Quelle est la différence entre gazon naturel et gazon synthétique ?
Nombreux sont les propriétaires de maison qui souhaitent investir dans un gazon synthétique pour leurs jardins ou pour créer un terrain de sport.
Aujourd’hui, il existe différents synonymes pour appeler le gazon synthétique, vous pouvez entendre parler du gazon artificiel, de la pelouse synthétique. Pourtant, il s’agit bien du même produit avec une appellation différente.
Aujourd’hui installer des gazons synthétiques dans son jardin ou son espace de vie n’a rien d’un effet de mode, le gazon artificiel procure de nombreux avantages si on le compare à une pelouse naturelle.
En effet, le gazon synthétique ne doit pas être arrosé et ne demande pas d’entretien si on le compare à de l’herbe naturelle. Le gazon artificiel est résistant à toutes épreuves, il peut être posé sur du sol en béton ou un sol en terre.
Pour une mise en place sur un sol en terre, il y a des règles à respecter, nous vous invitons à prendre des conseils chez un professionnel du domaine. Il sera là pour vous orienter vers les gazons synthétiques adaptés pour votre surface, la hauteur des fibres, le nombre d’années de garantie, la densité et savoir comment préparer le sol de votre surface, et un autre élément à prendre en compte pour obtenir un aspect naturel, « le sens de pose ».
Depuis quelques années année, l’utilisation des pelouses synthétiques s’est diversifiée pour le sport, les terrains de tennis et les terrains golf et bien évidement pour le jardin ou tous types de terrasse pour une utilisation à l’année et créer un environnement et un espace de vie moderne et atypique tout en gardant un aspect naturel.
Le prix que l’on pouvait trouver autrefois a bien diminué. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des produits de qualité et une large gamme de gazon synthétique avec de la densité pour terrasse ou jardin beaucoup moins cher que dans les années 2010 où le gazon artificiel n’était pas encore démocratisé.
Quel gazon artificiel choisir ?
Aujourd’hui, sur le marché, il existe de nombreux gazons synthétiques pour toutes les utilisations. Vous cherchez une pelouse artificielle pour votre jardin ou votre tour de piscine ? Il existe des pelouses qui ont une fabrication spécifique pour cette utilité. Il vous faudra une fibre résistante au passage afin de ne pas avoir trop d’entretien.
Pour les tours de piscine, nous vous conseillons une hauteur de 35 mm à 45 mm maximum afin d’obtenir un aspect naturel. Les fibres sont un élément important à prendre en compte avant d’investir dans votre revêtement de sol. Il existe différents modèles de fibres pour chaque utilisation, les fibres en forme de C appelé également C-shape ont une durée de vie supérieure à de la fibre plate bon marché, et elle résistera à un piétinement intense.
La densité est un autre point important, si votre gazon synthétique posé sur votre terrain à une faible densité, les fibres auront la fâcheuse habitude de s’écraser et demanderont davantage d’entretien pour les redresser.
La qualité des traitements, un gazon artificiel qui ne dispose pas de traitement anti UV, gel et arrachement auront donc une durée de vie moindre, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas regarder à choisir un gazon synthétique pas cher, il faut regarder la qualité avant tout, le gazon synthétique hauts de gammes à un prix, les fibres forment l’herbe vont être soumis à la variation climatique, il faut impérativement que le gazon est une résistance dans le temps.
Pour les terrasses, quel gazon choisir ?
Les terrasses que ce soit pour un client particulier, ou pour une terrasse de restaurant, le piétinement du gazon synthétique sera intensif, généralement le passage se fera au même endroit, pour avoir un aspect naturel qui ne demande peu d’entretien de votre espace de vie, nous vous conseillons d’opter pour une pelouse artificielle de faible hauteur de fibre, effectivement la hauteur des brins est très importante, si votre gazon artificiel à une hauteur de fibre trop élevé, le gazon synthétique se couchera rapidement et demandera donc d’avantages d’entretien.
Pourquoi investir dans le gazon synthétique en remplacement de sa pelouse naturelle ?
Beaucoup de nos clients ont essayé de semer du gazon naturel dans le jardin, l’arrosage, et l’entretien régulier sans avoir le résultat que l’on souhaite, on fait qu’ils se sont retournés sur l’option du gazon synthétique pour leurs espaces, afin d’obtenir un gazon propre et qui dure dans le temps en faisant un geste pour l’environnement.
