Aller sur la boutique

Pelouse synthétique VS pelouse naturelle

Vous souhaitez connaitre les avantages d’installer une pelouse synthétique dans son jardin ?

Pelouse synthétique versus pelouse naturelle


Il y a toujours un moment dans l’aménagement de ses extérieurs où se pose la question de la pelouse. De l’herbe naturelle ou une pelouse synthétique parfaite toute l’année ? Un choix pas si évident qu’il n’y paraît au premier abord. Comparons les différences qui les séparent pour vous aider à faire votre choix.  


 Pelouse naturelle : le pour et le contre 


Les plus 

Le gazon naturel  produit de l’oxygène et capture le carbone, ce qui est bon pour la planète. Un espace vert est vecteur de bien-être. S’il est convenablement entretenu, il permet aux plantes et aux insectes de s’y installer et à contribuer à la vie du jardin. Faire pousser sa propre pelouse peut être une expérience bénéfique pour un coût inférieur à celui et d’une pelouse artificielle.

Les moins 

Le plus contraignant avec une pelouse naturelle est qu’elle demande tous les soins nécessaires pour offrir un résultat constant à la hauteur de vos espérances. En été, la période est plus à la tonte et à l’arrosage qu’au farniente ! Sans compter qu’une pelouse naturelle, selon l’endroit où vous vivez, peut être excessivement gourmande en eau ce qui n’est pas très écologique et n’induit pas forcément des résultats probants. En dehors des périodes de tonte, il faudra désherber et fertiliser. Tout ces soins induisent un investissement en produits et des outils nécessaires à la maintenance de votre pelouse. 


 Pelouse synthétique : le pour et le contre 


Les plus 

Une des qualités les plus appréciées d’une pelouse synthétique est qu’elle ne demande que peu d’entretien. À mettre aussi à son crédit, une grande résistance à un usage intensif et à un piétinement régulier. Bien meilleure que la plus résistante des pelouses naturelles. Cette constance offre l’avantage de profiter de sa pelouse toute l’année, même en hiver, sans souci de dégradation ou des conséquences du piétinement d’une herbe boueuse. La pelouse artificielle habille avec bonheur les petites surfaces. Elle embellit l’extérieur  de votre maison sans nécessiter d’entretien. Elle est aussi à privilégier dans les endroits souvent à l’ombre où son homologue naturelle aura du mal à grandir. Enfin, son côté pratique et adaptable à toutes les zones est à considérer. À savoir qu’elle peut, par exemple, être posée sur du béton sans problème. 

Les moins 

La pose d’une pelouse synthétique est plus onéreuse que la pousse de l’herbe naturelle et nécessite l’intervention d’un professionnel. Il est nécessaire d’ajouter une base de sable sur les surfaces rendues uniformes avant de poser la pelouse synthétique. Enfin, on peut considérer qu’elle ne favorise pas le développement de la faune locale.


pelouse synthétique

 Le bon entretien de votre pelouse synthétique 


Avoir une pelouse synthétique, qui reste belle pour longtemps, demande quelques précautions. Tout d’abord, il faut se garder de lui infliger le traumatisme de supporter des matériaux lourds pendant un certain temps. Il est également conseillé de ne pas utiliser de brosses ou de râteau en métal trop agressifs ou de la nettoyer avec de l ’eau chaude  à haute pression. Veillez à ce que votre pelouse synthétique soit toujours propre en enlevant feuilles et déchets éventuels à l’aide d’un souffleur ou d’un aspirateur. Passez une brosse pour redresser ses fibres de temps à autre. Rincez au fur et à mesure les taches dures.  


 La pelouse synthétique et l’environnement 


Fabriquer, installer et démanteler une pelouse synthétique produit des déchets. En revanche, une pelouse synthétique ne demande ni tonte, ni arrosage, ni produits chimiques. Au final, son émission de déchets est quasiment équivalente à celle d’une pelouse naturelle. Ainsi, à long terme, son émission de déchets revient à presque celle du gazon naturel. Au crédit de la pelouse synthétique on notera aussi que la toxicité sédimentaire causée par les produits indispensables à l’entretien de la pelouse naturelle fait pencher la balance en faveur du synthétique. C’est donc la simplicité de l’entretien de la pelouse synthétique et son économie en eau qui peuvent en faire un choix écologique. 


 Quand la pelouse synthétique s’impose dans le jardin 


Si votre jardin est petit et souvent à l’ombre, n’hésitez pas à faire appel à la pelouse synthétique pour y ajouter une touche de verdure bienvenue. Vous n’aurez pas beaucoup d’entretien et ne serez pas déçu par une herbe qui a du mal à se développer. Vous choisirez une variété à brins longs de plusieurs teintes pour un résultat vraiment magnifique.

Sur les aires de jeux 

Pour ce cas de figure d’une installation de pelouse synthétique pour une aire de jeux, l’idéal sera de choisir une pelouse synthétique à brins plutôt courts. Veillez à ce qu’ils résistent à l’arrachement et au piétinement. Pour info, les pelouses synthétiques agissent comme des tapis qui amortissent les chocs de chutes des enfants qui y jouent.

Sur les terrains de sport

C’est à nouveaux les gazons synthétiques à brins courts, appelés également multisport, qui résistent bien à toute forme d’agression et en particulier à l’arrachement et au piétinement. Pour les pelouses synthétiques pour le foot ou autres, il faut utiliser du gazon synthétique avec remplissage de sable de silice ou EPDM . Aujourd’hui, la pelouse synthétique existe dans de nombreuses variétés qui correspondent à chacune des fonctions qui permettent le jeu et assurent la sécurité des participants.  


 Quelle pelouse pour quel type de terrain ? 


Pour choisir sans vous tromper quel type de pelouse synthétique est la mieux adaptée vous devez en premier lieu, prendre en compte trois paramètres essentiels : l’usage que vous comptez faire de votre terrain, loisirs, sport ou embellissement ; son exposition au soleil et aux conditions climatiques comme le vent, la pluie, la sécheresse, le gel… et enfin l’entretien que vous êtes en mesure de fournir.

Quelques exemples :

Sur un toit-terrasse ou dans un jardin : la pelouse synthétique peut être envisagée. Elle s’intègrera au style en lui apportant un peu de fraîcheur.  

Dans un jardin ornemental en revanche, une pelouse synthétique est idéale. Vous aurez ainsi tout le loisirs de choisir le design qui vous satisfait le plus parmi les variétés du marché. Ainsi vous pourrez obtenir l’effet escompté sans effort d’entretien. 

Sur un terrain de sport, il faut d’abord penser résistance au piétinement. La pelouse synthétique à brins courts est le choix le plus simple en terme de solidité et d’entretien. Néanmoins, la donne peut changer en fonction de votre implantation géographique et de la fréquentation du terrain.

Sur un balcon ou une terrasse d’immeuble, surtout s’ils sont à l’ombre, la pelouse synthétique s’impose dans la grande majorité des cas. 

 

 Comment nettoyer et entretenir sont gazon synthétique ?

Il existe différents moyens pour nettoyer sont gazon synthétique, nous avons en vente la brosse aspirante pour gazon synthétique, elle redresse votre pelouse synthétique, et elle nettoie en profondeur les détritus qui ce sont incruster à l’intérieur de la fibre.

Grace à sont sac collecteur, tous les déchets seront récupérer, vous n’aurez donc pas besoin de vous baisser afin les ramasser.

La lecture