît séduisant au premier abord mais il faut prendre en compte certains éléments afin de profiter pleinement de son extérieur. Courant le mois de juillet, les températures sont clémentes et les pluies sont assez rares. Il faut savoir qu’en étant novice dans le domaine de la pose de gazon synthétique, il faut compter généralement 4 jours pour effectuer une installation d’une superficie de 100m². En sachant que lorsque vous faites une installation de gazon synthétique, votre jardin ou votre tour de piscine ne pourra pas être praticable et cela durant une certaine période. L’été n’est donc pas la période idéale pour slalomer entre le sable, les clous, le géotextile, les rouleaux de gazon ou même la brouette. Nous vous conseillons de profiter en famille de cette période et de reporter votre projet au mois de septembre.
Attention, lorsque vous effectuerez vos jonctions, la colle sur la bande adhésive sera immédiate. Une fois posé, vous n’aurez donc plus la possibilité de réajuster vos raccords sans endommager les coutures de votre gazon.
Comment installer son gazon synthétique ?
La pose de gazon synthétique est un processus qui demande précision et attention. Commencez par le terrain : Débroussaillez et retirez les débris. Posez du sable TP 04/06 pour niveler le sol, et compactez-le pour une base solide. Posez ensuite un film géotextile pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Déroulez les rouleaux de pelouse synthétique, en veillant à aligner les fibres dans la même direction pour aspect naturel. Découpez le gazon artificiel à fleur de la couture à la taille souhaitée avec un cutter, en prenant soin de faire des coupes nettes et précises. Pour assembler les bandes de faux gazon, utilisez une bande de jonction et de la calle spécifique pour gazon synthétique, en appliquant une pression uniforme pour assurer une bonne adhérence. Ensuite, redressez la fibre du faux gazon avec une brosse à gazon synthétique pour que la surface soit propre esthétique. Avec ces étapes, votre gazon synthétique sera prêt à embellir votre espace extérieur avec un minimum d’entretien.
Comme vous l’aurez compris, la pelouse artificielle peut être installé durant toute l’année. Vous souhaitez réaliser l’opération seul avec vos propres moyens ? Nous vous conseillons de planifier le projet en fonction de la météo.
Vous souhaitez faire effectuer la pose du gazon synthétique par des professionnels du domaine ? Pensez-y à l’avance et profitez des périodes d’accalmies (autonome et hiver) afin de réaliser votre devis et pourquoi pas le faire installer durant cette période en sachant pertinemment que vous disposerez de meilleurs tarifs. Vous pourrez donc profiter de votre pelouse synthétique dès l’arrivée des beaux jours et du soleil.