Quel revêtement choisir pour l’aménagement de son tour de piscine ?
Vous souhaitez aménager votre bord de piscine pour en faire un petit coin de paradis ? Vous vous posez les questions sur les différentes possibilités en matière de revêtement ? Vous ne savez plus où donner de la tête parmi les nombreux matériaux adaptés pour votre tour de piscine ? Ne cherchez plus, choisissez le gazon synthétique ! Ses avantages s’adaptent parfaitement pour les bords de piscine.
Classement des revêtements de sols les plus utilisés autours des piscines
1. Le gazon synthétique
Le gazon synthétique est un produit très tendance depuis ces dernières années. En effet, il permet de bénéficier d’un gazon vert toute l’année sans les contraintes liées au gazon naturel. Depuis quelques temps, nous constatons une amélioration de la qualité et du réalisme du gazon synthétique. Beaucoup de personnes optent pour le gazon artificiel afin d’aménager leur extérieur tout en gagnant du temps sur l’entretien.
Vous avez le choix entre de nombreux modèles de gazon synthétique qui vous donneront un aspect différent en fonction de leur hauteur de fibre et de la couleur utilisée.
Avoir un gazon synthétique permet de réaliser un investissement sur le long-terme. Vous n’aurez plus besoin de passer votre temps libre à nettoyer et entretenir votre pelouse naturelle. Le coût de l’arrosage sera qu’un mauvais souvenir, la tondeuse pourra être revendu et vous passerez votre temps libres en famille ou à des occupations plus intéressante.
En effet, même si son coût est élevé à l’achat, le gazon synthétique est un investissement sur du long terme.
La pelouse synthétique permettra de profiter de vos extérieurs 365 jours par ans malgré les variations climatiques. Le gazon synthétique agrandira votre surface, et vous obtiendrez un coté chic et moderne.
Tous nos gazons synthétiques sont traités contre le chlore, le brome, le sel, le gel les UV et l’arrachement. Ils bénéficient également d’une garantie de 10 ans fabricant .
Sur quel support peut-on installer le gazon synthétique ?
Le gazon synthétique peut être installé sur tous types de supports.
Sur une dalle : Il faudra coller le gazon synthétique en périphérie et effectuer les jonctions avec des bandes de jointure adhésives.
Sur terre : Une préparation de terrain est nécessaire. Il faut, premièrement, débroussailler l’ensemble de la surface afin d’enlever le maximum d’herbe. Une fois cette étape effectuée, il faut ajouter du sable TP 0.4 – 0.6 avec une épaisseur de 5 à 7 cm. Il faudra alors le compacter à l’aide d’un rouleau à gazon ou d’une plaque vibrante. Par la suite, il faudra tirer, à l’aide d’une règle de maçon, le sable afin d’égaliser la surface. Il est fortement conseillé de mettre du géotextile anti-repousse avant la mise en place du gazon artificiel.
Nous avons réalisé une vidéo explicative ainsi qu’un manuel d’utilisation que vous retrouverez sous notre rubrique « Guide de pose » sur la page principale de notre site internet. Cela vous permettra, si vous souhaitez réaliser la pose vous-même, de suivre parfaitement toutes les étapes et d’avoir une installation effectuée dans les règles de l’art. À l’inverse, vous pouvez faire appel à notre service de partenaires installateurs poseurs de gazon synthétique présent dans différents départements de France.
Visionnez notre vidéo pour savoir comment installer du gazon synthétique
Comment entretenir le gazon synthétique autour d’une piscine ?
À l’inverse du gazon naturel qui, lors du passage de la tondeuse, laisse tomber des brins d’herbe dans la piscine, le gazon synthétique, quant à lui, ne laisse aucun débris.
Le gazon synthétique a un entretien facile grâce à la brosse aspirante qui permet de nettoyer les fibres du gazon artificiel en profondeur tout en récupérant les détritus grâce à son sac collecteur.
Visionnez notre vidéo sur le nettoyage du gazon synthétique
2. Lame de terrasse en bois ou en composite
Les lames de terrasses en bois ou en composite se placent en deuxième position des ventes pour les tours de piscine en 2024. La lame de terrasse est un produit très tendance. Effectivement, elle peut être installée sur tous types de supports. Elle permettra d’obtenir un côté chic et moderne à votre aménagement. Il existe différentes matières de lame de terrasse en bois en fonction de leur origine et du rendu souhaité. Il existe des bois exotiques qui résisteront d’avantage aux variations climatiques. Il faut impérativement demander que les lames soient thermo-chauffées, cela permettra de sécher en profondeur le cœur du bois. Si cette opération n’est pas effectuée, il y a de grande chance que votre bois vrille ou bouge dans le temps.
