Aller sur la boutique

Comment végétaliser un grillage ?

Vous souhaitez masquer la clôture, le grillage ou les murs disgracieux de votre maison ? Nous allons vous donner quelques conseils pour végétaliser les murs de clôture, ou le grillage de votre maison.

Comment végétaliser un grillage ?

Vous souhaitez masquer la clôture, le grillage ou les murs disgracieux de votre maison ? Vous vous demandez comment occulter le vis-à-vis du jardin de votre maison et éviter les regards indiscrets de vos voisins ? Nous allons vous donner quelques conseils pour végétaliser les murs de clôture, ou le grillage de votre maison.

Il existe des solutions pour habiller vos clôtures et obtenir un effet naturel. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux et passer beaucoup de temps pour l’entretien des espaces extérieurs de votre maison vous pouvez utiliser du feuillage végétal, une haie artificielle ou encore un mur végétal synthétique. C’est une solution pour végétaliser vos murs de clôture sans avoir à subir l’entretien fastidieux d’un jardin. Thegazonsynthetique.fr vous propose de nombreuses variétés de feuillage artificiel, de haie artificielle et de mur végétal synthétique pour habiller le grillage de votre maison. 

Si vous aimez jardiner et si passer du temps à entretenir vos extérieurs est pour vous un véritable hobby, alors vous pouvez choisir de végétaliser votre grillage grâce à des végétaux naturels.

Nous allons, dans cet article, vous donnez quelques conseils pour vous aider à choisir le type de végétalisation qui conviendra le mieux pour votre grillage et le style de votre maison. Voici une sélection des meilleures astuces pour habiller vos murs ou grillage de clôture.

Utiliser des haies artificielles, des feuillages artificiels ou des murs végétaux synthétiques

Le feuillage artificiel est une solution esthétique pour occulter le vis-à-vis du jardin d’une maison par exemple. Il se présente sous la forme de plaques carrées de différentes dimensions et vous permet d’habiller un grillage rigide ou souple ou un mur de clôture en béton. Alliant robustesse et esthétisme, il imite à la perfection des végétaux comme le lierre, le laurier ou encore le cyprès. Les plaques de feuillage artificiel sont traitées anti-UV et résistent donc au soleil, à l’humidité, mais aussi à la chaleur été comme hiver.

Comment installer du feuillage artificiel sur un grillage ?

Si vous avez un grillage rigide, aucune inquiétude les plaques de feuillages artificiels sont particulièrement adaptées à ce type de clôture, il vous suffira alors de choisir votre feuillage en fonction de la hauteur de votre clôture et à l’installation grâce aux fixations incluses dans le kit. L’installation d’un tel système ne nécessite aucun matériel particulier.

En revanche, si vous souhaitez installer votre feuillage artificiel sur un grillage souple, assurez vous qu’il soit bien tendu et que les piquets soient bien solides, car le poids d’un feuillage de ce type pourrait endommager votre clôture. Enfin, si les plaques de feuillage artificiel ont vocation à être posées sur un mur en béton, il vous faudra utiliser un grillage souple adossé à votre mur pour assurer un bon maintien du feuillage, vous pouvez également faire courir un câble de jardin à mi-hauteur, en bas et sur toute la largeur de votre support pour fixer votre feuillage artificiel. Le feuillage artificiel peut également se fixer sur d’autres supports comme le bois par exemple.

À la différence d’un feuillage naturel, vous n’aurez pas besoin d’entretenir votre feuillage artificiel. Il ne nécessite ni taille, ni engrais, ni arrosage.

Comment installer une haie artificielle sur un grillage ?

La haie artificielle est également une solution pour occulter le vis-à-vis et habiller vos murs et grillages de façon esthétique. Contrairement à des haies naturelles qui peuvent faner en hiver ou jaunir en été, la haie artificielle tout comme le feuillage artificiel conserve son aspect vert toute l’année. D’une durée de vie de 5 ans en moyenne, traitée anti-UV et anti feu, la haie artificielle vous permet de végétaliser à moindre coût votre clôture pour plusieurs années.

