Aller sur la boutique

Comment végétaliser une façade ?

Les murs végétaux artificiels sont de plus en plus populaires. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de façade ?

Comment végétaliser une façade ?

 

Il existe diverses façons de végétaliser une façade, le mur végétal qu’il soit naturel ou artificiel est un moyen efficace d’obtenir un coin de verdure et donner une atmosphère contemporaine à la façade d’un immeuble ou d’une maison.  De nombreux particuliers et de nombreuses entreprises s’orientent vers cette solution pour décorer leur façade.

 

LE MUR VÉGÉTAL ARTIFICIEL

 

Le mur végétal artificiel qu’est-ce que c’est ?

 

Un mur de plantes artificielles est un mur végétal artificiel décoratif utilisé pour améliorer les décors intérieurs et extérieurs. Ils peuvent être utilisés sur un mur à l’intérieur de votre maison ou de votre entreprise, ou à l’extérieur pour créer un jardin vertical artificiel sur la façade.

Ces murs artificiels sont composés d’une variété de plantes réalistes, de graminées artificielles et d’autres feuillages artificiels qui créent un environnement attrayant et naturel. Les murs végétaux artificiels ajoutent de la texture, de la couleur et de la vie à n’importe quelle pièce ou zone extérieure tout en offrant des avantages en matière d’insonorisation. Les murs de plantes artificielles peuvent également être utilisés dans des environnements commerciaux tels que les restaurants et les espaces de vente au détail pour créer une atmosphère agréable pour les clients. Ils sont disponibles dans différents designs et couleurs, ce qui les rend hautement personnalisables pour s’adapter à tout style de décor. Ils sont faciles à installer, ne nécessitent aucun entretien et sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes afin de s’adapter à presque tous les espaces. Avec les murs de plantes artificielles, vous pouvez créer un espace extérieur magnifique et vivant sans avoir à vous soucier de l’entretien des plantes naturelles.

 

Avantages et inconvénients d’un mur végétal artificiel 

 

Avantages

Contrairement au mur végétal naturel, les murs végétaux naturels ne nécessitent pas d’entretien, une fois installés, vous n’aurez pas à vous soucier de la mise en place d’un système d’irrigation ou de la taille de vos végétaux.

Traité anti-UV et anti-feu le mur végétal synthétique est robuste et durable. Ce produit est garanti 5 ans.

Le prix est également un avantage non négligeable. Il varie de 49 euros à 75 euros, et vous permet d’aménager votre façade à moindre cout sans rogner sur la qualité de l’effet final. Thegazonsynthetique.fr vous propose une large gamme de murs végétaux synthétiques, n’hésitez pas à consulter l’intégralité des modèles disponibles et à nous contacter pour obtenir des conseils pour vous aider à faire un choix !

Grâce aux plaques de végétaux artificiels d’une dimension de 1 mètre par 1 mètre, vous pouvez moduler votre mur en fonction de vos envies et mixer différents modèles entre eux afin de personnaliser au mieux votre mur végétal artificiel.

Enfin, vous n’aurez pas besoin de l’intervention d’un professionnel pour l’installation de ce type de mur végétal artificiel. En effet, il est tout à fait possible de procéder vous-même à l’installation d’un tel système sur la façade de votre maison en prenant les précautions nécessaires.

 

Inconvénients

 

Si vous habitez en ville, et que vous souhaitez la partie de votre façade avec un mur végétal synthétique il vous faudra au préalable demander l’avis du syndic de copropriété. Tout comme les murs végétaux naturels, une telle installation peut nécessiter des autorisations préalables.

 

LE MUR VÉGÉTAL NATUREL

 

Le mur végétal naturel qu’est-ce que c’est ?

 

Le mur végétal naturel est une forme de jardin vertical. Il permet de cultiver hors sol (sans apport de terre) des plantes sur une surface verticale comme la façade.  

Le mur végétal naturel utilise des plantes naturelles et vivantes pour ajouter une touche esthétique de verdure et de beauté naturelle à tout espace. Les murs verts naturels peuvent être construits avec une variété de plantes et d’arbustes, en fonction du climat et de l’aspect souhaité.

