Aller sur la boutique

Comment végétaliser une petite cour ?

Un guide pour verdir votre petite cour ou votre patio, avec des conseils pour choisir les bonnes plantes, le feuillage artificiel et le gazon synthétique.

De nombreuses maisons contemporaines disposent d’un patio, ce petit espace vert est très prisé car il permet d’obtenir un coin de verdure au milieu de votre maison. En ville, il n’est pas rare que les locataires ou propriétaires d’appartement disposent d’une petite cour extérieure offrant un bel espace extérieur. Enfin, de vieilles bâtisses disposent également d’un tel espace. Savoir comment l’aménager n’est pas aisé. Bien que ce petit espace extérieur soit très apprécié notamment lorsque l’on habite en ville, nombre d’entre vous se demande comment l’aménager pour créer une oasis de verdure ? En effet, souvent entouré de murs il n’est pas facile de se projeter pour le sublimer, mais rassurez-vous les cours intérieures de type patio ou extérieures vous offrent d’infinies possibilités d’aménagement. Nous allons vous donner quelques idées d’aménagement pour transformer une petite cour intérieure ou extérieure en charmant jardin.

 

Comment végétaliser une petite cour ou le patio d’une maison ?

  

Si vous avez le projet de végétaliser vos petites cours, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de vous lancer, de la surface de votre cour à sa configuration ainsi que son exposition aucun détail n’est à négliger. En effet, cet espace est par définition petit, il vous faudra donc réfléchir en amont à son aménagement afin d’avoir la place notamment d’installer du mobilier de jardin si vous souhaitez en profiter l’été.  N’hésitez pas à consulter des sites comme Pinterest qui sont une source d’idées pour la déco intérieure ou extérieure.

 

Une décoration végétale sans entretien : feuillage artificiel, haie artificielle, murs végétaux et gazon synthétique pour sublimer votre cour ou votre patio

 

L’avantage d’une cour qu’elle soit intérieure (patio) ou extérieure est qu’elle dispose de murs. Pour l’aménager à la façon d’un jardin si vous optez pour la solution du feuillage artificiel ou du mur végétal synthétique cela est un avantage de taille. Il vous suffira de positionner un support de type grillage et de bien choisir votre feuillage ou votre mur végétal artificiel afin de donner une déco nature à votre cour. L’installation d’un tel système est très simple, il vous suffit de fixer votre feuillage ou votre mur végétal synthétique sur les murs entourant votre cour à l’aide des fixations incluses dans le kit si vous choisissez d’y adosser un support de maintien tel que le grillage ou alors en utilisant de la colle ou des chenilles.

Les murs végétaux synthétiques proposés par thegazonsynthetique.fr imitent une grande variété de plantes et de fleurs, vous trouverez à coup sûr ceux qui feront votre bonheur et vous permettront de réaliser votre projet.

Les haies artificielles et feuillages synthétiques ne nécessitent pas d’entretien et donnent un style très contemporain à votre petite cour ou patio. Ils imitent à la perfection des végétaux naturels tels que des haies de thuya, de sapin ou encore de buis ou lierre, mais aussi des plantes et fleurs plus exotiques et vous offrent un panel énorme de possibilité pour l’aménagement de votre espace extérieur à la façon d’un jardin.

Avec la mise en place d’un mur végétal artificiel vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de l’exposition de votre cour (soleil ou ombre) pour obtenir un coin de nature même si vous habitez en ville. Sans arrosage, vous n’aurez pas non plus à vous préoccuper d’acheminer de l’eau vers votre petite cour. Pour parfaire cette déco, vous pouvez agrémenter votre cour intérieure ou extérieure d’une pergola recouverte de canisse en PVC imitant le bois, d’une haie artificielle ou de feuillage artificiel ainsi que l’ajout d’un mobilier de jardin en bois exotique par exemple, cela apportera du cachet à votre lieu de vie, et vous permettra d’en faire un espace convivial. Vous pouvez également vous servir des murs végétaux synthétiques et autres feuillages artificiels pour délimiter des espaces, notamment si vous avez la chance d’avoir une cour ou un patio de grande superficie, et utiliser des végétaux naturels en pots (arbres, arbustes, fleurs, plantes) pour apporter une ambiance encore plus naturelle à votre espace extérieur ou à votre patio. Il existe de nombreuses idées d’aménagement paysager alliant des plantes, fleurs, arbres et arbustes naturels à une végétation artificielle comme les haies, le feuillage ou encore le mur végétal.