Si vous disposez d’un grillage rigide, vous pouvez choisir n’importe quelle densité de haie artificielle, en effet, plus la densité de cette dernière est importante plus le grillage doit être solide pour supporter le poids d’une telle installation. L’avantage de choisir une haie artificielle dense est qu’elle vous occultera au mieux du vis-à-vis. Peu d’accessoires sont nécessaires pour réaliser une telle installation sur ce support, il vous faudra simplement fixer votre haie artificielle à l’aide des fixations incluses dans le kit. Une pince coupante peut-être nécessaire notamment si vous utilisez du fil de fer en acier galvanisé. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser des attaches avec fil de fer, des attaches de filets à 2 points, ou encore des clips de fixation pour brise vue.

Si vous envisagez de poser une haie artificielle sur un grillage souple, il faudra être vigilant à la bonne solidité de votre installation avant de vous lancer. Si vous choisissez des haies artificielles très denses, il est en effet recommandé de vérifier que votre grillage souple est capable de les supporter. Enfin, il est tout à fait possible d’installer une haie artificielle sur un support en bois ou un mur en béton.

Tout comme le feuillage artificiel, la haie artificielle imite à la perfection des végétaux naturels comme le lierre, le buis ou le thuya. Préalablement à la mise en place de vos haies artificielles, vous devez mesurer vos clôtures et prendre en compte leur taille. En effet, il existe différentes hauteurs de haie artificielle, et plusieurs densités. N’hésitez pas à consulter la fiche technique de chaque produit pour obtenir de précieuses informations (densité, hauteur, etc.) et à contacter l’équipe commerciale de thegazonsynthetique.fr qui vous prodiguera ses précieux conseils pour faire le bon choix.

Comment installer des murs végétaux synthétiques sur un grillage ?

Le mur végétal artificiel végétalise la clôture de votre jardin, il vous permet également de décorer vos murs extérieurs (clôture, terrasse, patio, balcon) et intérieurs. Grâce à un subtil mélange de feuilles et de fleurs, il peut tantôt apporter une décoration exotique, tantôt très fleurie. Il existe beaucoup de variétés de murs végétaux synthétiques. N’hésitez pas à consulter toute notre gamme sur le site thegazonsynthetique.fr.

Tout comme les haies artificielles, les murs végétaux synthétiques sont pourvus d’une forte densité. Ils sont une excellente solution pour occulter le vis-à-vis de votre jardin. Ils sont conditionnés sous la forme de plaques d’une surface variable, vous pourrez ainsi recouvrir votre grillage soit en mélangeant les différents modèles entre eux, soit en utilisant le même. L’avantage d’un mur végétal est qu’il est modulable à souhait. Vous pourrez ainsi créer votre propre décor en mixant plusieurs modèles entre eux.

Concernant l’installation d’un tel système, il est vivement conseillé de poser ce type de mur végétal artificiel sur un grillage rigide et non souple. Vous pouvez également l’installer sur des murs (intérieur ou extérieur) ou encore sur un support en bois. La solidité de votre support est un élément essentiel pour l’installation d’un mur végétal synthétique. C’est pourquoi, préalablement à l’installation, vous devez vous assurer de cela.

Le grillage souple peut accueillir un mur végétal artificiel sur une petite surface sans endommager votre clôture. En revanche, il est déconseillé de l’utiliser pour recouvrir l’ensemble de la surface. Néanmoins, si vous souhaitez tout de même installer votre mur végétal artificiel sur l’intégralité de votre grillage souple, veillez à ce que le mur végétal ne dépasse pas la hauteur de votre clôture et à renforcer votre support aux endroits où il serait susceptible de céder.

L’installation des murs végétaux artificiels est très aisée et ne nécessite pas de matériel complémentaire, comme pour le feuillage artificiel et les haies artificielles, les fixations sont incluses dans le kit.

Végétaliser le grillage de clôture de son jardin grâce à des plantes et des fleurs naturelles ; zoom sur les espèces adaptées

Les plantes grimpantes sont les végétaux les mieux adaptés pour couvrir un mur de clôture disgracieux ou bien le grillage qui entoure le jardin, ou la terrasse de votre maison. Plusieurs variétés sont particulièrement conseillées pour remplir ce rôle et végétaliser vos murs ou grillage, tout en vous cachant du vis-à-vis si vous en avez.

Le lierre

Le lierre est une plante grimpante ne craignant ni l’ombre ni l’hiver, il est solide et facile à cultiver. Son feuillage est persistant et vous offre un camaïeu de vert intéressant pou rhabiller votre grillage. Il peut également grimper sur un mur grâce à ses crampons, ou bien sur un support plein comme le bois. Sa floraison est insignifiante. Attention tout de même à la croissance du lierre sur un support de type grillage, il vous faudra le guider et parfois même le tailler.