Ils peuvent également être conçus sur mesure avec des couleurs, des formes ou des feuillages spécifiques afin de créer différentes ambiances. Les murs végétaux naturels ne sont pas seulement esthétiques, ils peuvent également contribuer à réduire la pollution de l’air en agissant comme des filtres à air naturels tout en fournissant des habitats naturels pour les oiseaux et autres organismes. En outre, les murs verts naturels peuvent isoler de la pollution sonore, contribuant ainsi à créer une atmosphère plus paisible à la maison ou au bureau. Enfin, les murs végétaux naturels peuvent offrir d’excellentes opportunités pour la biodiversité et des habitats naturels pour la faune dans les zones urbaines notamment. Il n’est pas rare de retrouver ce type de murs végétaux naturels sur certaine façade de bâtiment d’entreprise dans de grandes agglomérations comme Paris par exemple. Ils contribuent à renforcer la végétalisation des zones urbaines, en complément de la plantation d’arbres, de fleurs et de plantes dans des endroits stratégiques de la vile.

C’est pourquoi les murs verts naturels sont de plus en plus souvent installés sur les façades des maisons, des bureaux et dans certains lieux publics.

La création d’un mur végétal naturel sur la façade de votre maison ou de votre bâtiment peut être un moyen attrayant et écologique d’en améliorer l’esthétique.

 

Avantages et inconvénients d’un mur végétal naturel 

 

Avantages

Grâce au mur végétal naturel, vous pouvez obtenir une façade végétale capable de cacher un mur disgracieux, mal crépi ou abimé. Il contribuera à améliorer l’esthétique de votre immeuble ou de votre maison, et grâce à la diversité des plantes et fleurs installées il contribuera au maintien d’une biodiversité même en ville.

Plusieurs études ont montré que le mur végétal agissait comme un barrage aux échanges thermiques, et permettait donc d’améliorer l’isolation thermique d’un bâtiment ou d’une maison. Cela permet de réduire les factures de chauffage et/ou de climatisation. 

En plus de l’isolation thermique, le mur végétal naturel renforce également l’isolation acoustique de votre maison, ou de votre immeuble. Cette isolation phonique réduit les nuisances sonores à l’intérieur de votre maison ou de votre immeuble.

Enfin, le mur végétal naturel est considéré comme une des solutions écologiques pour dépolluer l’air grâce aux plantes qui absorbent le CO2. C’est également un vivier de biodiversité.

 

Inconvénients

 

L’installation d’un mur végétal naturel nécessite souvent l’appui technique d’un professionnel du domaine. En effet, lui seul peut vous conseiller sur le choix des plantes en fonction du support de l’installation (mur en béton, support en bois) et vous proposez des solutions en fonction de l’effet souhaité et de l’exposition de votre bâtiment ou de votre maison. Il vous faudra faire également appel à lui pour installer votre mur végétal artificiel.

Si vous habitez dans un immeuble en ville soumis au régime de la copropriété, il faudra obtenir l’autorisation préalable de votre syndic de copropriété avant de vous lancer dans la végétalisation de votre partie de façade. La végétation ainsi plantée devra également faire l’objet d’un entretien régulier pour ne pas importuner le reste de votre copropriété. Il vous faudra donc faire appel à un professionnel pour la taille des végétaux. De même si vous habitez une maison, la croissance de la végétation est importante et peut vite devenir incontrôlable notamment si vous avez choisi des plantes grimpantes. Afin de conserver un bel aspect il vous faudra donc tailler chaque année vos végétaux.

Le mur végétal naturel est très gourmand en eau. Il vous faudra tenir compte de ce paramètre pour chiffrer votre projet, cela peut occasionner des frais supplémentaires comme la mise en place et l’entretien d’un système d’irrigation pour votre mur de végétaux naturels.

Enfin, le prix d’une telle installation n’est pas à la portée de toutes les bourses. Le prix varie de 450 à 1600 euros le mètre carré en moyenne. Ce prix comprend les plantes ainsi que l’installation de votre mur végétal naturel. En effet, notamment sur un bâtiment ou un immeuble de grande taille, pour installer votre jardin vertical sans risques l’appel à un professionnel du domaine est indispensable.

La lecture