Enfin, vous pouvez également envisager de recouvrir le sol de votre cour ou de votre patio de gazon synthétique, c’est une excellente alternative à la plantation d’une pelouse naturelle. Il est très rare que le sol d’une cour soit en terre, notamment si vous habitez en ville, le gazon synthétique est un revêtement de sol idéal pour éviter de se lancer dans des travaux au prix exorbitant (dalle en béton, ajout de terre pour planter une pelouse naturelle, achat de rouleaux de gazon naturel …) et créer un magnifique jardin. Il donnera l’illusion d’une pelouse verte toute l’année sans l’entretien que nécessite un gazon naturel et sans avoir à préparer votre sol pour accueillir une telle installation. N’hésitez pas à contacter l’équipe commerciale de thegazonsynthetique.fr qui vous prodiguera ses précieux conseils pour l’aménagement de votre cour ou patio en gazon synthétique.

Faire le choix d’une végétalisation artificielle comporte donc de nombreux avantages, en plus d’être la solution idéale pour obtenir une décoration à votre image, le prix d’une telle installation est très raisonnable comparé à l’achat de plantes, de fleurs ou arbres et arbustes naturels, ainsi qu’au coût de l’entretien.  Vous créerez un lieu sur mesure, convivial à souhait et au style très naturel, sans avoir à supporter l’entretien fastidieux que peut représenter un jardin naturel.

 

Utiliser des végétaux naturels dans votre cour : avantages et inconvénients

 

Pour transformer votre petite cour ou votre patio en un charmant jardin, vous pouvez choisir d’utiliser des plantes et fleurs naturelles. Étant donné qu’il est très rare qu’un patio ou une cour ait de la terre au sol ; il faudra judicieusement choisir vos contenants, pots en terre de couleur, jardinière en bois ou encore bac à fleurs en béton afin de créer une ambiance nature dans vos cours ou patios. Vous pourrez y planter des arbres, des arbustes ou des plantes. Néanmoins, l’inconvénient principal d’une cour intérieure ou extérieure est que les murs qui l’entourent sont porteurs d’ombre et d’humidité, il vous faudra donc vous tourner vers des essences qui supportent ces conditions, sous peine de voir vos plantations dépérir.

Vous pouvez choisir des plantes vivaces qui se plaisent à l’ombre et dont le feuillage est très décoratif (fougères, carex…), associées à des plantes qui ont une floraison longue. Vous pouvez également végétaliser les murs en choisissant des plantes grimpantes qui offrent une multitude de couleurs, mises en pots, elles se développeront en hauteur grâce à un tuteur comme un treillis en bois ou un grillage souple de couleur. L’utilisation de plantes grimpantes est une bonne astuce lorsqu’on souhaite se cacher de la vue des voisins en cas de vis-à-vis par exemple. Les plantes grimpantes peuvent également s’utiliser pour recouvrir le dessus d’une pergola, tout comme une haie artificielle, elle est un excellent occultant. Cependant, il vous faudra éviter les mélanges de couleurs trop marqués si vous optez pour cette solution. Il est en effet préférable de choisir une teinte (de rose par exemple) que vous déclinerez dans tout son camaïeu associé à des plantes à la couleur neutre (blanc par exemple). La pluralité de couleurs de plantes dans un espace limité a tendance à rétrécir l’espace visuellement.

Vous pouvez également jouer avec la nature du revêtement de sol pour aménager et sublimer votre petit extérieur, en utilisant du gravier, des pas japonais ou encore des dalles de bois. En revanche, il est fortement déconseillé d’installer une pelouse naturelle sur le sol de votre cour ou dans votre patio. Le gazon naturel apprécie peu l’ombre et est très gourmand en eau il se peut que votre cour intérieure (ou votre patio) ne soit pas équipée d’un point d’eau ce qui rendra l’entretien encore plus fastidieux. Si vous souhaitez aménager votre cour ou votre patio à la façon d’un jardin avec un sol vert, orientez-vous vers du gazon synthétique. Ce revêtement de sol imite à la perfection la pelouse naturelle et ne vous demandera aucun entretien particulier, il ne souffrira pas non plus de l’ombre présente dans votre cour. C’est une excellente façon de parfaire la décoration de vos cours, en créant des jeux de couleurs qui peuvent donner une sensation de grandeur bien que l’espace soit restreint.

Le prix d’un projet de végétalisation naturelle pour une cour intérieure ou un patio varie en fonction de la superficie que vous souhaitez aménager. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel du domaine qui vous prodiguera ses conseils pour réaliser votre aménagement, mais vous donnera également une idée de prix concernant la mise en place de votre projet.

En conclusion…

Que vous choisissiez de végétaliser la cour ou le patio de votre maison de façon naturelle ou artificielle ou en mixant les deux types de végétalisation, il est important, en amont, de budgétiser votre projet, de choisir le style que vous souhaitez donner à votre espace et les usages de ce lieu. Cela orientera votre choix et vous permettra de concrétiser un projet qui est en adéquation avec votre style de vie.

La lecture