Le jasmin étoilé

Le jasmin étoilé offre un feuillage persistant et peut occulter un vis-à-vis en cachant complètement un grillage. Le jasmin étoilé ne craint pas l’hiver même si vous habitez dans une région froide. Il offre un beau camaïeu de feuilles vertes et bénéficie d’une floraison printanière et automnale selon le climat. Son délicat parfum fera du jardin de votre maison une véritable oasis de senteurs. Sa croissance est lente, et plusieurs années seront probablement nécessaires pour occulter le vis-à-vis ou masquer complètement votre grillage.

Les vignes vierges

La vigne vierge est dotée d’un feuillage aux tons et à la texture variables. Ces plantes grimpantes sont résistantes et ne craignent pas l’hiver, elles ont une croissance rapide et leur hauteur peut parfois dépasser les 20 mètres. La vigne vierge demande un entretien particulier, cette variété nécessite une taille régulière et un sol calcaire pour se développer au mieux. La vigne vierge offre une pluralité de teintes selon la variété choisie.

Les clématites

Les clématites ont de grandes fleurs étoilées et parfumées et offrent une floraison abondante, elles se plaisent en terre comme dans des pots pour agrémenter une terrasse ou un balcon. C’est une plante grimpante capricieuse, qui a besoin d’un support pour s’accrocher, ainsi si vous disposez d’un grillage (rigide ou souple) il fera un excellent tuteur pour guider leur croissance. La clématite est un bon moyen de créer un brise vue original et décoratif grâce à la densité de ses fleurs et de ses feuilles.

Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est une plante grimpante qui végétalise vos clôtures de façon très esthétique, grâce à ses grandes fleurs blanches et ses tiges qui s’entrelacent seules sur les mailles de vos grillages, il couvrira habilement vos murs de clôtures.

Les rosiers grimpants

Le rosier grimpant peut être utilisé sur tous types de clôtures. Néanmoins, il préfère les sols riches et drainés et a besoin d’un grand ensoleillement. Le rosier grimpant végétalise et donne une touche de romantisme à votre clôture.

Enfin, le bambou peut également être une solution pour végétaliser vos clôtures. Cet arbuste à croissance rapide est idéal pour créer une haie rapidement. Cependant, il nécessite beaucoup d’eau notamment la première année pour assurer un bon développement, ainsi qu’une taille régulière.

Toutes ces espèces de plantes sont adaptées pour embellir vos clôtures. Comme tous les végétaux naturels, elles nécessitent une attention particulière. Outre le fait de préparer le sol pour accueillir vos plantations et leur garantir une bonne croissance, il faudra également mettre en place un arrosage régulier, prévoir la taille de vos végétaux afin qu’ils ne poussent pas en bataille. Parfois l’appel à un professionnel est indispensable, soit pour obtenir des conseils pour le choix de vos végétaux, soit tout simplement pour les entretenir.

En conclusion

Si vous avez l’âme d’un jardinier et le temps nécessaire pour entretenir vos extérieurs, orientez-vous vers des plantes naturelles. Bien choisies, elles peuvent, en plus de servir de brise vue, être très décoratives. Clématite, lierre grimpant, jasmin étoilé, vigne vierge, chèvrefeuille, rosier grimpant sont des espèces de plantes grimpantes particulièrement adaptées pour recouvrir vos clôtures. Le bambou peut également remplir ce rôle à condition d’avoir bien préparer le sol préalablement et de l’arroser abondamment les premières années notamment.

Si au contraire, vous souhaitez obtenir un brise vue de façon rapide sans entendre la pousse de vos plantes grimpantes, et sans entretien, orientez-vous vers le feuillage artificiel, la haie artificielle ou le mur végétal synthétique. Vous serez caché du vis-à-vis sans aucun effort, et sans avoir à supporter le coût financier et physique d’un entretien régulier.

Tous les modèles de feuillage artificiel, de haie artificielle et de mur végétal artificiel sont disponibles sur thegazonsynthetique.fr. N’hésitez pas à consulter chaque fiche produit afin d’obtenir des informations sur les produits proposés (taille, hauteur, densité, conditionnement…).

La lecture