Malheureusement, si vous n’avez pas la main verte, nous vous conseillons de faire le choix du gazon synthétique. Effectivement, le gazon synthétique s’installe rapidement, en quelques heures ou quelques jours, en fonction de la surface de votre jardin. Lorsque vous semez du gazon naturel afin d’avoir un rendu identique à de la pelouse synthétique, qu’il soit suffisamment haut et qu’il résiste au piétinement, il vous faudra quelques mois ainsi qu’un entretien et une consommation d’eau abondante. Il demandera énormément de soins de votre part pour qu’il y ait de la densité et qu’il soit vert et propre comme ce que vous pouvez imaginer.
Pour que votre gazon naturel pousse correctement et que les racines soient bien prises en profondeur, il est fortement conseillé de semer durant les mois de l’automne, car si vous effectuez la plantation au printemps, il y a de gros risques que votre gazon naturel jaunisse aux premières chaleurs. Il ne sera donc pas assez mature et résistant pour résister à un été intense.
NB : Savez-vous que lorsque vous arrosez du gazon naturel, il y a 4% de l’eau qui est absorbée par les racines. Le reste part directement dans les nappes phréatiques.
Le gazon naturel peut sembler être une option économique au départ, mais les coûts associés à l’arrosage, à la fertilisation et à la tonte s’accumulent avec le temps. D’un autre côté, le gazon synthétique peut avoir un investissement initial plus élevé, mais ses coûts à long terme sont considérablement réduits en raison de son entretien minimal. Prenez en compte votre budget global et votre vision à long terme lors de votre choix.
De plus, le gazon synthétique est conçu pour résister aux intempéries, aux UV et à l’usure due au trafic fréquent. En revanche, le gazon naturel peut être vulnérable aux conditions météorologiques extrêmes et aux activités régulières. Si vous avez une famille active ou si vous organisez souvent des événements en extérieur, le gazon synthétique pourrait mieux répondre à vos besoins en termes de durabilité.
Voulez-vous perdre du temps ?
Que ce soit pour une installation de gazon synthétique ou une mise en place d’un gazon semé ou en rouleau, nous vous conseillons fortement de faire appel à une société spécialisée dans le domaine. À savoir que lorsque vous installez un gazon synthétique dans votre jardin, sur votre tour de piscine… il faudra procéder à sa réalisation. Cela va vous demander du temps, mais comparé à une pelouse naturelle, le temps consacré sera minime. En installant de la pelouse naturelle, vous deviendrez le pro de la tondeuse. Au printemps, le gazon naturel doit être tondu une fois tous les 15 jours durant 4 mois. Au lieu de passer des moments en famille ou entre amis, vous serez dans l’obligation d’entretenir votre jardin afin que votre pelouse reste propre et verte. Vous serez également dans l’obligation d’arroser tous les soirs, durant le printemps et l’été, sous peine de voir les brins de votre pelouse devenir jaune rapidement. Lorsque vous en aurez marre d’utiliser votre tondeuse, vous pourrez y rajouter de l’engrais pour prolonger sa beauté.
NB : Sachez que lorsque votre gazon naturel pousse, il ne faut en aucun cas y marcher dessus, car cela ralentira la croissance de votre pelouse et le travail d’ensemencement serait à réeffectuer.
Comment se comporte votre pelouse naturelle après quelques années ?
Une pelouse naturelle comme nous vous l’avons écrit ci-dessus vous demandera beaucoup d’entretien onéreux en apport d’engrais et de fertilisant. Pour que votre pelouse naturelle tienne dans le temps, il faut une préparation de terrain assez conséquente lors de la mise en place. Nous vous conseillons d’y mettre de la terre végétale qui lui apportera tous les minéraux nécessaires pour son évolution. Il faut choisir des graines de qualité qui seront adaptées à votre climat. Un gazon naturel semé ou en rouleau a une durée de vie d’environ 5 ans. Il subira des saisons plus ou moins compliquée, les animaux ne l’épargneront pas. La pelouse naturelle ne résiste pas aux urines des chiens et des chats.
En conclusion, le gazon synthétique dans un jardin a une durée de vie de 15 à 20 ans en fonction de sa qualité. Vous n’aurez plus besoin de l’entretenir. La tondeuse et les engrais ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Vous pourrez passer du bon temps avec votre famille ou vos amis sans penser aux contraintes liées à votre tour de piscine ou votre jardin.