Il existe également des lames de terrasses avec des bois résineux tels que le Douglas ou le pin qui bénéficieront d’un budget plus abordable. Cependant, la durée dans le temps du produit ne sera pas équivalente à des lames de terrasses exotiques telles que l’IP ou le cumaru qui sont les produits les plus nobles du marché.
Les lames en composite disposent aujourd’hui d’une grande part de marché. Elles ont réussi à se placer dans nos jardins. Elles bénéficient de nombreux avantages, grâce à sa conception qui mélange de la fibre de bois et du plastique recyclé. Elles résistent aux variations climatiques. Il existe différentes finitions et différentes couleurs. Vous avez le choix en fonction de vos envies.
Le gros avantage est que les lames de terrasse en composite ne demandent aucun entretien. Effectivement, comparé aux lames de terrasse en bois qui demandent un entretien annuel important et coûteux (lasure, ponçage, vernis), les lames de terrasse en composite garderont leur couleur d’origine pour de nombreuses années. Il faut faire attention à la composition de vos lames de terrasses en composite. Nous vous conseillons vivement d’opter pour des lames pleines. Elles coûtent plus cher à l’achat mais elles ne se dilateront pas et ne bougeront pas dans le temps.
Avant d’investir, il est fortement conseillé de regarder les avis sur le produit et de commander vos lames sur des sites spécialisés dans le domaine qui ont pignon sur rue. Attention aux produits bon marché que l’on peut retrouver sur des sites internet qui n’ont pas la même résistance contre les UV et le dilatement. Ces produits sont souvent d’origine asiatique.
3. Le béton imprimé
Le béton imprimé fait partie des top 3 installé autour des piscines. Il est utilisé comme revêtement de sol et de mur. Il sublimera votre terrasse ou votre tour de piscine grâce à un panel multiple de couleurs et de motifs bien défini. Il est possible d’adapter ce procédé afin d’avoir un rendu différent grâce à l’utilisation de pochoirs. Ils peuvent imiter les lames de bois, des rosas et de la pierre naturelle.
Le béton imprimé offre un rapport qualité-prix imbattable car en construisant une dalle, nous venons, avec les empruntes, effectuer le motif souhaité et en y ajoutant de la pigmentation afin de choisir la couleur souhaitée. Comparé au carrelage qui demande la construction d’une dalle, ensuite y rajouter de la colle ainsi que l’achat du carrelage au choix, le coût d’un carrelage est approximativement le double d’un béton imprimé.
Les avantages d’installer un béton imprimé :
– Une mise en œuvre facile et rapide
– Une large gamme de modèle et de coloris
– Un entretien facile grâce à une brosse et de l’eau
4. Le carrelage
Le carrelage reste et restera un produit des plus tendance pour les piscines et les terrasses grâce aux différents modèles qui existent sur le marché. Le carrelage permettra d’obtenir le rendu que vous souhaitez. Il donnera du charme à votre extérieur.
Attention, lors de l’installation de votre carrelage en extérieur, il est préconisé d’utiliser un carrelage antidérapant. La mise en œuvre doit être réalisée dans les règles de l’art avec une colle spécifique qui résiste au gel et aux variations climatiques. Il faut entretenir régulièrement la surface aménagée car les joints peuvent avoir tendance à noircir avec l’humidité.
5. La moquette de pierre
Dernier du classement, la moquette de pierre ou également appelé la moquette de marbre. Elle est souvent utilisée pour les tours de piscine ou les voies carrossables. En effet, il s’agit d’un revêtement de sol antidérapant qui sécurisera votre tour de piscine et permettra aux utilisateurs de ne pas risquer de glisser. La moquette de pierre est un revêtement drainant. Elle a un aspect luxueux. Elle est composée de granulats de marbre qui sont mélangés avec de la colle polyuréthane ce qui lui permet de se consolider.
Attention, de nombreux avis négatifs signalent le détachement des granulats avant la fin de la garantie. Il est vivement conseillé de faire appel à une société qui a pignon sur rue, avec du recul sur la colle utilisée.
Une surface en moquette de pierre de 80m² peut être installée par deux personnes en une journée.
La moquette de pierre a un entretien facile, aucune mousse ou algue végétale ne s’accroche dessus.